jeudi 28 avril
2005
La licence d’Administration Economique et Sociale (A.E.S.)
La licence d’Administration Economique et Sociale (A.E.S.) de l’Université de Pau (UPPA). Le Figaro fait le point sur les licences délivrées par les universités de l’hexagone. Les titres sont éloquents : « Les meilleures fac pour réussir sa licence », « Les très bonnes et les pires »...
Bonne nouvelle : la licence A.E.S. de la Faculté de Droit de Pau, formation dont Michèle Brizio est la responsable depuis plus de vingt ans, reçoit la mention « Excellente » (2ème rang au niveau national). (...)
mercredi 27 avril
2005
Alternatives n°18
Le n°18 d’Alternatives-Paloises est en ligne
www.alternatives-paloises.com.
Jacques Charrier, le président du Club Alternatives-Paloises, parle de son action et surtout du sondage à 50000 exemplaires qui va être distribué sur Pau et son agglomération.
Elisabeth Poquet prend fermement la défense de la future médiathèque paloise et développe des arguments forts alors que le projet est si décrié...
Enfin, Bernard Salsé, fort de ses connaissances techniques, propose ses solutions pour le (...)
mardi 26 avril
2005
Merci aux agents municipaux
Merci aux agents municipaux de procéder depuis peu à un grand grattage des affiches sauvages et à une présence quotidienne dans les rues, balais à la main. Certes, c’est leur métier, mais on ne salue jamais assez les actes quand ils sont réalisés correctement.
Reste maintenant à rattraper le temps perdu et à s’inscrire dans la durée !
mardi 26 avril
2005
La vie dans la ville...
Cause à effet ? Notre N° spécial : « La vie dans la ville... » concernait l’affichage sauvage. Merci à la presse locale d’avoir relayé le message. D’autres questions sont soulevées. Regardez bien. Ces affiches ne proviennent-elles pas souvent du « Zénith » ?... Et qui gère cette salle ? La municipalité donne ainsi du travail à ses agents. Astucieux. Plus sérieusement, les associations qui affichent sauvagement ne pourraient-elles pas se voir contraindre à plus de civisme. Ne sont-elles pas (...)
mardi 26 avril
2005
En direct de la Place de la Libération
SDF, marginaux ? Peu importe. Voici ce que l’on retrouve dans et autour des poubelles au petit matin. Certes, ce sont des êtres humains, avec leurs faiblesses. Mais est-ce à l’image d’un centre-ville rêvé ?
Les riverains et les commerçants ont adressé fin janvier une lettre à Monsieur le Maire lui signalant le comportement des membres de la « cour des miracles » qui se réunit quotidiennement sur cette belle place du Royaume : cris, bagarres, excréments canins et humains, passants et clients (...)
mardi 26 avril
2005
Le Triangle : une extension de Saragosse ?
Mon quartier m’est cher. Il conserve cet attrait incontournable des rues dans lesquelles on rencontre ses voisins en achetant son pain ou bien en se rendant chez son boucher. Mais pour combien de temps ?
J’habite entre le triangle et le quartier Saragosse. Je dois dire que le côté inesthétique du quartier Saragosse m’interpelle aujourd’hui, le charme de quelques rares et anciennes bâtisses subsistant encore dans mon champ visuel créant de la sorte un contraste implacable.
Aujourd’hui, mon (...)
mardi 26 avril
2005
Hommage palois à l’Ingénieux Hidalgo
400 ans depuis la parution de la première partie du Don Quichotte de Miguel de Cervantés !
Cette œuvre universelle reçoit aujourd’hui dans le monde entier l’hommage qui lui correspond.
Et Pau a tenu à apporter dès maintenant une première contribution à cet anniversaire.
Le Musée des Beaux Arts a été le premier acteur en accueillant une exposition riche et originale de dessins, sculptures et tableaux autour du thème du Quichotte.
Lors de l’inauguration qui s’est déroulée en présence de M. (...)
mardi 26 avril
2005
PBC ! Quand prendra-t-on l’autoroute du Très Haut Débit.....Logique ?
Un siècle pour apprivoiser l’électricité à l’usine ! Autant pour apprivoiser l’informatique dans nos bureaux ? En 1970, une R8 coûtait 10 mois de Smig, aujourd’hui une Clio c’est toujours 10 mois de Smig ! Pourtant la productivité industrielle dans l’industrie automobile y a été multipliée par 10. De même gérer une seule facture, dans une « grosse boîte », cela peut coûter 300 Euros. A ce tarif, vous pourriez donner une facture par semaine au chinois de service, à charge pour lui de (...)
|
mardi 26 avril
2005
Médiathèque MIDR : « Un projet décrié »
Et puis, une médiathèque ici, ça n’a aucun intérêt. D’abord parce qu’il en existe à Billère et à Lons, ensuite parce que ce sont les étudiants qui l’utiliseront, pourquoi ne pas l’installer sur le campus ? Il y a de la place et surtout le public d’une médiathèque. Vous croyez que ça intéresse les personnes âgée ? »
Qui dit cela ?
Une habitante du Boulevard Barbanègre interrogée par Sud-Ouest. Pourquoi la citer ? Parce qu’elle aussi pose des « bonnes questions ». Des questions (...)
mardi 26 avril
2005
Osez, c’est permis...
De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace. Danton marchait à l’audace. Nous aussi. Il nous en a fallu quand, en Avril 2003, Palois résolus, nous avons remis à M. André Labarrère un tirage papier du premier numéro d’Alternatives-Paloises. Pas évident alors ; plus facile aujourd’hui...
De l’audace, il en a fallu à ceux parmi nous qui ont voulu aller plus loin. Le « Club Alternatives-Paloises » est né, ce jour là, en Septembre 2004.
De l’audace, il en a fallu quand celui-ci a (...)
lundi 25 avril
2005
La lettre n°18
L’Edito : Osez, c’est permis...
La vie du Club Alternatives-Paloises
Médiathèque MIDR : “Un projet décrié”
Carton Vert à Michèle Brizio
PBC : L’autoroute du très haut débit
Hommage Palois à l’ingénieux Hidalgo
Le Triangle : Une extension de Saragosse ?
Courrier d’e-lecteurs
Les Palois parlent aux Palois
mardi 19 avril
2005
A l’écoute des Palois
Le club Alternatives Paloises lance une consultation
A l’écoute des Palois
Tous les foyers palois vont recevoir un questionnaire. Le club construit son projet pour 2008. « Palois, vous avez la parole ! » : avec cette invitation le club Alternatives Paloises lance en cette fin avril une vaste consultation : à la fin de la semaine prochaine, son questionnaire (imprimé à 50 000 exemplaires) va être distribué dans les boîtes aux lettres des 41 000 foyers palois.
Alors que l’association « (...)
jeudi 14 avril
2005
Les palois parlent aux palois...
Pour Bien Commencer l’année : un régime avec fibres ?
Le THD a été annoncé à grand frais jusqu’à Paris : j’espère que vous ne connaissez personne là-bas, parce qu’ils rigolent doucement. Les Cadets de Gascogne du Roi n’étaient-ils pas finalement des Béarnais qui s’ignoraient ?
Je suis un véritable novice en technique. J’entends beaucoup d’avis divers et parfois divergents.Y a-t-il quelqu’un pour m’expliquer clairement ?
La solution technique mise en place est-elle la plus adaptée aux (...)
lundi 11 avril
2005
Où ça, l’esprit d’équipe ?
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION.
Quelle ambiance au sein de la CDA ? Contacté par « Sud Ouest », Jean Arriau, le maire de Billère ne tape pas en touche
Où ça, l’esprit d’équipe ? :
Des maires de communes voisines qui estiment que leurs marges de manoeuvre se réduisent en raison de projets ambitieux lancés sur Pau, et un président de communauté d’agglomération élu de la ville centre qui réagit vivement Le ton a monté ces derniers jours dans l’agglomération paloise.
Premier à sortir de la (...)
lundi 4 avril
2005
Ils font entendre leurs voix sur papier
Le journal créé par des citoyens et des élus de l’opposition a 2 ans
Bernard Boutin, c’est peu de le dire, est fier de son bébé. Deux bougies à peine sur le gâteau, que le papa pense maintenant à donner un nouveau support à son petit journal critique « Altern@tives p@aloises ». il est épaulé par un noyau dur d’écrivains bénévoles, des citoyens lambdas mais aussi des élus de l’opposition municipale.
Né sur l’Internet (1) et consulté 6 500 fois depuis sa création, il sera bientôt (...)
dimanche 3 avril
2005
“Dégueulasse...”
Pau, "Paseo" matinal.
|