Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

  Dans les épisodes précédents...

dimanche 28 février 2010

Quelles conséquences après le passage de Xynthia en Béarn ?


Le tempête Wynthia a très violemment soufflé cette nuit. De très fortes rafales, non accompagnées de pluie heureusement. Ce matin, pas d’information dans la presse et France Bleu Béarn n’émet pas (à Lescar du moins). Utilisez A@P pour passer des informations.
 

dimanche 28 février 2010

Faire l’Adour ?


Un des volets du questionnaire d’Alternatives-paloises.com aux candidats aux élections régionales concerne le partage du piémont pyrénéen entre l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Chacun pourra donc se faire une opinion en comparant envolées lyriques sans grande consistance et propositions concrètes.
 

dimanche 28 février 2010

Festival "Chantons sous les Pins"


Pour cette 13ème édition, Saint-Vincent-de-Tyrosse ouvre le bal de ce marathon itinérant de la Chanson. Comme chaque année, le plus petit des grands festivals se développe sans coller aux tendances et mouvances du moment...
 

dimanche 28 février 2010

Enfin libre !


Michel Boujenah, le 2 mars à 20h30 - Le Parvis de Tarbes.
 

dimanche 28 février 2010

" Inconnu à cette adresse "


Chronique intime d’une nation s’enfonçant dans le nazisme, du jeudi 4 mars au samedi 6 mars à 20h30 au Théâtre du Monte Charge de Pau.
 

samedi 27 février 2010

" L’Art du rire "


Festival Délits d’humour, le jeudi 4 mars à 20h30 au Théâtre de Nouveautés de Tarbes.
 

samedi 27 février 2010

La vie rêvée des filles


Pour les dix sept ans de Cathy, hier, son père, qui est un âne et dont je suis l’ami, lui a offert une mobylette d’occasion. Il n’a pas suivi mon conseil.
 

samedi 27 février 2010

Les mâles heureux


Les états d’âmes de trois amis colocataires, le vendredi 5 mars à 21h au théâtre Saint Louis.
 

vendredi 26 février 2010

Gambetta, Daran, Gonzague en travaux !


Pau : Hier en fin d’après midi, quand, en voiture, nous avons voulu emprunter la rue Léon Daran pour nous engouffrer boulevard Barbanègre, impossible...
 

vendredi 26 février 2010

Les Castafiores


Un concert déjanté, le vendredi 5 mars à 21h La Gespe - Tarbes.
 

jeudi 25 février 2010

Les nantis de la tour de contrôle


Le contrôle aérien se réorganise en Europe. Quoi de plus normal. Pourtant, ce qui doit être un progrès suscite les craintes dans une corporation qui a le pouvoir exorbitant de paralyser le trafic aérien. L’aéroport Pau Pyrénées sans un seul avion, est ce normal ?
 

mercredi 24 février 2010

Pénurie dans la goulotte


La pénurie d’essence est une chose magnifique : la ville voit circuler si peu de voitures que l’on peut enfin distinguer les cyclistes hors du brouillard, race portée disparue dans les volutes de gaz carbonique
 

mardi 23 février 2010

Pour un référendum sur la RGPP (révision générale des politiques publiques) !


Lors du dernier conseil communautaire de la CDA Pau-Pyrénées, nous étions 13 citoyens présents parmi les spectateurs sur une population totale de 152.500 habitants. Un chiffre dramatique.
 

lundi 22 février 2010

Shutter Island


Un film américain de Martin Scorsese
 

lundi 22 février 2010

Soyons citoyens, votons les 14 et 21 mars


Le 14 mars, par notre vote, nous renouvellerons le Conseil régional. Pourquoi cette élection est-elle importante ? Parce que le Conseil régional, seul ou en compétence partagée avec l’Etat, définit les orientations des actions économiques, structurelles, culturelles de la région et affecte les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
 

lundi 22 février 2010

Régionales 2010 - Le Piémont pyrénéen écartelé entre deux régions


Le piedmont pyrénéen souffre de la coupure entre l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Que faudrait-il faire pour pallier cette démarcation ?
 

lundi 22 février 2010

Régionales 2010 : Quelles directions pour le Conseil Régional ?


Dans quelles directions les actions du Conseil Régional devraient-elles principalement s’orienter ?
 

lundi 22 février 2010

Régionales 2010 : Le bilan d’une mandature


Quel bilan tirez vous de la mandature qui se termine ?
 

lundi 22 février 2010

Serge FIGIEL


Alternatives-Paloises - L’Université de la Citoyenneté, qu’est-ce que c’est ?
Serge Figiel - L’Université de la Citoyenneté est une association loi 1901 qui se définit comme étant l’association des Associations qui aide, accompagne tous les responsables de projets, dirigeants, bénévoles du monde associatif dans une approche de proximité et d’intérêt général.
Alternatives-Paloises - De quel type d’aide s’agit-il ?
Serge Figiel - L’aide au niveau du fonctionnement concerne toutes les (...)
 

lundi 22 février 2010

Un symbole n’est jamais banal...


Dans le dictionnaire, obscène est ce qui blesse délibérément la pudeur en suscitant des représentations d’ordre sexuel. L’inscription d’une femme portant un foulard islamique à concourir dans une élection en France est une obscénité au sens plein pour les femmes.
 

lundi 22 février 2010

Aldebert


Le jeudi 25 février à 20h30 au Palais Beaumont de Pau.
 

lundi 22 février 2010

Arpenteurs sans limites n°47 : la place des Sept Cantons


La place des sept cantons posera toujours ce probléme mathématico-langagier : six voies s’y réunissent, une voix s’y élève : celle de l’écolier, un peu déboussolé :  

dimanche 21 février 2010

Attention ! Des yeux vous surveillent


En cette période de départ en vacances pendant laquelle Bison Futé voit rouge et parfois noir, la surveillance automatique des automobilistes va encore être renforcée. A PAU aussi fleurissent certains appareils. Pièges ou prévention.
 

dimanche 21 février 2010

Bonnet d’âne


Un bonnet d’âne ( le carton rouge serait trop valorisant) au rédacteur lyrique du N° 1 de "L’Echo des quartiers", le journal des conseillers de quartier de Pau.
 

dimanche 21 février 2010

Bol d’air rafraîchissant à l’ESC Pau


Les cycles de conférences à l’Ecole Supérieure de Commerce de Pau permettent des moments rares dans un monde où la grisaille domine. Un béarnais et un bigourdan de Paris nous ont donné mercredi de bonnes raisons de croire en l’avenir et d’entreprendre.
 

samedi 20 février 2010

PAU - L’Hydraulique du parcours du Stade d’Eaux Vives


Si j’ai décidé de vous présenter sur A@P comment sont alimentés en eau, les bassins du stade d’Eaux Vives, ceci pour arrêter la rumeur persistante, qui veut que celle-ci est effectuée par pompage.....
 

samedi 20 février 2010

The Original Wailers, Pierre & Le Souk


Concert reggae, le vendredi 26 février à 21h à La Gespe - Tarbes.
 

samedi 20 février 2010

A social disease


Quand la chute du mur rebâtit parfois l’espoir, l’arrêt du coeur nous anéantit sans cesse. Seule une mère, placée au pied d’une réalité indéniable, peut, par les impulsions de son coeur, faire tomber la fièvre d’une société malade, et redonner espoir et guérison à son fils mal en point.
 

vendredi 19 février 2010

« L’argent du contribuable n’a pas de coût » !


Il parait que l’on s’acharne trop auprès du Stade d’eaux vives ? Mais comment digérer le million d’euros de subvention (qui vient d’être voté) simplement pour entretenir une équipe et un parcours d’eau qui ne sert qu’à une élite.
 

vendredi 19 février 2010

Rose


Le Samedi 20 Février à 20h30 au Palais Beaumont de Pau.
 

jeudi 18 février 2010

Centre de tri de déchets MONTAURY : Un transfert à hauts risques !


Le conseil communautaire a voté le transfert du centre de tri de déchets MONTAURY situé à Pau à côté de la Base d’Eaux-Vives vers la commune de Lescar. Il devrait s’implanter à la place de l’ancien Bric à Brac d’Emmaus à deux pas de "CAP ECOLOGIA". Polémique assurée !
 

jeudi 18 février 2010

GRORR / HACRIDE / SOL NIGER


Le samede 20 février à 20h30 L’Ampli - Anciens Abattoirs à Billère.
 

mercredi 17 février 2010

film + concert spécial Sergio Leone


Une soirée Western Party organisée par Le cinéma Le Méliès et le collectif A tant Rêver du Roi, le vendredi 19 février à 19h30.
 

mercredi 17 février 2010

Un chemin de campagne pour mener à la ville royale ?


Au sortir de l’autoroute, la double voie conduisant à la ville a de l’ampleur et peut susciter de l’enthousiasme lorsque les Pyrénées déroulent leur décor. Eh bien, cela doit changer a déclaré l’architecte de la ville. Une seule voie suffira.
 

mercredi 17 février 2010

Crâne Angels


Musique pop-folk le mardi 23 février à 21h, La Centrifugeuse (La Maison de l’Étudiant de Pau).
 

mardi 16 février 2010

Conseil Communautaire : Pas si communautaire que cela !


"Il n’y a pas photo", le conseil communautaire est l’endroit où aller quand on s’intéresse à la chose publique locale. Démonstration lundi soir avec des joutes verbales, âpres et argumentées, sur la cession d’un terrain pour 1 € à l’EISTI et le transfert du centre de tri de déchet "MONTAURY" de la Porte des Gaves à CAP ECOLOGIA.
 

mardi 16 février 2010

PAU - A proximité du Stade d’Eaux Vives


Lundi soir, le conseil communautaire de la CDAPP, après un débat tendu, a voté le transfert de Pau sur Lescar du centre de tri et de transit de déchets de la SARL Montanuy. Beaucoup de questions restent en suspens : La SARL aura-t-elle les moyens de dépolluer le site qu’elle abandonne ? Pourra-t-elle appliquer la démarche certificat environnemental iso 14001 une fois installée à Lescar et le POS de cette commune permet-il une telle implantation ? A@P vous livre le "coup de colère" de Michou à la découverte du site.
 

lundi 15 février 2010

Arpenteurs sans limites n°46 : N’enlève pas ton masque, Béarnais, tu es beau comme ça !


Du beau monde, du festif, du froid au bout des nez rouges, mais tous contents, rigolards et super bien sapés !
 

lundi 15 février 2010

Une exécution ordinaire


Un film français de Marc Dugain
 

lundi 15 février 2010

Rencontre avec le Directeur du Stade d’Eaux Vives


Le Directeur du Stade d’Eaux Vives de Pau, au cours d’un entretien, répond aux questions de MICHOU64, qui se fait l’interprète des lecteurs d’A@P
 

lundi 15 février 2010

"LE SARKO et le VILLEPIN" : Mais où va-t-on ?


Tribunal Correctionnel... Procès... Appel... Cour de Cassation... et tutti quanti... mais jusqu’où va-t-elle nous mener, cette drôle d’ affaire Clearstream ?
 

lundi 15 février 2010

Garde à vue - Prenons garde


Au moment où fleurit dans nos journaux une réflexion sur l’évolution du nombre des gardes à vue dans notre pays, il convient peut être de se montrer circonspect sur ce qui se dit. Il est certain qu’une adaptation au droit européen est nécessaire mais l’existant n’est sans doute pas aussi noir que ce qui est décrit.
 

lundi 15 février 2010

Jean Louis Pérès : un opposant Modem modéré.


Dur dur d’être opposant à Pau depuis 21 ans...Pourtant Jean Louis Pérès se veut ouvert, prêt à reconnaître les points sur lesquels des progrès existent, mais prêt à dénoncer ce qui ne va pas... et la liste est longue.
 

lundi 15 février 2010

Il était une fois la Révolution...


L’agglomération Pau Pyrénées va améliorer le réseau de bus...il serait temps ! Rappelons que déjà en 2003, l’agglomération promettait deux lignes en site propre pour 2007, des parkings relais, etc... (voir AP du 3 août 2009 "La politique c’est à n’y rien comprendre"*) De là à clamer qu’il s’agit d’une révolution, cela fait sourire... Pau est et restera en retard dans le domaine des déplacements.
 

lundi 15 février 2010

Jean Louis PERES


Cela fait 22 ans que Jean-Louis Pérès siège dans l’opposition au Conseil Municipal de Pau. Pour ceux qui prendraient cela pour une longue traversée du désert, l’élu en profite plutôt pour prendre du recul, réfléchir, analyser notre ville et l’action municipale.
Quand vient le tour de Jean Louis Pérès de s’exprimer, le ton est mesuré et le verbe juste. Tout le conseil l’écoute. Il y a toujours à prendre dans la modération de Jean Louis Pérès, tant dans l’opposition que dans la majorité. (...)
 

lundi 15 février 2010

Pau, ville de la révélation des Pyrénées


A la fin du 19e siècle, Franz Schrader (1844 - 1924) parlait déjà, avec des mots pas forcèment d’aujourd’hui, d’écologie, de développement durable, de respect de la planète et de l’homme. Hommage à un grand pyrénéiste.
 

lundi 15 février 2010

Listen to me


Une pièce avant les actes,le mardi 16 février à 20 au Théâtre Saragosse de Pau.
 

lundi 15 février 2010

Mass Romantic


Projet conçut pour le Parvis centre d’art contemporain à Tarbes, du 16/10/09 au 06/03/10
 

dimanche 14 février 2010

Le Malade Imaginaire de Molière


Le mardi 16 février 2 séances à 15h & 20h30h au Théâtre Saint Louis de Pau.
 

dimanche 14 février 2010

PAU - Promenade hivernale près de torrents Pyrénéens


C’est l’hiver, certes, les branches des arbres sont dénudées, le soleil est un peu moins chaud, retournons quand même au stade d’Eaux Vives Pau Pyrénées pour nous y promener. Et s’il y a de la neige, une occasion pour faire du ski de randonnée, et pourquoi pas une promenade en raquette..... ce lieu s’y prête.
 

samedi 13 février 2010
Etienne Delarue


Une comédie de Anne Durand et Bernard Monforte, le vendredi 19 février à 20h30 - Théâtre Saint Louis de Pau.

samedi 13 février 2010
Faites demi tour dès que possible / Faites un effort


Spectacle théâtre/danse contemporain, Cie Androphyne le 17 février à 21h La Centrifugeuse (Maison de l’Étudiant de Pau).

samedi 13 février 2010
Petite ceinture pour un passant (ou Gan vue par un croque-mitaine )


Les rues aboutissent parfois à leurs fins. Avec l’expérience, on devine à l’avance que la rue de Foulou vous ménera ailleurs que vers ce n’importe où qu’emprunte à son banquier le fou motorisé. Est-ce de l’humour belge ? Presque, car il y a un dé, à Gan, qui est proche du N(é)ez. A suivre et à flairer...

vendredi 12 février 2010
La gauche de la gauche un peu gauche


A gauche de la gauche existerait-il encore beaucoup de place ? Certainement si on regarde les comportements des groupuscules d’extrême gauche, mais qui est à la gauche de la gauche de la gauche ?

vendredi 12 février 2010
Les Durs à cuire.


Le 15 janvier à 20h30 au Théâtre Saint Louis de Pau.

vendredi 12 février 2010
La Maison


Un univers d’objets et de matières qui viendront alimenter la nature de la gestuelle,le vendredi 19 février à 20h au théâtre Saragosse de Pau.

vendredi 12 février 2010
Angel Busca Maganto


Du 22/01 au 27/02 dans la Salle des arches de l’Hôtel du Département de Pau.

jeudi 11 février 2010
Une soirée pour Haïti au Méliès


Une soirée pour Haïti le samedi 13 février à 20h30 au Méliès avec Carlton Rara.

jeudi 11 février 2010
Un grand chasseur-cueilleur en voie d’extinction dans les Pyrénées


Nous sommes revenus au paléolithique : les chasseurs-cueilleurs sont de retour. De Chirac à Sakozy en passant par Martin Bouygues et autres patrons du CAC...

jeudi 11 février 2010
Eau


Le nouveau chef-d’œuvre de Carolyn Carlson, le vendredi 19 février à 20h30 Scène Nationale de Bayonne.

mercredi 10 février 2010
Manu Galure


Le meilleur des 20 ans de Manu Galure, le vendredi 12 février à 21h Hôtel de Ville de Lons.

mercredi 10 février 2010
Aposiopesis


Dominique Blais du 21 février au 20 mars - Le Parvis centre d’art contemporain (Tarbes).

mercredi 10 février 2010
Pau, les frères ennemis


Les modérés ont souvent du mal à comprendre les extrêmes et pour cause, ils ont eux-mêmes du mal à se comprendre. Après un psychodrame de plusieurs semaines, le Front de Gauche et le NPA "partent" aux régionales dans le désordre.

mardi 9 février 2010
" Le nouveau testament "


Théâtre de Boulevard le vendredi 26 février à 20h30 au Parc des Expositions de Tarbes.

mardi 9 février 2010
PAU - Scoop pour le Stade d’Eaux Vives


Le 17 Janvier, il vous était proposé de vous promener près du Stade d’eaux vives.

mardi 9 février 2010
Un avènement au Palais


Cet avènement est un véritable évènement : l’inauguration du consortium de simulation numérique entre la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, CS Communication et Systèmes et Turboméca. Cela ne vous dit rien du tout et ne vous concerne pas ? Voire ! Laissez-moi tenter la gageure de vous convaincre.

mardi 9 février 2010
" Tailler la montagne "


Exposition de l’artiste algérien Yazid Oulab, du 11 février au 2 avril à la galerie de l’École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau.

mardi 9 février 2010
Tommy


Spectacle chorégraphique par le théâtre décomposé de Lille, le vendredi 13 février à 16h, Le Pari de Tarbes.

lundi 8 février 2010
Arpenteurs sans limites n°45 : Vous emmurez chez vos parents ?


On se rafraîchit la façade, s’excusent les moëllons. Mais y a-t-il un dedans, un dehors, pour ceux qui passent devant ?

lundi 8 février 2010
Ander


Film espagnol de Roberto Castón

lundi 8 février 2010
Pau, ces écoles qui font débats


Deux écoles qui délivrent des diplômes à niveau Bac+5 sont à la veille de se déplacer dans Pau. Les deux créent polémiques. A vous de juger.

lundi 8 février 2010
Régionales : les jeux sont faits rien ne va plus !


Les prochaines élections Régionales en Aquitaine n’en sont pas vraiment puisque la quasi totalité des futurs Conseillers Régionaux viennent d’être désignés par les différents partis politiques. Les élections de liste, une cause majeure de l’abstention ?

lundi 8 février 2010
Roman, vous avez dit roman !


Frédéric BEIGBEDER était à Pau en novembre dernier en qualité de président d’honneur de la « Fête du Livre » au Palais Beaumont. Auteur d’ « Un roman français » paru aux éditions Bernard Grasset il ne savait pas encore qu’il allait recevoir le prix Renaudot, il s’en doutait juste un peu. Impressions sur un livre où notre ville a sa place.

lundi 8 février 2010
EISTI es-tu là ?


L’interview de Laurence Lamoulie, Directrice de l’EISTI de Pau, Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information, est un extrait de dix minutes d’un entretien de plus de deux heures. Pour en savoir un peu plus...

lundi 8 février 2010
La graine suicidaire


Saluons le courage d’une journaliste d’investigation qui a parcouru le monde pour nous alerter sur les risques majeurs que l’industrie chimique cotée en bourse fait courir à l’humanité. Nous ne pourrons plus dire qu’on ne savait pas.

lundi 8 février 2010
Kafka au tribunal


Bien sûr, ce n’est qu’une manière de parler. La petitesse de la maison de Kafka à Prague ne permet pas de penser qu’il a été poursuivi pour surendettement, ou du moins pour folie des grandeurs. Mais c’est de la nouvelle réforme de la justice et de ses implications régionales dont il va être question.

lundi 8 février 2010
Laurence LAMOULIE


A Pau, le paysage de l’enseignement supérieur change inexorablement. Aux côtés de l’Université et de l’Ecole Supérieure de Commerce, on a vu apparaitre le CESI*, l’ENSGTI*, l’EISTI*. Toutes ces écoles délivrent des diplômes d’ingénieurs qui permettent à nos entreprises locales de trouver de nouvelles compétences.
Rencontre avec Laurence LAMOULIE, directrice de l’EISTI, Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information. Une école aux caractéristiques originales : Gérée par une (...)

dimanche 7 février 2010
Pour le plaisir des photos du Gave de Pau


Le Gave dans toute sa magnificence, dont ses berges offrent de bien agréables promenades

dimanche 7 février 2010
PAU - Ce dimanche allons nous promener dans le parc d’un château défiguré


Qui se trouve dans la communauté d’agglomération, plus précisément à Lescar, et c’est du château du Bilaa dont il s’agit.

samedi 6 février 2010
Noces de Sang et suite flamenca


Ballet en six tableaux d’après l’œuvre de Fédérico Garcia Lorca, le mardi 9 février à 20h30, La Gare du Midi à Biarritz.

samedi 6 février 2010
La rue Lamothe, avant mutation génétique


La rue Lamothe, qu’il ne faut pour rien au monde débaptiser, ressemble à un présentoir des cultures qui exhiberait ses beautés archaïques, ses caravansérails gustatifs, ses ruines contemporaines ludo-financières, bref toutes ces formes délétères qui font qu’en l’empruntant on regagne un passé qui s’écrit au présent.

vendredi 5 février 2010
Le site du futur « Complexe Nautique » bientôt arrêté


Deux sites restent en lice pour le futur « Complexe Nautique » : « Plein Ciel » au nord de Pau et le site de l’ancien stade nautique sous les tours d’Aspin au sud de la ville. Un retour aux sources n’est pas impossible.

vendredi 5 février 2010
Queen Ifrica, Tony Rebel, C Sharp, Souleyman and The Yala Crew


Le jeudi 11 février à 20h 45 L’Ampli à Billère.

jeudi 4 février 2010
" Goma Gom "


Par la cie. Chapertons, le samedi 6 février à 21h au Théâtre Alexis Peyret à Serres Castet.

jeudi 4 février 2010
Débat déséquilibré à la mairie de Pau


Mercredi soir à la Mairie de Pau, présentation des alternatives de lignes de bus en site propre (TCSP) entre l’Hôpital, l’Université et la gare en passant par le centre-ville et appel aux réactions et suggestions des Palois. Un grand absent dans le débat : le conducteur automobile ! Vous et moi.

jeudi 4 février 2010
Fazil Say


Récital de piano par le plus célèbre pianiste turc, le vendredi 12 février à 20h30 au Parvis de Ibos.

jeudi 4 février 2010
Emmanuel ROSSFELDER en concert


Concert de musique classique, vendredi 5 Février à 20h30 au Château de Franqueville de Bizanos.

mercredi 3 février 2010
« Une patate chaude » de plus pour Martine Lignières-Cassou


Début 2006, André Labarrère faisait voter au conseil municipal l’attribution de l’exploitation du Casino de Pau au « Groupe Faure ». Décédé le 16 mai 2006, il est remplacé par Yves Urieta qui le 12 juin résilie le contrat deux semaines avant qu’il n’entre en vigueur. Le Casino est finalement attribué à nouveau au groupe Tranchant. 4 ans plus tard, le Président du Groupe Faure réclame 14,5 millions d’euros à la ville pour couvrir des frais engagés et des gains d’exploitation jamais perçus...

mardi 2 février 2010
Du rififi à l’ESC Pau


La récente actualité de l’Ecole Supérieure de Commerce de Pau donne à réfléchir. En effet, le différent entre plusieurs professeurs, et la Direction de l’établissement, sur fond de d’accusation de harcèlement moral ne cadre pas avec la mission pédagogique d’une Ecole de Commerce. Au-delà des responsabilités réelles des uns et des autres, que la justice tranchera, une telle polémique est elle compatible avec la responsabilité morale, la dignité et l’éthique que l’on est en droit d’attendre d’une telle institution ?

lundi 1 février 2010
A Serious Man


Un film de Joel Coen et Ethan Coen

lundi 1 février 2010
Haïti, les médias et nous


Les médias et A@P ne pouvaient rester indifférents au sort des Haïtiens. Mais, sous le coup de l’émotion, ont-ils réagi comme il le fallait ?

lundi 1 février 2010
Arpenteurs sans limites n°44 : la place Royale (Automne-Hiver)


Conseil aux voyageurs se rendant à Pau : évitez de prendre un escargot comme guide pour vous rendre du syndicat d’initiative au funiculaire. Prenez plutôt une calèche, c’est plus confortable

lundi 1 février 2010
ESAC PAU, ESAC TARBES


Deux Ecoles Supérieures des Arts dans deux villes à 40km l’une de l’autre cela surprend. Quand les deux écoles projettent d’unir leur force cela interpelle...

lundi 1 février 2010
Rapprochement Pau Tarbes : Suis-je naïf ?


Nous nous étions réjouis du rapprochement des deux écoles supérieures des arts de Pau et Tarbes. Enfin des élus, MLC du PS et Gérard Trémège de l’UMP - tendance parti radical - qui faisaient dans le concret ! La presse avait célébré cela, photo à l’appui avec les édiles côte à côte signant l’accord de rapprochement. Et bien, j’avais tout faux...

lundi 1 février 2010
Henri IV et les femmes


A ce jour, aucun livre n’a été écrit sur Henri IV et les femmes, Marylène VINCENT, paloise et "collaboratrice" d’A@P pendant les municipales, nous fait découvrir les coulisses de son nouveau livre. Un livre où l’on découvre les forces, les faiblesses mais aussi les histoires drôles et terriblement croustillantes de notre cher "Nouste Henric".

lundi 1 février 2010
Dialogue autour de la piscine


Aux alentours de la piscine de Billère un poisson (P) et une salamandre (S) devisent de la concertation au sein de la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées.

lundi 1 février 2010
Croissance et développement ou le poids des mots


Ces deux termes sont sans cesse utilisés par les autorités politiques, économiques et les médias. Si croissance ne pose pas trop de problèmes, le sens de développement « va dans tous les sens » et chacun a sa définition, y compris la synonymie entre les deux mots. Pourquoi alors deux mots ?

lundi 1 février 2010
Vacances à l’Assemblée


Les séances de l’Assemblée Nationale ont souvent étonné le citoyen, ému par le vide de l’hémicycle lors des séances, y compris lors des débats et des votes importants. Mais que font donc nos députés ? Il est grand temps que les citoyens prennent bien en compte dans les urnes le travail réel des élus, le cumul des mandats étant un mal qui doit disparaître.

lundi 1 février 2010
Odile BIEC


Pau a « son » Ecole Supérieure des Arts et de la Communication, l’ESAC. Pourquoi « son » ? Tout simplement parce qu’elle est gérée en régie par la ville.
Tarbes a également son école. Les deux vont se regrouper pour former le « pôle pyrénéen des écoles supérieures d’art ».
L’Ecole de Pau va déménager et s’installer au Bâtiment de la Miséricorde à côté de la future médiathèque André Labarrère. L’investissement coûtera un peu plus de 10 millions d’euros* alors que le budget de (...)

lundi 1 février 2010
Inauguration du Gueuloir


Le Gueuloir ? De quoi s’agit-il ? Gustave Flaubert, perfectionniste, soumettait ses textes, après un long et laborieux processus d’élaboration, à ce qu’il appelait l’épreuve de « mon gueuloir ».
[ Haut ]

 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 

 

 

JANVIER 2010

FÉVRIER 2010

MARS 2010

AVRIL 2010

MAI 2010

JUIN 2010

JUILLET 2010

AOÛT 2010

SEPTEMBRE 2010

OCTOBRE 2010

NOVEMBRE 2010

DÉCEMBRE 2010










 

 

 


Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises