Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

  Dans les épisodes précédents...

dimanche 28 avril 2013

Adishatz Alternatives Pyrénées : S’inscrire au nouveau Forum d’A@P


Comment s’inscrire au nouveau Forum d’Alternatives Pyrénées ?
 

dimanche 28 avril 2013

Merci Alternatives Paloises, Adishatz Alternatives Pyrénées


Pour nous retrouver : www.alternatives-pyrenees.com
 

jeudi 25 avril 2013

Moralisation de la vie publique : François Hollande démarre du mauvais pas


La publication des patrimoines de nos ministres va dans le bon sens sauf que, selon un sondage sur A@P sur la moralisation de la vie publique, il s’agit là, pour les internautes, d’une non-priorité. Le sondage proposait en effet 10 mesures. Pas un participant, n’a sélectionné la réponse : "publier le patrimoine pour les postes importants de la puissance publique".
 

lundi 22 avril 2013

Tarbes - La Halle Brauhauban rénovée


Déjà dotée de la magnifique halle Marcadieu de style Baltard, Tarbes a inauguré sa halle Brauhauban rénovée, le vendredi 19 avril dernier ! La veille, l’adjointe au Maire chargée du commerce, de l’artisanat, des marchés et des foires a reçu trois Alternatifs Palois sur le site. Elle était accompagnée de responsable de la rénovation. Qu’en dire ? Peut-être que dans 30 ans, la halle Brauhauban sera à nouveau complétement ringarde mais en attendant, elle est, extérieurement et intérieurement, clean et actuelle pour ne pas dire belle !
 

lundi 22 avril 2013

Arpenteurs sans limites n°185 : un petit tarpé, vers 18 heures, at Tarbes zentrum


Le nouvel argumento de venta, para the consumist, es hablar straniero, nous racontent les agences de pub.
Les arpenteurs, a man, a gretchen (une babouchka ?) und mias stradas desdichadas, siamo andati to look at a small but charming town, "une adorable petite préfecture "à la française", dont volvimos llenos de golondrinas y de tangos. Para bailar.
Hasta luego, corazones !
par AK Pô
19 04 (...)
 

lundi 22 avril 2013

Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?


On a coutume de dire que le "temps du citoyen" et le "temps du politique" ne sont pas les mêmes. L’un voudrait tout, tout de suite. L’autre a besoin de temps pour concrétiser ses engagements de campagne. A Tarbes, ville où le maire Gérard Trémège termine son deuxième mandat, les projets lancés durant le premier mandat sont réalisés ou s’achèvent. Ils sont nombreux.
 

lundi 22 avril 2013

Obsolescence de la publicité


...au-dessus de son crâne pas encore chauve, clignotaient des SIMCA, FRIGIDAIRE, TELEFUNKEN, PATHE MARCONI, TALBOT LAGO, WONDER, L’UNIVERS, MAMMOUTH , chocolat CEMOI, cafés BIEC...
 

lundi 22 avril 2013

Indignez-vous !


On a déjà eu l’occasion à de nombreuses reprises de parler de la mauvaise gestion dans les strates de notre mille-feuille. En fait quand on regarde de près on se demande où l’on peut trouver des élus qui ont la décence de gérer l’argent public avec la rigueur qu’impose le déficit français actuel et l’effort qui est demandé au contribuable ?
 

lundi 22 avril 2013

Il est urgent d’écrire une autre symphonie du nouveau monde !


Une gestion socio-politico-économico-financière en pleine déstabilisation, une évolution climatique alarmante, misère et violence en pleine croissance. Nous ne vivons pas une crise mais la fin d’une époque !
 

lundi 22 avril 2013

Avenue de Montardon.


Les travaux ont duré longtemps, plus d’un an, mais le résultat est là. L’avenue de Montardon a été refaite et enrichie de divers équipements. Une réussite qui devrait faire école.
 

lundi 22 avril 2013

Mille-feuille à la crème pépère


L’organisation territoriale française empile les organisations. Celle moyenâgeuse des paroisses (nos communes), celle napoléonienne des Départements, (le préfet doit pouvoir parcourir son territoire en une journée de cheval) et celles plus récentes des Régions et des Intercommunalités. Jamais nos politiques n’ont eu le courage de simplifier cet empilement d’archaïsmes car les politiques locaux, Maires et Conseillers Généraux soutenus par leurs obligés, les sénateurs, ont toujours préféré privilégier leurs pouvoirs (leurs intérêts ?) personnels à celui de l’efficience de la France.
 

dimanche 21 avril 2013

L’écume des jours


Un film français de Michel Gondry
 

lundi 15 avril 2013

Le temps de l’aventure


Un film français de Jérôme Bonnell
 

lundi 15 avril 2013

Normal, oui, normal !


« Normal et équilibré » a été le diagnostic martelé par Laurent Davezie, peut-être avec un brin de malice, à propos de l’état économique de l’aire de Pau. Sa conférence au Palais Beaumont, sur invitation de Mme Lignières-Cassou, Présidente de la Communauté d’agglomération de Pau, le 11 avril donnait envie d’en savoir plus.
 

lundi 15 avril 2013

Pau : le diagnostic de Laurent Davezies


Pendant deux heures, Laurent Davezies, économiste spécialiste des territoires a exposé au Palais Beaumont (le 11 avril) son diagnostic sur Pau et son aire urbaine, qui concerne environ 240 000 personnes. Son analyse, en rupture avec celle des économistes qui ne considèrent que la dimension compétitive du territoire, repose sur la notion de revenu. Celui-ci n’est pas nécessairement lié à la création de richesses, mais peut avoir des origines très diverses outre celle des emplois industriels : salaires publics - tourisme - retraites... « Ce qui importe pour un territoire est de faire rentrer de l’argent qui va être dépensé localement ».
 

lundi 15 avril 2013

Immoralité, opacité, impunité


Ces trois mots résonnent comme une devise en creux qui se mettrait à remplacer celle qui figure sur les édifices publics. Bien entendu, personne n’en fait la promotion ouvertement. Mais on sent les réticences.
 

lundi 15 avril 2013

Arpenteurs sans limites n°184 : La mer n’était pas là, alors on a regardé la Terre


Petite virée dans les Landes, entre Mont de Marsan, Mimizan plage et Tartas...
par AK Pô
14 04 13
 

lundi 15 avril 2013

Grand Sud-Ouest, avenir des régions : Fiction ou fusion


Les derniers événements politiques, qui ont secoué la société Française, n’ont sûrement pas incité les Alsaciens à se rendre dans les bureaux de votes, pour adhérer au projet de fusion entre les départements du Haut Rhin et Bas Rhin de la région Alsace. Ce n’est pas parce que la région Alsace pionnière dans ce domaine n’a pas réussi, qu’il est interdit aux autres régions de tenter des rapprochements pour arriver à la fusion.
 

lundi 15 avril 2013

Affaire Alexandre Junca, un gros travail de flic.


Aujourd’hui tout le monde se réjouit de ce que les auteurs présumés de ce crime odieux soient maintenant aux mains de la justice. Pour en arriver à ce résultat,un immense travail des policiers de la police judiciaire a été nécessaire. Une équipe a réussi ce qui, au départ, paraissait impossible.
 

lundi 15 avril 2013

Max Moreau


L’affaire Cahuzac vue par l’économiste-écrivain
 

lundi 15 avril 2013

Harlem, désir de morale ?


Le Premier Secrétaire du Parti Socialiste ajoute sa voix aux aboiements des politiques de tous bords scandalisés par les pratiques de Jérôme Cahuzac. Il veut un referendum sur la moralisation de la vie politique.
 

lundi 15 avril 2013

Alexandre - Il n’y a pas de mot


Vingt-deux mois que toutes et tous, Palois et ceux des environs étaient dans l’attente et auprès des parents même de loin, de ce qui demeure dans nos esprits un acte des plus abominables, innommables et d’une barbarie telle qu’elle donne froid dans le dos.
 

lundi 15 avril 2013

Offre d’emploi


Dans le cadre de sa nouvelle politique de non cumul des mandats autres que postaux, France SA recherche des candidats à des postes d’encadrement désireux de faire carrière en politique.
 

lundi 15 avril 2013

Mille milliards de sabords, allons-nous bientôt faire de la politique ?


La crise nous plonge dans un bain sémantique dans lequel nage en formations serrées le mot « milliard ». Pas une séquence d’information qui n’en égrène à volonté. Il en manque 10 ici, on en a distribué à tort 50 là, il en faudra mille pour abonder le fonds européen de stabilité. Mille milliards, c’est justement le montant de la dette des étudiants américains. Côté milliardaires, le fameux classement Forbes vient de nous apprendre que le monde n’en a jamais été aussi riche. 1426 en 2013, 200 de plus qu’en 2012. Les hommes, en milliards, ont atteint le nombre le sept.
 

lundi 8 avril 2013

Lendemains de fête


Interrogeant le thème de la vieillesse, Julie Berès donne forme à un théâtre sensoriel, suggestif et kaléidoscopique. Le jeudi 25 avril à 20h30 au Théâtre Saragosse à Pau.
 

lundi 8 avril 2013

La curée et l’incurie


Les aveux de M. Cahuzac ont donné lieu à une vague médiatique et une vague de fond qui n’ont d’antécédent au cours de ces dernières années que dans la mise en accusation de M. Strauss-Kahn. Mais cette fois, il ne s’agit pas que du comportement privé d’un homme.
 

lundi 8 avril 2013

The place beyond the pines


Un film américain de Derek Cianfrance
 

lundi 8 avril 2013
Dur, dur... durable


Le coup d’envoi des premières rencontres du développement durable organisées par le Conseil général des Pyrénées atlantiques a été donné le jeudi 4 avril sur le campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. La note finale aura lieu sur la corniche basque le 21 septembre. Entre temps plusieurs ateliers auront lieu en différents points du département sur différents sujets. Pour cette première journée, les thèmes de l’eau, de l’énergie et des transports, de l’égalité homme femme et de l’économie montagnarde constituaient les sujets des quatre ateliers.

lundi 8 avril 2013
Le complot


J’ai découvert le corps vers minuit, enroulé dans le tapis en fibres synthétiques de la salle de bain, et mon premier réflexe a été d’appeler Maximo. Quand j’ai entendu le décrochement de l’appareil, je me suis lancé, expliquant brièvement la situation, avant de lui poser la question qui me brûlait les lèvres : "penses-tu que ça ferait un bon début de polar ?" Mais c’était sa femme, au bout du fil. Elle m’a vertement répondu : "mon mari ne parle pas aux assassins, et d’abord, qui êtes-vous (...)

lundi 8 avril 2013
Je suis partout... un media à part


Certes Jérôme Cahuzac a très gravement fauté et à plus d’un titre. Inutile d’en rajouter, il est en face de ses propres responsabilités et elles doivent être lourdes à porter. Mais au moins pour ce qui me concerne, la question ne se pose plus vraiment sous l’angle de la fraude fiscale, les faits en sont prescrits depuis longtemps.

lundi 8 avril 2013
Décadence morale


Les aveux de Monsieur CAHUZAC constituent évidemment une bombe pour le monde politique qui, assez curieusement, s’élève plus contre le mensonge qui n’est qu’une faute morale (dont beaucoup ne sont pas innocents, toute vérité n’étant pas bonne à dire) que contre la fraude fiscale qui est infiniment plus grave.

lundi 8 avril 2013
Les Pyrénées et la laine : une histoire séculaire


Nous allons dans cet article essayer d’expliquer les rouages de la filière de la laine dans les Pyrénées et l’internaute pourra se rendre compte par lui-même des difficultés rencontrées depuis la récolte de la laine jusqu’au processus de transformation.

lundi 8 avril 2013
Arpenteurs sans limites n°183 :les pèlerins marquent le pas à Lourdes


Impossible de remettre la main sur un article paru dans la Presse régionale disant que le taux de fréquentation de Lourdes (en tant que lieu de pèlerinage) était en berne (- 8%, de mémoire), ainsi que les achats de produits dérivés opérés par les touristes. Crise oblige.
Ces photos ont été prises le dimanche de Pâques. Les arpenteurs apprécient le mélange inter racial et les langues bigarrées qui trottinent dans cette ville tranquille et agréable, assez vivante le dimanche !
Amen et à la (...)

lundi 8 avril 2013
Suicides durables pour compétitivité et croissance durables. Est-ce soutenable ?


En France on compte 10 000 morts par suicide, chaque année, soit un toutes les 50 minutes : chiffres sous-estimés de 20% selon le Haut Comité de la Santé Publique.

dimanche 7 avril 2013
Anne Sofie von Otter avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse


Star internationale du chant lyrique, Anne Sofie von Otter interprète une des plus belles pages de Wagner, sous la direction de Marc Minkowski. Le samedi 27 avril à 20h30 à l’Auditorium Padre Pio à Lourdes.

dimanche 7 avril 2013
Memori Terhapus


Une analyse sur les souffrances humaines. Le jeudi 18 avril à 20h30 à Le Chaudron à Tarbes.

dimanche 7 avril 2013
Sunderland


Une comédie anglaise forte dans laquelle l’émotion et le rire s’entremêlent sans cesse grâce au talent d’une distribution virtuose. Le mercredi 17 avril à 20h30 au Théâtre de Bayonne.

samedi 6 avril 2013
Babx


Un des jeunes auteurs français les plus talentueux de sa génération. Le vendredi 19 avril à au Théâtre saint Louis à Pau.

vendredi 5 avril 2013
L’avare de Molière


Un des chefs d’oeuvres du théâtre universel interprété par la Cie Le grenier de Babouchka. Le vendredi 12 avril à 21h00 à l’Hôtel de ville de Lons.

vendredi 5 avril 2013
« Étudier, aimer, révéler, Pyrénéistes protestants au XIXe siècle »


Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Musée Jeanne d’Albret souhaite établir une relation entre deux domaines a priori sans rapport direct : le protestantisme et la montagne.Du mercredi 3 au samedi 25 avril au Musée Jeanne D’Albret à Orthez.

vendredi 5 avril 2013
"A Yiddishe Mame"


Café concert- musique de Chambre OPPB, présentation des oeuvres et des artistes interprètes par Frédéric Morando. Le jeudi 14 avril à 14h30 au Théâtre Saint Louis à Pau.

jeudi 4 avril 2013
Khaos


La danse de Ginette Laurin invente des lignes d’horizon comme autant de mouvements à partager. Le mardi 16 avril à 20h30 au Zénith de Pau.

jeudi 4 avril 2013
Jean Michel Pilc


Pianiste de renom international, qui formera un trio avec notamment le batteur Pierre Dayraud. Le vendredi 12 avril à 20h45 à Le Chaudron à Tarbes.

mercredi 3 avril 2013
Transparence ou Totalitarisme : il faut choisir !


Eté 2007, l’association Alternatives Paloises préparait son "Pacte des Nouvelles Pratiques Municipales" qu’elle allait proposer aux candidats à l’élection municipales de 2008 pour la ville de Pau. Un maitre-mot dirigeait la rédaction du pacte : "Transparence".

mardi 2 avril 2013
Laure O "La Femme "


Dans ses nouvelles toiles, l’artiste se demande aussi pourquoi on a souvent besoin de montrer une femme pour vendre une chaise, une glace, une voiture...Du lundi 01 au mardi 30 avril à Le Chaudron à Tarbes.

lundi 1 avril 2013
Camille Claudel 1915


Un film français de Bruno Dumont

lundi 1 avril 2013
Suivre son panache blanc ?


Ce qui suit n’est pas une réponse à l’article du 25 mars de Joël Braud sur A@P. Il ne sera pas question de politique locale et guère de François Bayrou, même si l’auteur de ces lignes a observé une concordance de vues entre son article « Mains propres » et les propos du président du Modem quant au respect de l’institution judiciaire.

lundi 1 avril 2013
Balade à Oloron via le chemin de fer


Dans le cadre des petites chroniques oloronaises le chapitre 1 : Allons prendre le train pour visiter la médiathèque.

lundi 1 avril 2013
Adage des gens de justice


"On a vingt-quatre heures pour maudire ses juges et un mois pour faire appel", c’est un vieil adage qui exprime l’éxaspération qu’on peut ressentir devant une décision judiciaire et l’espérance d’en obtenir l’annulation. Il faut savoir garder raison surtout quand on est porteur de responsabilité politique.

lundi 1 avril 2013
Pleure ô pays bien aimé


Alan Stewart Paton ne m’en voudra pas d’emprunter le titre de son roman écrit en 1948 pour exprimer mon inquiétude devant les attaques destinées à un juge d’instruction. En fustigeant ainsi un homme, ces commentateurs de petite envergure mesurent-ils les conséquences de leurs propos ?

lundi 1 avril 2013
Pau-litique : "La classe 80"


Vendredi 5 avril à 18 h 30, un conclave s’ouvrira à Pau sous les auspices de François qui a décidé de sonner les cloches de la fin de la récréation.

lundi 1 avril 2013
Changeons de politiques !


Le gouvernement PS pour essayer d’équilibrer les finances de l’Etat, nous rebat les oreilles de sa justice dans l’effort. Mais ceci n’est qu’un slogan démagogique et mensonger.

lundi 1 avril 2013
Pau - Malédiction ou bénédiction pour le boulevard des Pyrénées ?


La nouvelle est tombée vendredi dernier. Après le Barroco, qui n’aura survécu que deux ans (voir la Rép du 18 décembre dernier), c’est au tour de l’Aragon, repris en juin 2012 par Yves Camdeborde et consorts, de fermer ses portes ouvertes sur le boulevard des Pyrénées.

lundi 1 avril 2013
Arpenteurs sans limites n°182 : les rues d’Arudy sont douces l’après midi

[ Haut ]

 
 
Les rubriques d’A@P
Citoyenneté
A compte d’auteurs
"Arpenteurs sans limites"
"Les sorties de Michou"
"Un samedi par semaine - tome 2"
"Un samedi par semaine - tome I"
Au ras du bitume
Enquêtes
Evasion
Maréchaussée Paloise
A@P.com
Courrier d’e-lecteurs
Hommes et femmes d’ici !
Opinion
Portraits, Entretiens
Tribune Libre
Humeurs
La Charte d’A@P
Le défouloir !
Les cartons
Les cartons mi-figues mi-raisins
Les cartons rouges
Les cartons verts
Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
Vu dans la presse
”Les Causeries d’A@P”
Détente
Loisirs
Spectacles
Economie
Aéroport Pau-Pyrénées
Enjeux
Enjeux environnementaux
Enjeux européens
Enjeux sociétaux
Grand Pau
Lescar
Billère
Gan
Gelos
Idron
Jurançon
La CDA Pau-Pyrénées
Lons
Point de vue
Grands projets
"LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
Nouveau complexe aquatique de Pau
Nouvelle voie routière Pau-Oloron
Nouvelles Halles de Pau
Pau
Du Côté des Quartiers
La vie
Une idée pour la ville
UPPA
Politique
Forums des Partis
Politique locale
Politique régionale et nationale
Territoires
Aragon
Béarn
Bigorre
Espagne
Europe, Monde
Pays Basque, Euskadi
Pyrénées
 

 

 

JANVIER 2013

FÉVRIER 2013

MARS 2013

AVRIL 2013

MAI 2013










 

 

 


Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises