> Culture : Il ne se passe jamais rien à Pau !
21 mars 2008, par Jacques Saury
Elle n’est pas "pompée". le lien renvoie directement au site de l’orchestre lui-même, comme le fait souvent pau.fr Ainsi le lecteur a-t-il directement l’info originelle.
Le logo de la Ville de Paris est sur l’encart réservé à Musique Nouvelle en Liberté, association qui subventionne l’orchestre de Pau car à chaque concert est donnée une œuvre d’un compositeur vivant.
C’est un système en chaîne. Musique nouvelle en Liberté est subventionnée par la Ville de Paris qui lui demande que son logo apparaisse sur toutes ses pubs. M N en L demande la même chose à l’orchestre de Pau... Donc le logo de la ville de Paris apparaît ici.
Dans les rubriques culturelles, ici aussi, le système est le même quand il y a un lien à mettre. Nous aurions pu/dû ( ?) le faire aussi pour ce même concert. Mais comme les infos étaient déjà sur pau.fr, nous avons préféré mettre l’accent sur un aspect plus spécifique de l’action de l’orchestre, le concert pour les étudiants. Nous aimons bien aussi mettre notre commentaire en plus de la simple information quand cela est possible. (Cf. rubrique musique).
Votre question nous fait penser d’ailleurs à une autre info très intéressante qui sera en ligne dans la même rubrique Musique ici même ce week-end
> Culture : Il ne se passe jamais rien à Pau !
21 mars 2008, par Le Fureteur
Monsieur Saury plaide une cause indéfendable en droit des nouvelles technologies de communication.
Cette façon de faire n’est pas conforme aux recommandations sur la "net etiquette" , aujourd’hui reconnues par la Justice. Avec ce renvoi fait directement vers une page du site de l’Orchestre de Pau et sans autre précision, la ville de Pau est dans l’irrégularité. Le site pau.fr trompe et abuse en utilisant "facilement" ce qu’un autre a pris la peine, et l’argent, de construire. C’est une forme de parisitisme qui peut être porté devant les tribunaux. La jurisprudence impose de supprimer immédiatement un tel lien dès que le légitime propriétaire en fait la demande. Et le dépendance de l’Orchestre de Pau envers la Ville n’en modifie pas l’applicabilité.
Procédure reconnue = les liens doivent être dirigés sur la page d’accueil des sites extérieurs s’il n’y a pas d’autre précision (et pas sur une page à l’intérieur de ce site extérieur). Ceci évidemment pour éviter les confusions sur le réel "propriétaire" de l’information fournie.
Il faudrait en toute légalité que la ville de Pau précise " le programme du concert sur le site de l’orchestre de Pau " pour avoir le droit d’établir le lien direct.
Le site www.pau.fr est malheureusement encore assez coutumier des raccourcis fautifs, des liens abusifs, des droits de copyright respectés de façon approximative. Peut-être la nouvelle équipe municipale y remédiera-t-elle.
> Culture : Il ne se passe jamais rien à Pau !
21 mars 2008, par webiste
Eh oh, le fureteur, on se calme un peu, là :
1) Jusqu’à preuve du contraire, l’OPPB n’a pas de site propre. Je ne vois donc pas comment le site pau.fr pourrait parasiter quoi que ce soit.
2) Jusqu’à preuve du contraire à nouveau, le document donné en lien est bien sur le site pau.fr, et non pas sur un site tiers. Il n’y a pas de lien "caché" de pau.fr vers un autre site.
3) Quand bien même la situation serait telle que vous la décrivez (et elle ne l’est pas), avant de râler il faudrait s’assurer que pau.fr aurait fait le lien sans rien demander au site lié. Il se peut parfaitement que le site lié soit d’accord !
En conclusion, beaucoup de bruit pour rien !
> Culture : Il ne se passe jamais rien à Pau !
21 mars 2008, par Jacques Saury
Beaucoup de bruit pour rien d’autant que
1) l’orchestre de Pau est en régie municipale donc, C’EST la Ville de Pau ! Un service de la Ville de Pau, plus précisément et qui, mea culpa, n’a pas d’autre site que celui de la Ville.
2) Quant à J. Saury, il ne plaidait ci-dessus strictement aucune cause, il ne faisait que répondre à une question ! C’est du factuel et c’est tout, ce que j’ai écrit (avec l’erreur corrigée par "Website"). D’ailleurs la question initiale n’était pas là mais dans la présence des logos, tout à fait logique et compréhensible.
> Culture : Il ne se passe jamais rien à Pau !
21 mars 2008, par Phil
Oui mais avez vous noté que l’Orchestre de Pau est aussi sponsorisé par la Société Générale ?
|