« Socrate, comment vas-tu t’y prendre pour chercher une chose dont tu ne sais absolument pas ce qu’elle est ? »
Platon,Ménon.
Internet va nous ouvrir tous les champs du savoir ».« Google a entrepris de numériser les bibliothèques les plus prestigieuses et d ’en proposer le contenu à l ’échelle mondiale ». Alors,à quoi peut bien servir une médiathèque ? « Une de plus dans un réseau déjà constitué et déjà en retard d ’un combat ». C’est le propos réitéré de quelques e-lecteurs qui décrient le projet de la MIDR paloise. Si vous avez bien voulu lire Alternatives Paloises n °11, vous avez compris que je suis favorable à ce projet-là de la CDA. Un projet qui réussira,pourvu que les moyens humains et financiers soient là pour le soutien et le suivi des activités ambitieuses que son statut régional lui permet d’inscrire à son programme.
Pourquoi hier avoir cité la Renaissance et pourquoi maintenant citer Platon ?
L’idée fondamentale est d’ouvrir au plus grand nombre l’éventail des connaissances, ambition démocratique héritée des encyclopédistes. Mais le savoir aujourd ’hui ne s ’aborde pas aussi facilement que d’aucuns l’imaginent. Même si tous les champs du savoir sont théoriquement ouverts sur la toile aux appétits de connaissance, il ne suffit pas de savoir cliquer intelligemment pour chercher utilement. Comment chercher et chercher quoi ? C’est là que la médiation physique d’une médiathèque est irremplaçable. Un lieu de rassemblement, un lieu où souffle l’esprit, où l’on sait trouver une présentation, une aide, une approche exceptionnelles des connaissances du siècle et des siècles passés et surtout les méthodes qu’il faut pour y accéder. Où l’on va se rencontrer et découvrir les centres d’intérêt de l’autre. Où « des qui savent » viendront partager leurs savoirs, leurs travaux, susciter l’envie de connaître pour mieux comprendre notre monde, notre planète, notre ville, notre patrimoine, notre vie ... Et de surcroît, un bâtiment qui devrait « raconter » la foi en l’esprit et l’intelligence.
Curieux direz-vous : alternatives paloises se veut champ d ’une expression « déplombée » et plutôt que l ’ardent plaidoyer d ’une élue, on aurait aimé une critique en règle. Ma réponse est qu’avant de critiquer à la va-vite, sur la foi de quelques coupures de presse, il faut savoir.
On nous apprend ce jeudi ( http://pau.fr/la_ville/grands_projets/20080522_112830 ) que l’avant-projet de la Mediatheque a été validé. Nous en sommes ravis mais perplexes puisque pau.fr ne livre qu’un dossier de presse au langage ampoulé et aux phrases de certitudes définitives bétifiantes http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/urba-ecoleH4/sommaire-fiches.pdf la plus novatrice se situant peut-être dans ce pôle Poussin : les bébés lecteurs....
Les plus petits y auront donc leur espace. Le pôle poussin les
accueillera dès l’âge de 3 mois.
On aurait aimé trouver un schéma non tronqué de l’implantation : curieusement toutes les présentations de la Médiathèque font abstraction de l’école Henri IV dans le paysage de la vue d’artiste. Probablement qu’elle n’est pas photogénique ou bien qu’elle fait mal dans la perspective.
Une première tout de même des ateliers seront dirigés par des professeurs de l’Université de Pau ?? Affirmation vérifiée ou simple pari ?
Le cinéma occupe aujourd’hui une des places les plus importantes dans la culture contemporaine. A
ce titre la médiathèque lui consacre un pôle entier : 8500 références à l’ouverture et à terme un
objectif fixé à 10 000 titres. C’est magnifique, sauf qu’on indique plus bas que ceci inclue les séries TV et ça devient n’importe quoi. Alors attendons d’en savoir plus pour imaginer la suite