Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants

jeudi 3 avril 2008


Chère Martine,

Dans la flottille d’Alternatives-Paloises, qui compte des équipages de tous bords, je suis de celles ou ceux qui sont les plus prêts à prendre votre cap. Et, j’ai le coeur du même côté que vous, chère Martine. D’ailleurs je vous ai souhaité ici même bonne route. Et je suis prête à essayer de faire comprendre aux amis d’Eric Schatz qu’il était difficile de faire un panachage avec sa liste, malgré le travail qu’il a accompli et ses interventions nettes et éclairantes : le danger face à des opposants prêts à tirer à boulets rouges sur les "rouges" était trop grand.

La séance de ce mardi 1er avril du Conseil municipal m’a cependant échaudée. D’une part, en raison d’un petit incident qui a pu échapper à beaucoup. Lors de la désignation des 17 représentants de la ville au comité d’action sociale, une des membres de votre liste est intervenue pour dire qu’il y avait eu un échange avec un autre colistier depuis que le bulletin de vote avait été rédigé. Au lieu de demander que les bulletins soient modifiés en conséquence par les votants ou que ce changement ne soit pas validé, de manière impavide, vous avez poursuivi avec le vote. Cela m’a semblé prendre des libertés avec la notion même de vote (et qui plus est, à bulletins secrets). Peccadille ? Peut-être. Je ne suis pas une fanatique du juridisme.

Mais mes lectures me donnent une certaine conception de la morale et des rapports humains. Pardonnez-moi, mais je préfère la grandeur d’âme de Cyrano de notre cher Rostand, aux manigances des héros des "Liaisons dangereuses". Vos goûts ou pratiques semblent s’orienter vers l’opposé. Certes, la représentation dans les conseils n’a rien de proportionnel, ce que n’avaient sans doute pas su prévoir un certain nombre d’électeurs. Mais n’offrir que 2 sièges sur 32 représentants de la ville au Conseil de la Communauté d’Agglomération à la liste PauConfiance est une marque grave de non ouverture et de manque de confiance (la même chose pour le siège offert à la liste Pau avant tout). Cela a permis à Jean-Louis Pérès de déclarer avec dignité "Nous ne demandons pas la charité, mais une représentation équitable". Je n’approuve pas pour autant la politique de la chaise vide de cette liste. Mais ce qui s’apparente au mot d’ordre "Nous avant tout " me choque. Le Conseil de la Communauté n’est pas une petite affaire. Devrait s’y retrouver une représentation équilibrée des différentes sensibilités de Pau et des communes alentour. Votre voracité ne peut être justifiée par le fait qu’une telle pratique avait cours dans le passé ou qu’elle a cours ailleurs.

Voulez-vous qu’à défaut de vous accorder le sobriquet de "Toque-manettes" on vous donne le surnom de Martine-la-tigresse, Martine-la-rapace ou Martine-la-raideur ?


- par Paloma


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
6 avril 2008, par Bertrand  

Moi aussi tout comme vous Paloma je trouve que Madame le Maire lors de sa dernière prestation au Conseil Municipal a retrouvé très vite les pratiques d’antan. Ou est cette ouverture dont elle a su nous rabattre les oreilles entre les deux tours ? Le nombre de postes de conseillers communautaires donné à l’opposition est ridicule voire insultant.Première boulette Madame. Je rappelle à Madame le Maire qu’elle n’a été élue qu’avec seulement 27% des inscrits, et 342voix d’avance, elle semble avoir oublié très vite. "Je serais la Maire de tous les Palois" qu’elle disait....on voit....

> Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
3 avril 2008, par Jean  

Pourrait on juste laisser un peu de temps à la nouvelle équipe et ne pas faire de procès d’intention ?

Que je sache Martine a signé le Pacte des nouvelles pratiques municipales.

Croyez vous que tout ça puisse se mettre en place en 2 semaines ?

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    3 avril 2008, par Laurent  

    Jean,

    Publier le budget 2006 de Pau tel qu’il est publié par MINEFI, ne serait-ce pas un début ?

    Sinon qu’est ce qui s’oppose à cette publication sur le site de la Mairie ?

    On est peut-être idiot ?

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    3 avril 2008, par Bernard Boutin  

    Jean,

    Ce coup de la non-représentation des 39% de votants de PauConfiance à la com d’agglo, c’est complètement "con" (excusez le terme).

    A quoi bon parler pratiques municipales pour en arriver là. Souvenez-vous les bonnes paroles sur le rôle donné à l’opposition.

    Je sais bien, tout cela c’est de la politique mais c’est minable à l’arrivée.

    Je crois Martine sincère quand elle parle NPM. Sur le principe, car pour passer aux actes, elle est rattrapée par les habitudes du passé et sa volonté de verrouiller (comme elle l’a fait au PS).

    Oui, c’est "con" que 39% des palois n’aient pas de représentants à la com d’agglo. C’est même insupportable.

    Avec dialogue, transparence et temps un accord aurait probablement pu être trouvé.

    Dommage. Les NPM : affaire à suivre. En tout cas mal parti pour le rôle donné à l’opposition.

    Bien à vous

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    4 avril 2008, par Jean  

    Bernard

    Est-ce "con" que les Français qui n’ont pas voté Sarkozy ne soient pas représentés au gouvernement ?

    Est-ce "con" que le Modem n’ait que 3 députés et que le FN n’en ait aucun ?

    La loi électorale française esr faite pour donner au camp arrivé en tête une majorité claire pour pouvoir gouverner.

    On peut être partisan de la proportionnelle intégrale ou partielle. Je suis moi même partisan d’en introduire une dose ; mais pour ça il faut d’abord changer la Loi !

    Bien à vous.

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    4 avril 2008, par Jacques Saury  
    Pourquoi "d’abord" ??? smiley Introduire une dose de proportionnelle, c’est changer la loi ! Rien de plus facile...

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    4 avril 2008, par Jacques Saury  

    Oui, c’est "con" que 39% des palois n’aient pas de représentants à la com d’agglo. C’est même insupportable.
    Pas d’accord du tout avec vous, Bernard. Il faut sortir de la logique des élections. La municipalité élue représente 100 % des électeurs (non, pardon : des citoyens, électeurs ou pas !). Le jour où une rue est refaite, on ne vous demandera pas de ne pas l’emprunter si, par hasard, vous n’aviez pas voté pour Madame le Maire et sa liste...

    Ne pas confondre donner la parole aux oppositions et leur pemettre de s’opposer d’une part, et la politique menée, d’autre part. Madame Lignières-Cassou n’a pas été élue pour appliquer 40 % de son programme ! Mais bien 100 % et pour 100 % des palois.

    Et les oppositions n’ont pas 40 % de droits à s’opposer et faire valoir d’autres voies, mais 100 % elles aussi et pour le bien de 100 % des palois, tel qu’elles l’estiment, elles...

    La loi électorale ne donne ni raison ni tort. Elle permet de gouverner, c’est tout.

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    6 avril 2008, par Maryse  

    Jean,

    Si vous avez un peu d’influence sur notre nouveau Maire dites lui qu’elle ferait bien de le relire et de l’appliquer ce Pacte. Le signer ne suffit pas trop facile. Moi aussi je trouve que ces deux postes donnés à la liste Pauconfiance et cet autre poste à la liste Pau avant tout sont insignifiants. Monsieur Labarrere avait été élu à 56,75% elle seulement à 39%.Ce qu’elle a fait depuis deux semaines ne laisse rien augurer de bon pour l’avenir.

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    3 avril 2008, par François  

    Chère Paloma,

    écrire juste aurait mérité que vous mentionniez que Martine a proposé un grand nombre de sièges aux représentants des oppositions, dans des commissions dans lesquelles l’opposition n’a habituellement pas droit de citer. Elle a aussi proposé la Présidence de la commission d’appels d’offre à la liste Pau Confiance ... qui l’a tout simplement refusée.

    A vous d’en tirer les conclusions que vous souhaitez.

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    3 avril 2008, par Micky  

    Je ne sais pas exactement comment les choses se sont passées , car malgré toutes les belles promesses de transparence , le citoyen moyen n’a toujours pas accès aux comptes rendu de conseil municipaux sur internet.

    Dans un souci de réelle concertation ,n’aurait il pas été préférable de dialoguer avec la liste pau confiance pour trouver un terrain d’entente sur les postes qu’on pouvait lui offrir ....pourquoi tant d’acharnement à proposer cette présidence de la commission d’appels d’offres ???? et pas une autre ??? vu la sensibilité du sujet , je vais finir par penser que c’était un piège !

    Après tout ,il n’est pas mauvais que la liste élue assume entièrement ses responsabilités ; en tout cas , pour l’instant vis à vis du citoyen lambda ,pas trop de retombées du coté nouvelles pratiques....je n’ai même pas vu sur le site de la municipalité la liste des adjoints de quartier !

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    3 avril 2008, par Sandra  

    Un premier avis mis en ligne sur pau.fr

    http://www.pau.fr/la_vie/mairie/20080331_142914

    Est ce appelé à se généraliser ? Apprécions ce début de Nouvelle Pratique

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    7 avril 2008, par François  

    Micky,

    conformément à l’un des principes des NPM, vous trouverez sur le site de la Ville de Pau la vidéo intégrale du 1er conseil municipal :

    http://www.pau.fr/webtv/

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    3 avril 2008, par michel etchegaray vendeur de brebis  
    Je descend des paturages

    Bonjour, me re voila !

    J’ai aujourd’hui fait parraitre un article dans la presse locale C’est officiel JE DESCEND COMME PREVU DIMANCHE place de verdun avec mes BREBIS, tandis que certains ne respectent pas leurs promesses electorales MOI Michel ETCHEGARAY sans être élu et sans même avoir pu déposer ma liste je tiens mes promesses ! A bon entendeur Salut martine smiley

    Pour tout ceux qui n’ont pu suivre mon programme électoral je distribuerai Dimanche un tract sur tout ce dont je pense utile pour la ville !

    Michel ETCHEGARAY

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    3 avril 2008, par François  

    De quelles promesses non tenues parlez-vous ?

    Peut-on parler de promesses non tenues après 10 jours de fonction ?

    A bon entendeur ...

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    3 avril 2008, par Roberval  

    En fait, si la représentation de Pau au Conseil de l’Agglomération était fidèle à celle de son conseil, c’est 9 postes sur les 32 qu’il aurait fallu proposer aux oppositions. En offrir 3 était une provocation. La repousser était légitime. Les oppositions pourront avoir accès à l’information via les commissions et par le canal des représentants des autres communes. Mais elles n’auront pas la possibilité d’infléchir les décisions. Tout cela est bien triste pour tous !

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    3 avril 2008, par Le jeu des chaises tournantes  

    Moi ce qui m’inquiète c’est qu’au dernier conseil municipal, il y avait les mêmes personnes que les années passées.... (MLC, YU, JP, Wolf, etc etc etc...)

    Elle ont juste changées de places autour des tables.

    Croyez-vous vraiment au changement ? Et en plus, on est reparti pour 30 ans !

  • > Conseil Municipal du 1er avril : Signes inquiétants
    4 avril 2008, par Jacques Saury  
    3 ou 9... cela change-t-il quelque chose ?

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Indignez-vous !
    Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    Pau-litique : "La classe 80"
    A mon panache blanc.
    Marc Cabane candidat à Pau.
    Pau - Le SMS du jour...
    Municipales : à Pau, pas de renouveau !
    Pau 2014 - Martine aux abonnés absents...
    Pau 2014 - Salle Navarre : Quelle jauge pour les candidats ?
    Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    Municipales 2014 - Pau : En 2013, parties de poker-menteur
    Pau - Boulevard des Pyrénées et parkings relais
    Pau : Après la ville "pacifiée", la mairie "apaisée"...
    Le Conseil Général des PA lutte contre le réchauffement climatique
    Tango à gogo au Conseil Général
    Pau, rencontre avec Yves Urieta.
    Cumul des mandats - Martine en redemande. Les Palois désespérés !
    Lettre ouverte à Pierre Chéret, premier secrétaire du PS des Pyrénées-Atlantiques
    Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    Pau - Devoir de vacances



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises