Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Pau : Les comités de quartier lancés

mercredi 2 avril 2008


Qu’allons nous faire ? Sur A@P il faut cesser de se lamenter sur le sort des uns et des autres . Et comme le disait Roger Pierre dans uns de ses sketchs "si nous les Sudistes avions été plus nombreux, vous les Nordistes vous preniez la patée"...

Les palois se sont dotés d’une Maire et de conseillers municipaux. Une nouvelle façon de travailler les animent, dont celle des comités de quartier.

Rassurez-vous il n’y aura pas de commissaire du Peuple !!

Les quartiers, celui du Buisson en particulie, ont des propositions à faire pour ce qui est de l’entretien général, mais aussi des rues, de la végétation, des lignes téléphoniques a enfouir, le services des transports. Et puis des aménégements spécifiques, propres au quartier. Au Buisson les berges de l’Ousse et son lit !! Et le stade nautique ? Ah ! le stade nautique. Quel est son devenir. Remis en état ? (Cher !) détruit ? Pour le remplacer par quoi ?

C’est là que le comité de quartier aura son mot a dire, sachant que la décision finale appartient aux élus. Mais avant tout le comité de quartier, devra se constituer, s’organiser,s e doter ou sera doté de moyens.

Alors fini les " y’a qu’a " Faut qu’on ", "Faut l’faire faire". Au Boulot !!! et avec des idées au service de l’intêret général celui-ci n’étant pas la somme d’intêrets particuliers.


- par J Fagot-Barraly


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Pau : Les comités de quartier lancés
20 avril 2009  

ou se trouve le comite de quartier de la rue casteret ?

> Pau : Les comités de quartier lancés
27 avril 2008, par nostalgique de 1968  

S’agira t-il de comités révolutionnaires ?? Avec écharpe rouge obligatoire, collier ou barbichette d’instit, tenue d’éducateur spécialisé ou d’infirmier au CHS de Pau ??

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    27 avril 2008  

    L’exemple de la "charte des comités de quartiers" de Créteil (municipalité socialiste, maire Cathala) montre qu’à Pau aussi on doit craindre une carambistouille : tout y est prévu, vachement démocratique

    http://www.ville-creteil.fr/vc/vc-cq-charte.htm

    ... sauf que la municipalité de Créteil ne prend aucun engagement sur la composition du Comité. On dit seulement qui peut en être membre mais pas comment est assurée la représentation des habitants et des associations.

    Conclusion (sauf à être démenti par les faits) : cooptation et désignation sélective pourraient aussi permettre à Pau de gérer les comités de quartier avec les copains sans trop risquer de contestation. La concertation comme au temps d’Urieta et de Ceausescu

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    23 avril 2008, par Jérémy  

    Je n’ai qu’une question,comment faut il faire pour s’inscrire pour participer à ces comités de quartiers ? Du côté de la mairie silence radio, et du côté d’AP ? Avez vous la conduite à tenir ? Si oui, d’avance je vous en remercie.

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    23 avril 2008, par JS  

    Jérémy,

    Il n’y a que la mairie qui pourra vous informer correctement. Comme ils n’ont pas de statut formel, les comités de quartier sont ce que le maire veut bien qu’ils soient.

    Le mieux serait peut-être que vous écriviez à Madame le Maire pour lui faire part de votre souhait ? J’imagine que les bonnes volontés sont bienvenues. smiley

    Comme ici, d’ailleurs smiley

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    24 avril 2008  
    Si tu as la carte du PS no probleme

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    27 avril 2008, par Jacques SAURY  

    "Si tu as la carte du PS no probleme"

    QUI ? MOI ??? smiley

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par Elgatos  
    Comités de quartier

    Lisant les derniers« papiers » au sujet des comités de quartier ,il me semble que beaucoup d’entre-vous ne savent pas trop ce qu’est une asociation et encore moins ce qu’est un C.E ,un C.C.E un comité de groupe ,enfin ignorent tout de ces institutions ,qui dans le privé,aident les salairiés a mieux comprendre le fonctionnement de leur "boîte" .

    Pourquoi ce parallele ?Parce qu’autant dans le privé il faut veiller au grain autant vis a vis d’une municipalité il faut faire confiance a NOS élus.Si contrôle il doit y avoir il existe des structures pour ça.

    Ce ne sera pas ,a mon sens ,le rôle des comités de quartiers que d’étudier les bilans et de pinailler sur quelques Euros qui auraient dû étre employés ici plutôt que là .Leur rôle sera de faire remonter auprés de la Maire les difficultés du quartier et proposer des solutions ceci dans le cadre bien compris de la Ville . Laissons les se mettre en place ,faisons les vivre ,et dans un an nous en reparlerons !! smiley

    Et surtout ne démollissons pas avant de construire

    > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008  

    "es quartiers, celui du Buisson en particulie"........

    DUBRUCHOU ? une pierre dans son jardin

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    24 avril 2008, par Jane Calmant  

    Comités du quartier du Buisson : A vos marques, prêts , coulez, réagissez...

    Le stade nautique va fermer cet été, pour ne jamais réouvrir en ce lieu, si l’on en croit la rumeur.

    La DASS a ressorti ( sur demande sans doute),ses vieilles bonnes normes d’hygiène , pour justifier cette fermeture.

    Les citoyens sont ils à ce point , en demande de normes d’hygiène, toujours plus rédhibitoires, toujours plus captatrices de financements publics ( territoriaux, d’état, voire européens ), alors même qu’à l’autre bout du monde des femmes et des enfants meurent par manque d’eau potable et par notre faute . Alors qu’ils pourraient bénéficier de ces financements que nous gaspillons.....

    Habitants de Pau centre soyez rassurés La super piscine olympique et aseptisée, est déjà dans les cartons, mais sur le canton Pau Nord pour plaire à un certain électorat ...

    Voilà une mandature de gauche qui commence bien...

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    24 avril 2008, par Autochtone palois  

    Jane Calmant, ce doit être votre grand âge qui vous fait dire n’importe quoi. Ou bien est-ce l’émotion que crée chez vous les souvenirs de la campagne de François Bayrou ? Ou bien votre parti-pris anti-municipal ?

    NON, il n’a jamais été question de piscine OLYMPIQUE que dans l’esprit de l’helléniste Bayrou. Idée aussi fumeuse que celle du tramway.

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    24 avril 2008, par sovère  

    Jane,

    vous auriez sans doute préféré qu’au lieu de construire une nouvelle piscine aux normes d’hygiène et d’environnement, la Municipalité actuelle décide de maintenir en activité un stade nautique vieillissant qui aurait coûté à la collectivité 400 000 euros pour 3 mois d’ouverture rien que cet été (et encore, on ne parle même pas des coûts de rénovation à long terme) ... dont 100 000 euros rien qu’en facture d’eau (à cause des fuites permanentes).

    Alors je vous pose la question : où est le gaspillage de l’argent public ? Où est le gaspillage de l’eau ?

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    24 avril 2008, par D’Alembert  

    étonnant ce "en demande de normes d’hygiène, toujours plus rédhibitoires, toujours plus captatrices de financements publics ( territoriaux, d’état, voire européens )"

    ça n’a strictement aucun sens... Mais cherchez bien... AU - CUN ! smiley

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par Sandra  

    Je crois qu’il y a confusion. Martine Lignières Cassou a prévu des Comités de quartiers mais c’est elle qui va constituer ces Comités, sans que les associations de quartier en soient membres. Il ne faut pas croire que tout un chacun pourra y avoir accès. Enfin attendons le démenti.

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par Autochtone palois  

    Sandra, d’où sort cette "information" : "Martine Lignières Cassou a prévu des Comités de quartiers mais c’est elle qui va constituer ces Comités, sans que les associations de quartier en soient membres" ???

    C’est de la mauvaise foi, du procès d’intention, de la rumeur ou de la manoeuvre politicienne ?

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par François  

    C’est surtout du mensonge pur et simple.

    Chaque comité de quartier aura trois collèges dont un réservé aux associations.

    Et ce n’est évidemment pas Martine qui constituera les conseils de quartier mais tout cela sera fait sur la base du volontariat, avec tirage au sort devant huissier s’il y a trop de volontaires.

    "Calomniez, calomniez ..." disiez-vous ?

    Ne vous en déplaise, les méthodes à la Mairie sont en train de changer !

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par Sandra  
    Des associations seront choisies par la mairie pour leur représentativité. Donc cooptation et participation très restreinte limitée à certaines.La plupart des associations seront tenues à l’écart. Attendons la suite.

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par Autochtone palois  
    a,

    Sandra Lescouverturesmegrattent, vous rajoutez un peu de sable pour être sûre de m’empêcher de dormir. Mais non, vous n’y arriverez pas.

    C’est si dur à vivre la défaite ?

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par D’Alembert  
    aucune association n’est représentative de rien. Je ne reconnais que l’élu pour me représenter. Et aujourd’hui, l’élu, ce n’est.................... pas une asso !!

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    2 avril 2008, par Gaston  

    Une question : si on demande au citoyen de participer à la vie de la Mairie via les comités de quartier, on suppose que le citoyen est responsable et informé.

    A ce titre, est ce que la Mairie pourrait nous dire si elle souhaite que le citoyen soit informé sur :

    -  le budget de 2007 passé
    -  le budget 2008 tel qu’il est engagé
    -  plus tard le budget 2008 lorsqu’il aura été aménagé
    -  le rapport d’activité de la SEM Béarnaise Habitat

    Tout a disparu sur le site de la ville.

    Si la mairie souhaite informer le Palois dans quel délai va-t-elle le faire ?

    Merci

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par j Fagot-Barraly  
    Les comités de quartier lancés

    Je ne suis pas sûr que le citoyen de "base" soit passionné par la lecture fastidieuse des budgets de la commune . Ce doit être un sérieux pavé .

    Par contre l’on peut imaginer, aprés évaluation des travaux a éffectuer ,qu’un budget soit alloué par quartier .Soit des objectifs et en face des moyens et veiller a l’adéquation permanente .

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par laurent  

    le budget communal "version Minefi" fait 1 page !

    Le citoyen est trop bête pour lire 1 page c’est sur !

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par Micky  
    Si ,si ,il y a des personnes intéressées ! Et c’est tout de même important que ces choses là soient portées à la connaissance de tous . Après tout , ceux qui ne sont pas intéressés pourront toujours se dispenser de l’examen des documents.

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par laurent  

    micky, tu es un âne !

    tu n’as aucune chance de pouvoir lire ces documents.

    Les grands le liront pour toi et tu mettras au pot sans comprendre, c’est plus simple !

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par D’Alembert  

    Il y a un Conseil municipal et des élus, pour ça. Je préfère la démocratie à l’Internetocratie qui ne me garantit rien et surtout pas la vérité.

    Sur un site Internet, on peut mettre ce que l’on veut. Aucun contrôle n’est exercé. Mais on ne fait pas voter un budget à un Conseil municipal avec "n’importe quoi" dedans.

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par Laurent  

    D’Alembert, donc vous concluez que la Ville de Pau n’a pas à mettre son budget ( 1 page, type Minefi ) sur son site qu’elle contrôle et que tout le monde peut voir.

    Pour vous d’Alembert, la démocratie c’est donc l’EcerveloCratie ?

    Tous les 6 ans on greffe une cervelle au peuple, il vote, et après on se la bouffe ?

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par Micky  

    Il y a un Conseil municipal et des élus, pour ça.

    oui mais j’avais cru comprendre qu’avec Madame Lignières et son équipe tout allait changer ,que nous entrions dans l’ère de la démocratie participative ....comment participer si on n’est pas informé ?

    vous écrivez :Sur un site Internet, on peut mettre ce que l’on veut. Aucun contrôle n’est exercé.....dites donc ,vous devez avoir une haute estime pour notre municipalité ! bien qu’ayant un esprit un peu critique ,je naurais jamais pensé que la mairie pouvait mettre n’importe quoi sur son site... et puis , vous savez ,même en dehors du conseil municipal ,il y a des tas de gens qui sont capables de décortiquer un budget .....mais en fin de compte n’est ce pas là le pb ????

    dormez en paix ,bonnes gens ! le Conseil Municipal veille sur vous !

  • > Pau : Les comités de quartier lancés
    3 avril 2008, par D’Alembert  

    Micky,

    Je ne dis pas que ce n’est pas intéressant. Je dis que le CONTRÔLE (mais, en quelle langue faut-il s’exprimer ici ?) sera celui du suffrage universel et des élus qui en sont issus. Point.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Avenue de Montardon.
    Pau - Déshérence du centre Bosquet
    Martine Lignières-Cassou ne présente pas ses voeux aux habitants de Pau Nord.
    Joffre : Bravo (avant les autres) à MLC
    Le 22 rue Lamothe
    Pau : Grands projets de rénovation immobilière
    Regards sur le « 14 JUILLET »
    Pau ville d’art et d’histoire
    Pau : atout cœur !
    PAU - Un petit aménagement à réaliser...
    Pau - Place Saint Louis de Gonzague, Place florentine ?
    PAU - Travaux rue des réparatrices.......
    Zone 30, zone de rencontre
    Pau - Pour qui sont ces panneaux, qui fleurissent la ville ?
    Journées du patrimoine, la Synagogue de Pau a ouvert ses portes
    Pau - Qui pour ouvrir le robinet ?
    PAU - Les palois sont-ils analphabètes ? ? ? . . . .
    La technostructure et le conseiller de quartier
    Ousse des Bois : le futur "Pôle Educatif et Culturel"
    Lettre à Madame Claudy LAGREZE



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises