Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Bac : Le palmarès des lycées palois

lundi 7 avril 2008


Bac : Le palmarès des lycées palois

Avec en 2007 un taux de 95% de réussite au bac toutes séries confondues, le Lycée Louis Barthou de Pau s’installe haut la main en tête du tableau d’excellence régional. Des résultats sur la base de données communiquées par le ministère de l’Education nationale dont n’auraient pas à rougir les anciens célèbres de cet établissement réputé : Saint John Perse, Pierre Bourdieu, Isidore Ducasse, Christian Desplat, Henri Emmanuelli ou Tony Estanguet. etc.

Avec 458 candidats présentés au bac en 2007, Louis-Barthou présente toutefois des effectifs en légère baisse au fil des ans (493 en 2006, 508 en 2005). Cette étude met également en avant que 84% des bacheliers sont élèves de Louis-Barthou depuis la classe de seconde. Cette donnée confirme que l’établissement ne pratique pas un écrémage en éliminant les élèves les moins performants. On notera que les séries S et STT frôlent la perfection avec un taux de réussite de 98%.

Si Louis-Barthou décroche la première place au niveau régional, d’autres établissements palois sont bien notés : Saint-Cricq avec 92% de reçus sur 324 inscrits dont 77% sont élèves du lycée depuis la seconde ; l’immaculée Conception/Beau-Frêne avec 92% sur 159 inscrits (dont 71% élèves depuis la seconde). Les résultats sont plus mitigés pour Saint John Perse avec 91% de reçus sur 348 candidats (dont 80% élèves depuis la seconde), Le bonnet d’âne revient à Saint Dominique avec un taux de réussite de 82% sur 228 bacheliers présentés (66% élèves depuis la seconde).

Du côté des établissements professionnels, Montpensier enregistre 92% de reçus sur 54 candidats (80% élèves depuis la seconde) ; l’immaculée Beau Frêne 92% de réussite sur 38 candidats (75% élèves depuis la seconde). Quant à Honoré Baradat 75% des 64 inscrits ont décroché leur bac pro (53% élèves depuis la seconde).

Ce classement intervient en pleine grogne lycéenne. Ainsi à Louis-Barthou, il faudra compter avec six postes en moins dont quatre profs, un CPE et un personnel administratif). D’après son proviseur Alain Vaujany les professeurs pourront continuer à assurer les enseignements, en revanche ils disposeront de moins de temps pour le suivi des élèves en difficulté. Un des éléments qui contribuent pourtant à la qualité d’un lycée.



[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Bac : Le palmarès des lycées palois
7 avril 2008, par mamie prof  
travailler plus pour moins accompagner les élèves

voilà, je suis prof de lettres dans un lycée professionnel palois, bien classé au palmares...mais cette année j’aurai 1 an de moins pour obtenir le même résultat. Au fait, tous les jeunes prof en délégation rectorale sont virés au profit d’heures suplémentaires payées 50 pour cent d’une heure normale,donc la moitié aux titulaires :travailler plus pour gagner plus. J’ai tout intérêt à faire des piges dans le privé si je veux gagner plus. Quant à mes élèves, vous avez raison, pour les faire réfléchir, c’est mission impossible : ils ont tout prémaché, chez eux, et ne comprennent pas que le prof qui pose une question ne leur apporte pas la réponse ; d’ailleurs en attendant ce qu’il faut, ils l’auront !(la réponse)... mamie prof

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    7 avril 2008, par Pangloss  
    Et avec ce style "mamie prof", vous avez réussi à être prof de lettres smiley Encore heureux, il n’y a pas de fautes d’orthographe smiley

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    23 juillet 2008, par D’Alembert  

    J’ai bien cru qu’il y en aurait... c’est Carmonrelle qui va pas êt’ content. Lisez Corneille, mamie prof, lisez Corneille pour vous et lisez-leur Corneille : voilà, c’est tout. pas plus. Ce sera déjà énorme.

    DEPUIS QUAND NE LIS-T-ON PLUS CORNEILLE AU BAHUT, HEIN ? Depuis que les profs croient avoir un style, un vocabulaire, une syntaxe ? smiley

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    23 juillet 2008, par carmontelle  

    Oui, mamie Prof (et non ma mie), faites leur lire Corneille, mieux accompagnez les au théâtre !

    Enfin, si ma mie Maire (et non mamie) ne supprime point les subventions aux compagnies locales et leur autorise toujours l’accès au Saint-Louis pour y produire leurs spectacles...

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    25 juillet 2008  
    Tiens, ça m’aurait étonné que les déboires de l’Education Nationale ne retombent pas sur MLC ...

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    23 juillet 2008, par D’Alembert  

    DEPUIS QUAND NE LIS-T-ON PLUS CORNEILLE

    pauv’Corneille smiley s’il avait lu ça smiley smiley

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    25 juillet 2008, par Racine  

    "DEPUIS QUAND NE LIT-ON PLUS CORNEILLE AU BAHUT, HEIN ? "

    Depuis qu’on l’écoute ...

     smiley

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    25 juillet 2008  
    ah, tiens ! c’est nouveau, ça !! smiley

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    25 juillet 2008, par D’Alembert  
    Corneille ne s’écoute pas. Il se déguste, se savoure, se digère lentement, onctueusement, savoureusement.... smiley

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    25 juillet 2008, par Racine  
    Tout dépend quel Corneille ...

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    25 juillet 2008, par Racine carrée  
    Corneille et corbeau, c’est pas pareil.

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    7 avril 2008, par doudou  
    le palmars des lycées de PAU

    Moi je trouve que c est pas trop mal mais ce qui me ne fait pas mon affaire c est que cela diminue d années en années aussi je pencherai pour une solution radicale c est que mr BAYROU au lieu de se pencher sur son modem complétement défréchi et son éléction a la magistrature supreme qu il a déja perdue d avance vu le nombre de gens qui le quitte depuis plusieurs mois se pencher de nouveau dans son premier metier de prof cela serait plus utile aus palois.

    > Bac : Le palmarès des lycées palois
    7 avril 2008, par Old man  

    Il y a une dichotomie entre ces résultats époustouflants et les conversations que je peux avoir avec des bacheliers ou des étudiants de première année soit sur le Web, soit de vive voix. Je ne rencontre , sauf très rares exceptions, qu’une inculture encyclopédique pour comprendre la situation du monde en histoire, géopolitique, histoire des idées, littérature. Je ne parle pas des sciences exactes où je n’ai pas de connaissances suffisantes et je ne peux juger. On pourra trouver que je suis un ringard ou un grincheux, mais peu me chaut.

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    7 avril 2008, par PapyClaude  

    Relativisons un peu. La sélection à l’entrée des lycées n’est pas neutre dans ces résultats.

    Quand le proviseur d’un lycée trie les dossiers déposés pour admission en classe de seconde et retient surtout les bons candidats il est sûr qu’il aura de meilleurs résultats. Fâcheux pour la comparaison avec des lycées moins élitistes. Il faut plutôt féliciter ceux-ci des efforts déployés, même si leurs résultats sont moins prestigieux

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    7 avril 2008  

    En sciences exactes même constat. Manque d’esprit logique, manque de raisonnement à tous les niveaux. Et surtout manque d’esprit critique : on demande de plus en plus aux élèves de recracher des connaissances ingurgitées sans mâcher, et de moins en moins de réfléchir par eux-même.

    Je suis sans doute un vieux c.. également.

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    8 avril 2008, par Perplexe  
    La consultation des résultats officiels du ministère ne donne pas cette information. Le lycée Louis Barthou est certes bien noté,mais il y a d’autres établissements des P.A. avec de meilleurs résultats. Le journal Sud-Ouest, avec sa pondération de ces résultats officiels, le classe en tête de la région Aquitaine. Dans tous les cas, la différence de performance avec les établissements suivants n’est pas significative, heureusement !

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    12 juin 2008, par Florence  
    Pour repondre à PapyClaude , en effet des lycées sont forts elitistes et c’est surement pour ça qu’ils ont des bons resultats, j’en ai fait moi même les frais. En effet j’ai été non admise dans un certain lycée de Bordeaux l’année prochaine alors que je suis premiere depuis deux ans avec des resultats egaux en chaque matieres, je pense que le fait que je vienne d’une filiere technologique y est pour quelque chose...(STL B) Mis a part ça je suis à saint Dominique et je trouve que ce lycée offre un excellent enseignement. Ce lycée accepte d’ailleurs les élèves sans "trier sur le volet", de plus il est ouvert (mecene de l’OPPB depuis cette année)

  • > Bac : Le palmarès des lycées palois
    23 juillet 2008  

    bonjour florence

    mon petit fils rentre (interne) a st Dominique en septembre.Il a fait jusque la une scolarite un peu chaotique : doublement 4°, obtention brevet des collèges limite. peut-on esperer que cette admission dans ce lycce que vous semblez apprecier lui sera benefique.Il a surtout besoin d’un suivi assez ferme coté scolarité et comportement général. merci de me répondre une mamie inquiète

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Pleure ô pays bien aimé
    Adage des gens de justice
    Thank you London 2012
    La mondialisation ? Une dynamique naturelle incontournable ?
    La mondialisation
    Questions
    L’abstention.
    Petit trou deviendra grand
    Démission ou renoncement
    Pau - « Semaine du développement durable »
    Tuerie de Toulouse : La dictature de l’immédiateté
    Réaction de B.A.P à l’article « et si B.A.P révisait (partiellement) ses objectifs »
    Expulsions locatives
    Obsolescence
    Et si BAP revisitait (partiellement) ses objectifs ?
    « Valeurs » ! Vous avez dit « valeurs » ? Comme c’est bizarre !
    Oui et non
    Un sociologue et l’occitan
    Le P.P.P. n’est pas toujours « Pau Portes des Pyrénées » !
    Parents : Vous êtes tous des assassins ???



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises