Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?

dimanche 13 avril 2008 par Bernard Boutin


L’Etat n’a plus beaucoup de sous dans la tirelire. Tout le monde le dit et, pour une fois, la gauche et la droite sont d’accord.


Par son vote de fin décembre, le conseil communautaire de l’agglomération paloise a donné son accord sur le projet présenté. Cela permet d’aviser les services de l’Etat compétents pour se préparer à verser la subvention, après des procédures que nous pouvons imaginer rigoureuses.

Cela dit, quand vous n’avez que peu de sous en poche, il est certain que vous n’êtes pas pressé de les sortir. N’y a-t-il donc pas moyen d’entériner, une fois pour toute, le montant de la subvention et le laisser dans les caisses de l’Etat, au crédit de la ville, jusqu’à ce que nous en ayons réellement besoin ?

Cela permettrait de prendre son temps dans la réalisation de Médiathèque dont le préalable impératif est le transfert ou le réaménagement de l’Ecole Henri IV.

N’oublions pas qu’il s’agit là de l’école la plus au centre de Pau et la plus grande. La "renaissance" du centre ville passe par elle.

Il ne faut surtout pas précipiter les travaux de la Médiathèque.


- par Bernard Boutin


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Lancer les travaux ... et pendant ce temps à l’Agglo Pau-Pyrénées
18 avril 2008  

Au site internet de la CDA une mise à jour avril 2008 sur le Pôle Archives et Lecture :

Suite à un premier appel d’offre infructueux, le cahier des charges du projet a été revu et les estimations réactualisées.

Le coùt des travaux après appel d’offres est de 5 M € HT.

En langage administratif ça veut dire que la partie réfection-consolidation n’est pas faisable au coût annoncé (malgrè ce qu’on nous avait affirmé) et on a modifié les données sans nouvelle discusssion. Gestion approximative et petits arrangements. A croire que la montagne d’argent collectée par la CDA est inépuisable

  • > Lancer les travaux ... et pendant ce temps à l’Agglo Pau-Pyrénées
    15 mai 2008, par Pelle et pioche  

    Les travaux vers la médiathèque "à dimension régionale" vont prochainement être lancés. La Ville de Pau publie l’appel d’offre règlementaire pour les travaux préparatoires sur les 2 sites caserne Carnot et école henri IV

    http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/_marches_publics/1293/AMOHIV.pdf

    Ce qui est curieux c’est que l’A O est lancé le 14 mai et la réponse doit parvenir avant le 23 mai à midi. 9 jours pour la réponse et un engagement financier ce délai semble bien court, sauf à supposer (ce qu’on ne saurait faute d’avoir des éléments d’information) que les jeux aient été un peu préparés en coulisse pour tenir le calendrier

    Un délai de cet ordre est-il habituel ? est ce que ça limite la concurence ?

  • OUI à une Médiathèque Géante.
    24 mai 2008, par Patrick AUZAT-MAGNE  

    ****************************************************************

    OUI à une Médiathèque Géante !

    Mais une vraie médiathèque avec des postes d’écoute, et des places de visionnage, et pour cela , cela coûte de l’argent.

    Je me suis toujours demandé : pourquoi l’espace (où ça picole dur) qui se trouve devant la Bibliothèque Municipale n’a jamais été utilisé pour l’agrandir et en faire une médiathèque. Est-ce un problème de place pour le stockage des archives car elles vont en augmentant ? Est-ce un problème de Monuments Historiques ?

    Je suis de ceux qui en ont marre d’attendre cette médiathèque comme un serpent de mer qui ne dit pas son nom. J’ai assisté à des débats publics sur le projet Henri IV, et ce qui en ressortait, était que les parents d’élèves ne voulaient pas avoir à aller mettre leurs lardons ailleurs.

    Sinon, ils se fichaient comme de l’an 40 de l’aspect esthétique, citadin, pratique, utile et culturel du lieu... Je ne parle même pas du coût.

    Les Palois ne trouve rien à redire aux courses automobiles, et au coût de l’activité mais de faire un lieu de Culture pérenne, ils pleurnichent.

    Moi, je suis issu d’un milieu pauvre dans lequel nous n’avions pas accès aux livres, aux films, et à la musique.

    Aujourd’hui, je viens d’envoyer des milliers de livres scolaires, avec l’Association ARVERN Productions, à de petits Malgaches qui ne savent pas ce qu’est un livre, qui n’ont pas d’outil pour écrire ; alors qu’en France, de douteux imbéciles brûlent les bibliothèques.

    Ce sont bien des considérations de riches et de nantis... Combien ça coûte ?... Trop d’argent dans la Culture...Blablabla...

    Dans les années 60, nous étions devant les vitrines à dévorer des yeux des biens de consommation que nous voulions tous... Maintenant vous avez tous, deux magnétoscopes, deux voitures, des livres nuls en pagaillent, des films itou... et vous n’êtes pas contents... Le français est un animal, aujourd’hui, qui passe son temps à se plaindre de son confort.

    Je me demande souvent ce que font réellement tous ces pleurnicheurs pour la Collectivité et pour les autres ???

    Vous feriez mieux de vous inquiétez de cette énième autoroute Pau-Langon qui va détruire des écosystèmes qui n’existeront plus jamais sur Terre et qui coûtent un paquet de pognon, juste pour que des bourgeois pétés de fric puissent gagner un quart d’heure dans leur 4x4.

    Un citoyen cultivé est un citoyen responsable.

    Quand je dis cultivé, je ne parle pas d’un abruti qui écoute de la techno à fond à devenir sourd ; non, je parle d’une personne qui apprend sa Culture, qui découvre celle des autres et qui est fier de ses origines ; et une médiathèque, pour les fréquenter quasi-quotidiennement, est un lieu merveilleux dans lequel nous pouvons épanouir certains de nos sens, et j’ai l’impression que depuis que je vis à Pau, je suis devenu plus intelligent.

    Il y a des lieux en France qui n’ont pas de médiathèque, et même pas de bibliothèque.

    Je suis un autodidacte, et les médiathèque de Pau m’ont aidé à enrichir mon Humanisme.

    Patrick AUZAT-MAGNE - >Pau, le samedi 24 mai 2008<

    *******************************************************

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    18 avril 2008, par CHRISTIAN DE ST LARY  

    IL YA UNE MEDIATHEQUE A BILLERE,UNE AUTRE BIENTOT A LONS,CELA SERAIT SUFFISANT POUR PAU ET SES ENVIRONS. MALHEREUSEMENT JE PENSE QUE CELA EST UN PEU TARD POUR FAIRE MARCHE ARRIERE.SUR LES SUJETS TRES IMPORTANTS ET TRES COUTEUX POURQUOI NE PAS UTILISER LE REFERENDUM MUNICIPAL ET PRENDRE AINSI L’AVIS DES PALOIS ET DE L’AGGLO.

    > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    16 avril 2008, par nico mcteall  

    A propos de l’éventuelle subvention, la DRAC (Direction régionale de l’action culturelle) doit bien pouvoir répondre à des citoyens s’ils font une demande écrite légale.

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    16 avril 2008, par Bernard Boutin  

    J’ai essayé à titre individuel. Je n’ai pas eu de réponse. Je voulais en savoir plus sur la subvention : conditions, montant, libération etc...

    Essayez donc de votre côté. On ne sait jamais.

    Il semble que les citoyens ne soient pas considérés. Seul les élus pèsent. Ils sont là pour nous représenter...

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    17 avril 2008, par nico mcteall  

    D’accord.Merci pour l’info concernant votre demande auprès des affaires culturelles de la région. On peut se demander si la DRAC joue vraiment à fond son rôle d’acteur public culturel dans ce projet, c’est quand même un organisme d’état financé par nos impôts, et on sait que la lecture publique est le parent pauvre de la politique culturelle dans l’aquitaine...

    Si ce grand projet palois est mal ressenti dans la population c’est sans doute entre autres pour ce genre de flou autour d’aides ou non...Cela manque d’un discours clair de la part des autorités de tutelles, on n’entend que des propos rapportés par des élus du style "on m’a dit que si..", "j’ai eu l’info que..", "je tiens d’une source sûre que.."...

    Les opposants au projet jouent là dessus, et cela se fait au détriment de la mise en valeur des apports que ce projet pourrait donner à la population de l’agglo et sa région.

    Par exemple une médiathèque a un intérêt évident d’un point de vue social Ce serait un geste fort vers les plus démunis.

    Dans les grandes bibliothèques des grandes villes qui ont vu le jour ces dernières années, cela ne désemplit pas. Ce sont des lieux agréables, confortables et gratuits où les gens viennent en toute liberté.

    N’est ce pas quelque chose de précieux de nos jours où tout projet tourne toujours autour des sempiternelles notions de consommation et rentabilité ?

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    14 avril 2008, par DF  

    "N’y a-t-il donc pas moyen d’entériner, une fois pour toute, le montant de la subvention et le laisser dans les caisses de l’Etat, au crédit de la ville, jusqu’à ce que nous en ayons réellement besoin ?"

    Non et en plus je suis sur que vous le savez très bien.

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    14 avril 2008, par Ferdi  

    Il semble que les finances de l’agglo soient au plus mal. Pourquoi lancer ce projet sans à nouveau avoir évoqué les frais de fonctionnement que la médiathèque va générer (de l’ordre de 4M€/an).

    Il faudrait aussi suggérer à Mme Lignières-Cassou de superviser d’un peu plus près le travail de M.Oddos. Est-il normal de payer depuis des mois, voire des années, plusieurs personnes pour acheter des livres dont on n’a rien trouvé de mieux que de les stocker à la villa Ridgway. Pour constituer un fond de bibliothèque, point besoin de tant de monde. Il suffit de demander le catalogue d’une médiathèque équivalente, Reims par exemple, et d’acheter le tout en une fois ! Mais M.Oddos aime avoir du monde autour de lui ! Lors du transfert de la petite bibliothèque de Lescar à l’agglo, M.Oddos a essayé d’obtenir du maire de l’époque deux postes supplémentaires, heureusement sans succès !

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    14 avril 2008, par domi  

    Comment peut-on expliquer qu’une Médiathèque coûte 4 ME par an ; 50 E par palois par an ?

    STOP !

    On est devenu fou ?

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    14 avril 2008, par PauPillette  

    J’ai assisté à l’emission de France Culture au café l’Entropie, qui traitait du sujet de la médiathèque, pendant les élections. MLC et L.Latour étaient présents pour s’exprimer.

    Et MLC, au micro de France Culture (les auditeurs étant par définition pro-culture) notait la nécessité d’avoir une médiathèque au centre-ville.

    Soit, mais pourquoi ne pas améliorer la bibliotheque actuelle ? Par manque de place ?

    Va-t-elle être plus grande placée à Henry IV ?

    Ok pour ne pas effectuer les travaux avec les enfants sur place, mais le fait de déplacer les enfants pendant les travaux, risquent de "tuer" cette école. Les parents vont inscrirent les enfants ailleurs. Cela va baisser les effectifs, etc.

    Je me demande si en fait, la médiathèque ne va pas engloutir cette école. Vaut-il mieux pour la ville de Pau privilégier une médiathèque ?

    Veuillez excuser toutes ces questions, peut-être que des réponses existent quelque part sur ce site, mais je n’ai pas tout lu... méaculpa.

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    2 mai 2008, par les reveurs  
    c’est bien connu les politiques jouent avec l’argent des francais en prenant leurs commissions au passage, les francais sont des ignares ils ne pensent qu’a critiquer et acceptent de se faire tondre tous les jours leus seules activites culturelles : achetez gala,voici, match ou vsd,,,ect comment peut t on faire fonctionner un cerveau liquide a part leur pendre le peu de solide qui leur reste en poche.

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    3 mai 2008, par Junius  

    "leus seules activites culturelles : achetez gala,voici, match ou vsd,,,ect "

    Heureusement, certains achètent aussi le Bescherelle ou le Grevisse.... smiley

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    3 mai 2008, par D’Alembert  

    "Heureusement, certains achètent aussi le Bescherelle ou le Grevisse.... "
    Heureusement, certains ne font pas qu’acheter Bescherelle et Grevisse mais connaissent l’orthographe et le Bon Usage de notre belle langue.

    Je serais d’avis de mélanger médiathèque et école H IV pour remettre certains dans leurs cahiers d’écoliers, n’est-ce pas, Junius ? smiley

    -  Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
    -  et les mots pour le dire arrivent aisément

    — nous enseigna Boileau...
    -  orthographe et grammaire déroulent proprement
    -  pour que compréhension découle simplement

    — Pourrions-nous ajouter

    -  Pour notre ami rêveur : etc... et non ect En effet, c’est la contraction du "et le reste" latin : et caetera.... smiley

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    3 mai 2008, par Junius  
     smiley Magister dixit ! et bene dixit !

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    3 mai 2008, par Autochtone palois  
    D’Alembert, je vous trouve pointilleux et à ce jeu on n’a pas fini ! Permettez-moi donc de vous reprendre de volée : on écrit etc. et non etc... Les points de suspension sont superfétatoires et même redondants.

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    3 mai 2008, par Junius  
    Touché !!! smiley

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    3 mai 2008, par CV  

    "Les points de suspension sont superfétatoires et même redondants."

    Parce que... ce n’est pas la même chose ? smiley

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    3 mai 2008, par Autochtone palois  
    CV, pas tout à fait, à mon avis :
    -  superfétatoire => notion de superflu.
    -  redondant => notion de superflu + notion de répétition.

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    4 mai 2008, par D’Alembert  
    autochtone a raison et en plus est-il vexant car je ne commets jamais cette distraction sauf... ici, justement le pire lieu smiley

  • > Lancer les travaux de la Médiathèque Henri IV : Y a-t-il vraiment le feu ?
    4 mai 2008, par D’Alembert  

    vengeance : redondant = répétition, pas superflu ! Pas obligatoirement superflu

    Échtoc ! smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Au pays de Poulit l’Enchanteur
    L’électricité : enjeux et défis
    Des chiffres et des lettres : BAP a encore perdu
    Pau - Accès automobile au parking Aragon
    L’inanité des politiques ?
    Pau - Qui trop embrasse mal étreint !
    Pau - L’heure des choix
    Pau - Médiathèque André Labarrère : Question de détail !
    La Puyoô-Pau rénovée en 2013
    Route ou rail en vallée d’Aspe ?
    Pau - Culture pour tous : Y compris pour les handicapés ?
    A 65, le dessous des cartes...
    La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
    Péage Pau Bordeaux Pau = 43,80 €. Faisons payer les élus !
    BAP : « Pour l’administration française, Saragosse n’existe plus »
    Bordeaux-Pau : L’autoroute de la prospérité
    ‪Pau - La vache qui implorait Miséricorde ! (acte 5)‬
    IDEcycle, ma chère idée...
    Avec le trésor, certains continuent de rêver...
    Idelis, Idecycle, Idelib, idées fixes !



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises