Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Conseil Municipal du 15 avril : Difficile à suivre.

mercredi 16 avril 2008


Le sujet du conseil était ardu. Le budget principal et les budgets annexes. Alain Lavignotte, l’argentier de MLC, nous assène tableaux et camemberts. Tous sont présentés dans le dos des spectateurs. Torticolis assuré et impossibilité de prendre note de la majeure partie des informations projetées.


Les quelque 50 palois qui sont là en sont pour leur frais. Pas de documentations téléchargeables au préalable, pas de documentation distribuée à l’entrée.

Madame le Maire : Et si, dans les « Nouvelles Pratiques Municipales », vous pourriez prévoir soit de mettre en ligne les délibérations avant le conseil, soit de les distribuer aux Palois qui viennent participer aux Conseils ? Cela irait dans le sens de la transparence et de la compréhension par les spectateurs de « la pièce qui se déroule » sous leurs yeux.

Retour au budget : Les chiffres du budget : 166,2 millions d’euros avec des frais de fonctionnement de 119,8 millions d’euros et un montant des investissements programmés : 46,4 millions d’euros. Les « camemberts » se suivent.

Intervention de Jean Louis Perès faisant observer » l’absence de prospective budgétaire et de lignes directrices ».

C’est vrai : Où sont les chiffres des années passées (pour comparaison) et des années à venir (pour perspective) ? À quand un plan stratégique pluriannuel que l’on lisse d’années en années ? Bien entendu, on ne pouvait demander cela à une équipe qui vient d’arriver. Et si l’année prochaine ? (NDLR)

Jean Louis Perès continue sur la Médiathèque, « opération pas maîtrisée qui peut entraîner des dépenses financières lourdes » notamment pour les travaux qui vont être rendu nécessaire pour le groupe scolaire. Il est clair que MLC a hérité là d’un projet mal ficelé.

L’élu du Modem continue sur "l’entretien au patrimoine" dont l’allocation aux équipements sportifs qu’il juge insuffisant ; parmi eux : le stade nautique. Va-t-il d’ailleurs ouvrir ? À cette question, MLC rappelle que le dossier va être mis à plat la semaine prochaine. Au-delà de l’aspect financier, il faut se souvenir que ce sont des milliers de jeunes qui profitent du site en Eté. Difficile choix : investir lourdement pour ne faire que colmater un site qui de toute façon est à détruire et à reconstruire (NDLR).

Confirmation que les taux d’imposition n’augmenteront pas.

Le budget est voté sauf par la liste PauConfiance.

Parmi les budgets annexes : l’eau qui prend + 1%. François Bayrou est contre. L’eau, c’est tout le monde et 1%, c’est fort peu : 90.000 euros. On aurait pu éviter ce signe. Autre augmentation : les horodateurs : + 2% mais pas les parkings. MLC : c’est pour faire « tourner » plus rapidement les places (en surface).

Une information : la municipalité discute avec les forains pour voir s’il est possible de déplacer la foire de septembre et de printemps à un autre endroit que la Place de Verdun. Leur venue supprime des places de stationnement gratuit.

Amusant : Une commission de 5 titulaires plus 5 suppléants est proposée pour suivre le concours d’architectes relatif à la rénovation du quartier du Hameau. Tous sont membre de la majorité municipale ! Étonnement de Mme Lipsos-Sallenave : "Le Hameau, c’est un sujet municipal majeur, l’opposition ne peut pas ne pas être dans cette commission". Un ange passe. MLC demande au rapporteur, Jean-François Maison si tout est figé. Non, répond ce dernier. Deux colistiers de MLC saisissent la balle au bond et proposent de céder leurs places : Odile Denis et Olivier Dartigolles qui seront remplacés par Patrice Estanguet et Yves Urieta.

Les « Nouvelles Pratiques Municipales » ont bien eu peur hier soir.


- Compte-rendu (nécessairement) incomplet de Bernard Boutin


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Conseil Municipal du 15 avril : Difficile à suivre.
18 avril 2008  
Séance du 15 avril

Bonsoir,

Voici le lien de la vidéo du Conseil Municipal

> Conseil Municipal du 15 avril : Difficile à suivre.
16 avril 2008, par Jeanne  
Des solutions pour les citoyens .

Je n’ai pas de torticolis .J’ai fait le choix de lire les compte-rendus sur deux journaux locaux , ce matin et j’attends de visionner la séance ... car, comme vous, je m’intéresse à la vie de ma cité.Je suis certaine que la Maire tiendra compte de vos suggestions puis que vous lirez de A à Z les documents fournis . Bon courage !

L’opposition a bien joué son rôle en insistant sur les augmentations de certains tarifs . Plus difficile maintenant : assumer des choix pour les piscines, la médiathèque , les équipements sportifs ...

La majorité est attendue au tournant  : normal ! Dommage qu’il n’y ait pas plus d’élus d’opposition dans les commissions .Mrs. Bayrou et Blin auraient apporté beaucoup ! Bonne nouvelle : elle a gagné 2 sièges à l’ ANRU .

> Conseil Municipal du 15 avril : Difficile à suivre.
16 avril 2008, par arthur fregourd  

Il suffit juste de se rendre sur le site de la ville de PAU télécharger l’ordre du jour Mr Boutin ! OUVREZ VOS yeux.javascript :emoticon(’ smiley’)

  • > Conseil Municipal du 15 avril : Difficile à suivre.
    16 avril 2008, par Bernard Boutin  

    Parce que vous, vous pensez qu’avec un ordre du jour de 2 pages mentionnant uniquement les titres des 16 délibérations à traiter, cela vous permet de vous préparer à la réunion qui va avoir lieu.

    Moi, sincèrement, je n’y arrive pas. Chapeau.

    Pourquoi ne peut-on pas consulter au préalable les délibérations qui vont être mises au vote ?

    C’est la moindre des choses à faire si vous voulez qu’on comprenne ce qui se passe durant le Conseil Municipal.

    D’accord, pas d’accord ?

  • > Conseil Municipal du 15 avril : Difficile à suivre.
    16 avril 2008, par arthur fregour  
    Vous devez comprenez de vous même Mr Boutin,je ne doute pas qu’un homme comme vous comprenne les délibérations. il suffit de s’intruire légerement sur les dossiers.

  • > Conseil Municipal du 15 avril : Difficile à suivre.
    16 avril 2008, par couleuvre  

    Tout à fait d’accord avec Bernard. Pour suivre le contenu d’un conseil municipal, les titres des délibérations sont totalement insuffisants. C’est bien leur contenu qui doit être mis en ligne, y compris les conventions annexées lorsqu’il y en a !

    Les PV aussi sur lesquels doivent figurer les votes de chaque élu à chaque délibération. Pas de démocratie sans ce minimum, bien plus important que la mise en ligne des séances !

    Ce conseil était soporifique, sans relief.

    Cependant il y a bien eu un événement : Les Verts (alibis écolos de la liste Cap et Coeur) ont voté pour la première fois le budget parking, alors que leur groupe s’y était régulièrement opposé lors du mandat précédent. Danièle Iriart l’a voté pour la première fois aussi !

    Quant aux élus Verts, après le soutien exprimé par MLC à l’autoroute sans qu’ils ne bronchent, ils n’en sont plus à une couleuvre près !

  • > Conseil Municipal du 15 avril : Difficile à suivre.
    16 avril 2008  

    La critique polémique, stérile, et ronronnante est-elle destinée à être la marque de fabrique de ce forum ?

    La nouvelle équipe est à peine élue depuis un mois, et en un mois certains vooudraient qu’elle ait déjà changé tout ce qui ne va pas à Pau, qu’elle ait modifié toutes les mauvaises habitudes prises en 30 ans, et qu’elle soit exemplaire dès maintenant. Ridicule.

    Quant aux élus Verts qui n’ont pas bronché après le soutien de MLC à l’autoroute, un peu de sérieux : FBayrou soutient aussi l’autoroute, et si il avait été élu, croyez-vous que son colistier Vert JM de Proyart aurait bronché par rapport à ce soutien ? Arrêtez ce genre de polémique stérile et purement politicienne, les politiciens sont bien assez grands pour en faire eux-mêmes sans qu’on les y aident.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Indignez-vous !
    Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    Pau-litique : "La classe 80"
    A mon panache blanc.
    Marc Cabane candidat à Pau.
    Pau - Le SMS du jour...
    Municipales : à Pau, pas de renouveau !
    Pau 2014 - Martine aux abonnés absents...
    Pau 2014 - Salle Navarre : Quelle jauge pour les candidats ?
    Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    Municipales 2014 - Pau : En 2013, parties de poker-menteur
    Pau - Boulevard des Pyrénées et parkings relais
    Pau : Après la ville "pacifiée", la mairie "apaisée"...
    Le Conseil Général des PA lutte contre le réchauffement climatique
    Tango à gogo au Conseil Général
    Pau, rencontre avec Yves Urieta.
    Cumul des mandats - Martine en redemande. Les Palois désespérés !
    Lettre ouverte à Pierre Chéret, premier secrétaire du PS des Pyrénées-Atlantiques
    Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    Pau - Devoir de vacances



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises