Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

De l’hypocrisie en Politique

samedi 19 avril 2008


Un grand quotidien local nous présente sur la même page un aréopage de personnalités politiques de tous bord se penchant sur la tombe d’André Labarrère et, en même temps, nous détaille l’état désastreux dans lequel se trouvent toutes les piscines paloises.

André Labarrère est mort il y a deux ans et, son héritage apparaît toujours plus lourd. L’écran de fumée, jeté par Yves Uierta pendant l’intérim, se dissipe et la vérité apparait enfin clairement : tout fout le camps à Pau. Est-ce là une raison de plus pour se pencher et honorer l’homme par qui le désastre est arrivé ?

La voirie, les Halles, le commerce, le patrimoine de centre-ville, les piscines mais aussi la majorité des infrastructures sportives, les écoles etc. Le chantier de remise à niveau est gigantesque. Gloire à André !.

Un autre exemple : en 30 ans, la ville n’a pas gagné un habitant. Toutes les villes du Grand Sud ont vu pendant le même temps leur population augmenter plus ou moins fortement.

Ah, une chose va bien : la ponction fiscale est au plus haut. Gloire à André Labarrère !

Oui, tous ces élus ont raison de se pencher sur sa mémoire. Souhaitons que dans leur fort intérieur, cela ne soit pas pour le glorifier, mais bien pour réfléchir à ce qu’il ne faut pas faire.

- par Bernard Boutin


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> De l’hypocrisie en Politique
22 avril 2008, par nico mctreall  

André Labarrère a quand même stucturé Pau de belle manière.

Quelques exemples :

-  Hôpital et tout le centre de santé moderne autour au nord de PAU.

-  Gros dévellopement du parc HLM et le souci permanent de le maintenir en bon état.

-  Grosses enceintes culturelles et sportives au Nord pour la 2ème ville du Sud-Ouest, facilement accessibles pour tous les habitants des régions alentours par l’autoroute Bayonne-Toulouse.( Seuls les landais ne peuvent venir facilement , et Labarrère avait conscience qu’il n’avait pas réussi à peser comme il le fallait pour l’A65, son grand regret.)

-  Quartier Beaumont avec le Palais des Congrès, l’Ecole de Musique et de Danse, Hôtels pour attirer un tourisme d’affaire..

-  Un nouveau Centre communal d’action social. ( Il a d’ailleurs toujours été un Maire qui a su aidé les gens en difficulté, ce n’était pas le moindre de ses mérites, il suffit d’écouter de nombreux palois à ce sujet.)

-  Rocades autours de Pau.

-  Fort dévellopement de parkings souterains.

-  Projet piéton au centre ville.

-  Le quartier de l’université est aussi devenu un beau quartier (logements, commerces, accès et circulation facilités, Cinema..) L’université de Pau reste d’ailleurs une belle université, avec par exemple une école de Commerce à l’équipement de 1er plan..

Alors c’est sûr, certains secteurs de Pau, comme les quartiers du bas de Pau, ou le souci de choses plus basiques comme le salaire des fonctionnaires palois,le taux d’imposition élévé.. ou l’entretien des piscines, des écoles..le déploiement de pistes à vélo,un vrai plan écologique pour Pau, l’entretien de la voirie..(Labarrère reconnaissait tout ça sans se cacher là aussi) en ont pâti.. Mais il restera tout de même pour beaucoup comme celui qui a stucturé de belle manière une ville moyenne comme PAU.

> De l’hypocrisie en Politique
19 avril 2008, par AML  

Vous êtes courageux, Bernard Boutin, de parler clairement et OBJECTIVEMENT dans un environnement si méprisant de la vérité !

Les palois se réveilleront-ils un jour ? De quoi ont-ils PEUR ?

Faut-il garder espoir ?

La nouvelle mandature saura-t-elle assainir notre ville et nos finances publiques ? (sans alourdir nos contributions ...)

  • > De l’hypocrisie en Politique
    19 avril 2008, par U de case  
    Monsieut Boutin vos propos sur André Labarrère sont indignes et pour tout dire nuls.Vous prenez les Palois pour des demeurés car s’il avait si mauvais pourquoi l’ont il élu pendant de si nombreuses année ?

  • > De l’hypocrisie en Politique
    19 avril 2008, par D’Alembert  

    Parce que c’était un voyou de la politique qui arrivait à se faire passer pour un type bien auprès des gogos. Mais c’est dur de reconnaître qu’on s’est fait avoir. Lui en riait !

    On fait le bilan de 30 ans de mandats ?? Vous commencez par les années 71 - 89, d’accord ? smiley

  • > De l’hypocrisie en Politique
    20 avril 2008  

    Au conseil municipal (7 avril repère temps 38 minutes) Olivier Dartignolles a suggéré de réaliser un audit de gestion, sans volet financier a-t-il dit. Même ça MLC n’en veut pas . Y a-t-il quelque chose d’inavouable ?

    Comme mode de gestion ça risque d’amener des surprises, et MLC nous dira à ce moment on ne savait pas. On peut penser aussi qu’à la mode bolchevique le pouvoir a tranché la population ne doit pas savoir

  • > De l’hypocrisie en Politique
    19 avril 2008  

    J’approuve largement tout ce qui est dit dans cet article. Cet hommage permanent à AL est totalement hypocrite quand on voit dans quel état il a laissé la ville.

    Le seul petit problème est que l’auteur de cet article a la mémoire courte, car je crois me souvenir qu’il a fait partie il n’y a pas si longtemps de la liste de François Bayrou, et que le dénommé François Bayrou n’a eu de cesse pendant la campagne de se présenter comme l’héritier de Labarrère. Et je n’ai pas le souvenir d’avoir lu l’auteur de cet article railler l’hypocrisie de François Bayrou à l’époque.

    Bref, avant de donner des leçons...

  • > De l’hypocrisie en Politique
    19 avril 2008, par Bernard Boutin  

    Pour ce qui est de l’équipe des Animateurs d’A@P, elle s’oppose à A.L depuis le 23 mars 2003. Nous n’avons de leçon à recevoir de personne.

    Je rappelle que je suis le "fondateur" d’A@P. Vous m’excuserez de me mettre en avant.

    Il y a 5 ans, quand nous avons ouvert ce site, j’étais certain que "le ciel allait me tomber la tête". Boutin : pas de pseudo.

    Eh bien non ! En fait, notre petite opposition lui a plutôt plu ; tellement était grand son ennui face à la multitude des courtisans qui l’entourait.

  • > De l’hypocrisie en Politique
    19 avril 2008, par Palois de coeur  

    Bravo Bernard Boutin, il y en a qui devraient mettre leur lunettes avant d’écrire n’importe quoi pour se faire plaisir !

    Lecteur assidu depuis longtemps, je peux témoigner que même A.L. de son vivant, avant sa maladie quand il avait encore tous ses esprits, a reconnu qu’alternatives paloises pouvait représenter quelque chose a Pau.

  • > De l’hypocrisie en Politique
    19 avril 2008  

    Je la refais :

    François Bayrou déclaré pendant la campagne : "Avant sa mort, André Labarrère a dit à son biographe que j’étais son seul héritier. Mon discours, lors de ses obsèques, a été ovationné par 10 000 personnes. Je gagnerai grâce à ça".

    http://www.ledauphine.com/francois-bayrou-a-fleur-de-pau-@/index.jspz ?chaine=17&article=9635

    Je n’ai pas le souvenir qu’A@P ait raillé l’hyprocrisie de François Bayrou à ce moment-là. On se demande pourquoi...

  • > De l’hypocrisie en Politique
    19 avril 2008, par grenouille  

    c’est un peu tard pour s’exprimer contre Labarrere, on aurait aimer entendre de tels propos de son vivant. Mais ça fait quand même du bien de lire de telles lignes sur l’intouchable André.

  • > De l’hypocrisie en Politique
    19 avril 2008, par Nadine  

    MLC a beaucoup de courage de devoir assumer tout ces cadeaux empoisonnés.

    J’espère qu’elle et son équipe découvriront tout les lièvres qu’il reste a découvrir au plus vite.

    Si elle ne les voit pas à temps, je pense que d’autres se chargeront de les débusquer smiley , car il y en a des dossiers et pas seulement sur le dos de Labarrere.. non non non.

  • > De l’hypocrisie en Politique
    19 avril 2008  
    MLC ne paraît pas pressée pour y voir clair, ne parlant jamais d’audit. Lors du Conseil municipal elle a botté en touche lorsque cette question a été évoquée, signalant que la Cour des Comptes allait effectuer son contrôle habituel. Donc réponse dans 3 ans au mieux. On peut s’inquiéter à voir cette inertie à regarder la réalité en face, connaître les différentes composantes de la gestion municipale n’est pas une maladie honteuse. Mystère et cadavres dans le placard ?

  • > De l’hypocrisie en Politique
    19 avril 2008, par D’Alembert  

    c’est un peu tard pour s’exprimer contre Labarrere, on aurait aimer entendre de tels propos de son vivant

    QU’ENTENDS-JE ? QUE LIS-JE ? Certains n’ont pas lu ce qu’il fallait où il fallait. Je revendique d’avoir dit à qui voulait l’entendre que cet homme était méprisable. Je le disais avant, je le dis après. Et ceux qui se taisaient pensaient. Par peur, c’est vrai car l’homme avait le mot sanglant.

    La mort ne rend pas digne. Elle met un terme à l’indécence, c’est tout.

  • > De l’hypocrisie en Politique
    20 avril 2008, par Lou Tillous  

    D’Alembert, je vous suis. Labarrère était un mégalomane qui voulait ainsi faire oublier ses complexes d’une origine modeste ( pas tant que ça, mais il en remettait une couche).

    Il a circonvenu par son clientélisme une population débile qui l’a reélu par le suffrage universel.

    Il a régné 31 ans , et bien il faut le démolir pendant 31 ans ! smiley smiley smiley

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Merci Alternatives Paloises, Adishatz Alternatives Pyrénées
    Adishatz Alternatives Pyrénées : S’inscrire au nouveau Forum d’A@P
    23 mars 2003 - 23 mars 2013 : Les 10 ans d’Alternatives Paloises
    Nouvel an : Les étrennes, la concierge et A@P
    A@P - Alternatives Paloises aujourd’hui, Alternatives Pyrénées demain
    Le mot du trésorier
    A@P : Envoi de la newsletter du 27 août 2012
    Nouveautés indicibles, évènements ineffables, sujets tabous
    "Adichat, Francés Bayrou, que-ns bat manca !"
    Forum d’A@P : Palmarès des Sirènes à Chanteloup les Vignes (du saigneur)
    Avis au forum d’Alternatives Paloises
    Démission au Conseil Municipal de Pau
    Alternatives Paloises : Orphelin d’un de ses "Pères fondateurs"
    Politique et Médias - Sale mec : ça pue !!!
    Bernard Boutin : Une voix "citoyenne" au Conseil Municipal de Pau
    L’Appel du 5 septembre
    A@P : Privilégier la qualité à la quantité
    Alternatives-Paloises.com : "Un site de fachos" ?
    Pau - Alternatives Paloises "en conclave" !
    27 mars 2003 - 27 mars 2011 : les 8 ans d’A@P



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises