Il y a bien sûr deux parties de la rue Montpensier, qui ne sont pas du tout identiques :
 le "haut" de la rue, entre Nogué et 7 cantons appartient déjà à l’hyper centre avec le début de rue semi-piétonne,
 le "bas", longue ligne droite de Nogué à Lawrence, est un accès à la ville. Je traite de cette dernière.
Le quartier-rue paraît bien sinistré et sinistre. Sinistré car les commerces ferment les uns après les autres et les rares qui ouvrent n’arrivent malheureusement pas à tenir bien longtemps. La rue est très passante et les rues adjacentes ne le sont pas moins, ce qui ne facilite pas non plus la stabilisation commerces.
Depuis quelques années, l’ancienne école Saint Jean-Baptiste de La Salle, ou école Ségure, est transformée en locaux d’accueil de SDF où cohabitent plusieurs associations sociales (Point d’Eau etc.). Le Secours catholique a investi l’immeuble de l’ancien foyer de jeunes travailleurs et accueille, lui aussi des SDF qu’il loge temporairement. Une résidence sociale est entre les deux.
Les problèmes sont en réalité assez rares. C’est l’image que donnent ces structures et ceux qui les fréquentent qui est très mauvaise. Il est vrai que ces derniers, souvent accompagnés de chiens, souillent la rue et les trottoirs à la "en-veux-tu-en-voilà", se prennent de temps en temps à s’apostropher et disputer violemment. La cohabitation avec les résidents permanents est tout à fait possible, contrairement à ce que l’on pourrait croire ou dire, et se passe globalement bien. Aucune insécurité mais des "incivilités" évidemment dues à l’éthylisme.
Quand ces structures ont été logées là, certes nous avons été prévenus et invités à les rencontrer, mais rien n’a été "organisé" par les services sociaux de la mairie pour que le quartier s’organise en fonction de cela. Quelques dispositions auraient été à prendre, sont encore à prendre, pour faciliter la vie quotidienne, la promiscuité avec des voisins que l’on n’aurait peut-être pas choisis etc. Peu d’efforts produiraient certainement beaucoup d’effets.
De plus, la rue est une entrée très sombre et triste du centre ville. Ne serait-ce que pour cela, elle mériterait un traitement particulier et que l’on s’attardât un peu sur son sort et celui de ses habitants.
Dur réveil : 1 mois et demi après les municipales, un réveil avec une très grosse gueule de bois et avec l’impression (ou l’intuition) que les palois ont fait une très grosse connerie en élisant MLC. Je me dis qu’une personne élue depuis 32 ans ne peut pas incarner le renouveau de notre ville, que pour l’ensemble des problèmes que vous soulevez (piscine, médiathèque, rue montpensier etc...) MLC a sa part de responsabilité car durant ses 32 années de mandat elle n’a rien fait pour les résoudre...
Il y avait longtemps que j’avais signalé dans AP cette entrée en décadence de cette rue qui était agréable dans mon enfance. Maintenant avec ces commerces qui ferment, ses façades lépreuses on se croirait dans un pays du tiers monde ou dans un pays de l’Europe de l’est à l’époque du socialisme de triste mémoire.Quand une rue dérape , on a l’impression qu’une machine infernale se met en marche pour l’enfoncer un peu plus. Il y a d’autres rues à Pau qui ont ainsi périclité durant l’ère Labarrère.
> Du côté de la rue Montpensier
26 avril 2008
on se croirait dans un pays du tiers monde ou dans un pays de l’europe de l’est à l’époque du socialisme de triste mémoire dites vous Lou Tillous ?
Vous allez connaitre à présent Pau à la sauce Martine et Collargol !!
Pau sera Tarbes il y a 20 ans d’ici la fin de son mandat
> Du côté de la rue Montpensier
28 avril 2008, par Symposium
Oulalal... ville socialiste... collargol.... ça sent le milieu du 20ème siècle chez vous !!!
Non, cette décrépitude me fait penser à une ville du début du 21ème siècle, quand on fait dos aux centre-villes transformés en galeries marchandes.