Exposition à l’Hotel de ville de LONS 22 mars - 9 mai Serge Claverie
Cette série explore notre relation à l’animal, le lien indissoluble entre notre humanité et la part animale qui habite notre imaginaire. Les figures du Minotaure, de l’ange, ou de l’homme loup, font face aux images plus prosaïques de la femme au chat, ou du dialogue entre le chien et le philosophe...
Né en 1969 à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Suit l’enseignement des beaux-arts à Tarbes (auditeur libre) puis poursuit une formation en art appliqué à Toulouse et Paris. Depuis 1996, vit et travaille en tant que graphiste, à Pau. Depuis 2000, expose chaque année ses peintures avec “Les Artistes Associés” (Morlaàs et Pau).
Christina Nick
Inspirée par un voyage en Islande, en 2007, les oeuvres rassemblées pour cette exposition montrent mes premières impressions de ce vaste pays nordique. Les chevaux Islandais se déplacent dans une liberté totale, leurs crinières épaisses flottant dans l’air frais. Ils ont une allure célèbre qui s’appelle le ‘tolt’, entre le trot et l’amble, ce que j’ai essayé de montrer sur le mouvement des deux chevaux en acier soudé. En même temps sauvage set apprivoisés, ces animaux représentent l’Islande.
Christina travaille sur ses sculptures actuellement dans un atelier à Serres Morlaàs en France et dans un atelier à Brackendale, en Colombie Britannique et au Canada.
Les sculptures de Christina Nick font un peu penser par leur simplicité et leur "vie" à celles de François Pompon, ce sculpteur animalier, collaborateur de Rodin et de Camille Claudel, qui disait : « C’est le mouvement qui détermine la forme, ce que j’ai essayé de rendre, c’est le sens du mouvement. Au Jardin des Plantes, je suis les animaux quand ils marchent... Ce qui est intéressant c’est l’animal qui se déplace »
« Je fais l’animal avec presque tous ses falbalas, et puis petit à petit, j’élimine de façon à ne plus conserver que ce qui est indispensable »