Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Tony Estanguet portera le drapeau à Pékin

mardi 29 avril 2008


Lu sur le site du figaro.fr

Estanguet portera le drapeau de la délégation française à Pékin.


Tony Estanguet sera le premier canoéiste à porter le drapeau français.

Les candidats à cette fonction ô combien honorifique étaient nombreux et ce sera finalement le canoéiste Tony Estanguet, double médaille d’or olympique, qui portera le drapeau tricolore à Pékin lors de la cérémonie d’ouverture.

Laure Manaudou, Jeannie Longo, Yohann Diniz, Adrien Hardy... La liste des prétendants à l’honneur de porter le drapeau tricolore lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin était longue. Mais au final, deux noms se détachaient nettement de cette cohorte de candidats : ceux de Tony Estanguet et Laura Flessel. Chacun présentait nombre d’avantages ainsi que de menus inconvénients. Et après une longue délibération, les 43 membres du conseil d’administration du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont tranché en faveur du canoéiste plutôt que l’épéiste. A sa plus grande joie évidemment : « C’est incroyable, cela me touche beaucoup. J’ai maintenant 99 jours pour apprendre à porter le drapeau. » Pour cela, le Palois pourra demander des cours à ses prédécesseurs, David Douillet et Jackson Richardson. Soit déjà deux hommes, ce qui semblait être l’un des principaux obstacles à sa désignation puisque beaucoup avançaient la nécessité d’une alternance hommes-femmes favorable à Laura Flessel. Mais il n’en a rien été, la parité attendra...

Le canoë-kayak enfin sur le devant de la scène

... Et le canoë-kayak de s’offrir là une fantastique vitrine. Cette discipline, méconnue malgré les nombreuses médailles qu’elle glane à chaque olympiade, n’en espérait pas moins, comme l’avait argumenté le président de sa Fédération, Christian Hunaut, dans les colonnes de L’Equipe : « Tony est un pur produit du système sportif français, il sera solide face à l’inévitable enjeu politique et médiatique. Et le canoë-kayak, qui appartient à la famille des sports de nature en plein développement, rapporte systématiquement des médailles depuis 1980... » D’ailleurs, Tony Estanguet lui-même sera en quête à Pékin d’un triplé historique. A savoir une troisième médaille d’or d’affilée dans sa discipline, exploit jamais réalisé au préalable dans le sport français. Sa nomination en tant que porte-drapeau n’a donc rien d’une surprise sur le plan sportif. Mais celui-ci n’est pas le seul et unique critère à être pris en compte au moment d’effectuer ce choix, le CNOSF ayant toujours affirmé qu’elle désignerait un « athlète emblématique, reconnu pour ses qualités humaines et son palmarès. » Soit autant de critères favorables à Estanguet, dont la prise de position lors de la polémique sur les droits de l’homme en Chine, à la fois ferme et consensuelle, a séduit les membres du CNOSF. Il ne lui reste donc plus, comme il l’a dit lui-même, qu’à s’exercer drapeau en main.


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Tony Estanguet portera le drapeau à Pékin
8 mai 2008, par Un TONYFANZU  
Devenez un TONYFANZU

Soutenons notre champion.

Pour suivre toute l’actualité de Tony ESTANGUET jusqu’aux JO de Pékin 2008, devenez un TONYFANZU. Partagez les grands moments de cette année olympique en le soutenant lors des compétitions nationales et internationales. Des points rencontres avec Tony seront également organisés pour se retrouver et fêter cette dernière ligne droite.

FORMULAIRE D’ADHÉSION TONYFANZU

Nom : ................................................

Prénom : .................................................

Adresse :..........................................................................................

Code Postal : ........................................

Ville : ....................................................

Mail : ...................................................

Tel : ....................................................

Modèle Tee shirt (marque 64) :

FEMME HOMME entourer votre choix

Taille du Tee shirt : S M L M L XL XXL

Couleur : Blanc Bleu

Quantité : .............................................

Paiement : 10 euros TTC (Hors frais d’envoi***) comprenant l’adhésion et le tee shirt.

Pour devenir membre du Fan club, ce formulaire complété doit être accompagné d’un paiement de 10 euros TTC (par unité de commande) par chèque à l’ordre des Tonyfanzu ou en espèce et envoyé par courrier à l’adresse du siège social de l’association : TONYFANZU 4 allée Duke ELLINGTON 64 000 PAU

*** Les tee shirts seront remis à l’occasion des rencontres entre supporters ou lors des compétitions. Pour les personnes désirant recevoir le tee shirt par courrier, un surcoût de 5 euros TTC devra être versé lors de la commande soit 15 euros au total.

Pour tout renseignement, nous contacter par mail : tonyfanzu@gmail.com

> Tony Estanguet portera le drapeau à Pékin
1 mai 2008  

BRAVO CHAMPION Mais j’ai entendu les commentaires de MLC qui lui conseillait de s’entrainer à porter outre le drapeau français mais également le drapeau bearnais. J’ose espérer que c’était de l’humour mais connaissant la patronne j’en doute. Alors Tony tu peux également t’entrainer à porter le drapeau rouge de la LCR... Groupuscule fétiche de MLC !!!!

> Tony Estanguet portera le drapeau à Pékin
29 avril 2008, par Atterré  
L’Histoire est un éternel recommencement

Je félicite Tony Estanguet pour cet honneur. Ça mettra aussi en avant un sport peu médiatisé.

De manière plus générale, je regrette l’attitude des sportifs qui joue de la langue de bois, le déni, pour se prétendre non concerné par les droits de l’homme en chine. La seule chose qui compte pour eux c’est de courrir après une médaille de plus...

52 ans après rien n’a changé :( Les JO serviront encore de vitrine de propagande pour un pays bafouant les droits de l’homme au vue et au su de la communauté internationale. Les instruments de cette propagande étant ces sportifs à la recherche d’une gloire personnelle éphémère au dépend du respect des droits de l’homme et d’une devise qui leur est bien connu "Liberté, Égalité, Fraternité"

Ne comptez pas sur moi, pour regarder les écrans de pub à la télé !

  • > Tony Estanguet portera le drapeau à Pékin
    2 mai 2008, par D’Alembert  

    Atterré, vous êtes atterrant, Honteuse posture que la vôtre

    -  Les sportifs ne sont pour rien dans le choix du lieu des JO. Ils s’entraînent, se battent pour une compétition, et seulement ça. Il n’y a que les censeurs en pantoufles pour se permettre des jugements péremptoires tels que les vôtres.

    -  "La seule chose qui compte pour eux c’est de courrir[sic] après une médaille de plus..." N’est-ce pas ça, la compétition ?

    -  "l’attitude des sportifs qui joue[nt] de la langue de bois, le déni, pour se prétendre non concerné[s] par les DDH". Quelle honte de dire ça.

    -  quand même : "sportifs à la recherche d’une gloire personnelle éphémère au dépend du respect des droits de l’homme" Aux dépends de quoi ? De qui ? La Chine populaire les attend pour devenir communiste ? Vous divaguez, mon vieux ! C’est consternant. Allez vous faire resserrer les boulons...

    -  Le plus plaisant réside dans votre dernière phrase. Comme souvent, les prétendus moralistes-du-lieu-commun écrivent comme ils pensent, n’importe comment, et donc s’autodétruisent... Pschuitt... Votre dernière phrase annihile l’avorton d’ersatz de pensée-toute-faite-Findus dont vous nous gratifiez.

    "Ne comptez pas sur moi, pour regarder les écrans de pub à la télé !"
    Ou vous ne comprenez pas ce que vous écrivez, mon vieux, ou c’est d’un cynisme sordide digne de ceux que, de votre fauteuil de camping, vous imaginez contrarier. Voilez-vous la face pudiquement : pendant les pubs le communisme continue... Tartuffe, va ! Et en dehors de ça, matez... ces sportif honnis !

    Changez de pseudo, old guy : pitoyable vous ira bien mieux. en minuscule.

  • > Tony Estanguet portera le drapeau à Pékin
    7 mai 2008, par J’assume  
    La charte olympique

    Votre logorrhée est incompréhensible.

    Les JO ont une charte. Les organisateurs et les sportifs la connaisse et sont censés la respecter.

    2nd principe fondamentale de l’Olympisme "Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine."

    Que les sportifs ne se sentent pas concernés par ce qui se passe en Chine, les rends indignes de se prétendre de l’esprit de l’Olympisme !

    C’est d’ailleurs ce que dit le 6ème principe "L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le CIO."

    J’estime, que dans la vie, lorsque l’on prétends avec des principes et des convictions on les assumes. Quand on prétend représenter les valeurs de l’Olympisme, sa recherche personnelle de gloriole doit s’effacer devant la souffrance de plusieurs centaines de millions d’individus !

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Oloron : "Poétissage" au Printemps des Poètes
    Lire - Ça passe ou ça casse
    Plus de musique !
    Au pays des rêves
    Pour les livres et les contes, le lieu compte
    Projet Frankenstein
    Pau - Histoire(s) de Printemps
    A découvrir ou redécouvrir : les champignons
    La grande migration
    « Les Musicales de Thèze »
    Demain samedi, allons danser !
    L’histoire de la Librairie Tonnet
    Une autre campagne ?
    Théâtre de l’Echiquier : Pour que ne meure pas « Malade Imaginaire »
    Photo, sculpture, la matière dans tous ses états s’expose à Lacommande
    Un concert du Nouvel An déjanté, de Strauss à Abba !
    Pourquoi ne pas (re)découvrir l’Espace ski de fond du Pont d’Espagne, à Cauterets ?
    Flash back et changement de ton au Musée des Beaux Arts de Pau
    A Noël, qu’offrir ? Un « rompol * » ?
    Pau, les Etoiles au firmament



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises