Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.

vendredi 2 mai 2008


Madame la maire est une géographe. Sur le boulevard des Pyrénées, en face de la mairie, près du funiculaire, une plaque de laiton a été gravée en souvenir d’un point fait par satellite lors d’une réunion régionale des géomètres-experts. Madame la maire dispose donc d’un repère moderne, établi en 1993. Fini le temps des géodésiens qui gravissaient les Pyrénées pour trianguler notre beau pays. Du boulevard la vision du Palas nous rappelle l’arrête dont Peytier et Hossard firent la première dans le brouillard.

Pour vérifier la référence offerte à notre maire géographe, j’ai effectué quelques vérifications en cette journée ensoleillée du 1 mai.

Muni de mon GPS, j’ai effectué la photo en pièce jointe.

Sachant qu’en 1993, date du point fait par nos géomètres -experts, le GPS était délibérément biaisé à la demande de l’armée américaine, sa vérification ne devrait pas manquer de surprises.

L’IGN offre un site GEOPORTAIL qui va nous permettre de l’effectuer ; après avoir sélectionné les photos du voisinage de la place royale et visé le point souhaité, j’ai obtenu la comparaison suivante :


X

Y

GPS Assemblée régionale Géomètres expert fonciers en 1993

380301.14

113973.94

Coordonnées Lambert 2 étendu de GEOPORTAIL

379927.

1813891.

Pour la coordonnée Y, le deuxième chiffre a été oublié lors de la gravure de la plaque, c’est du moins mon interprétation !

Pour comparer à ce que donne mon GPS en 2008, on obtient :


Longitude

Latitude

Mesure GPS Evadeo basée sur 8 satellites en 2008

00°22’16.4’’

43°17’35.2’’

Réseau géodésiques 1993-coordonnées géographiques GEOPORTAIL

00°22’16’’

43°17’36’’

La comparaison semble excellente ! Grace à sa correction relativiste, la précision du GPS est de 10 mètres.

Je referai la mesure dès que le système GALILEO sera opérationnel, une erreur maximum de 2 mètres nous est promise avec les horloges embarquées plus précises que celles du GPS.

Pour repartir avec de bons repères, en l’honneur de notre maire géographe, je propose que cette plaque commémorative soit enlevée.

- par Bernard Lalanne


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
2 mai 2008, par Jean-Paul Penot  

Vivement Galiléo ! Pas simplement parce qu’il sera meilleur que le GPS américain et permettra de corriger de telles erreurs. Mais aussi et surtout parce qu’il permettra une dynamique européenne, une indépendance nécessaire et de multiples applications pratiques. En particulier, il devrait être compatible avec les appareils GPS ( ?).

Avant de citer un communiqué d’une agence de presse, souhaitons que nos élus, locaux ou non, ne perdent pas le nord... [Reuters] Giove-B, le 2e satellite-test de Galileo, [sur 30 prévus]a été tiré et a atteint son orbite avec succès dimanche. Cette opération marque un pas important pour le futur système de localisation européen après des années de déboires.[...]

Giove-B, un cube de 500 kg construit par Astrium (EADS) et Thales Alenia Space, va prendre le relais du premier satellite test de Galileo Giove-A, lancé en décembre 2005. Son lancement a pris plus d’un an de retard en raison d’un problème technique qui avait été identifié sur un calculateur de bord. Giove-B contient l’horloge atomique la plus précise jamais envoyée dans l’espace, avec une déperdition de moins d’une nano-seconde par jour.[...] Galileo promet une localisation au mètre près, contre parfois une dizaine de mètres pour l’actuel GPS américain. La mise en orbite de Giove-B va en outre permettre à l’Europe de conserver l’accès à une fréquence réservée pour Galileo auprès de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    2 mai 2008, par D’Alembert  

    Pour une fois, D’Alembert joue au Candide smiley ... Dites-moi, JPP, une nano seconde /jour, c’est beaucoup, non ?  smiley

    (si Autochtone s’y met aussi, je suis mort smiley)

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    5 mai 2008, par serguei 13  
    2/3O pour galileo à cette allure j’ai encore le temps d’utiliser le GPS US sans état d’âme

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    2 mai 2008, par Autochtone palois  

    Le diable est dans le détail : Le "8" manquant dans la valeur du Y situe le belvédère de la place Royale en plein désert du Sahara ! Déjà un effet du réchauffement climatique ?

    Une explication plus sérieuse : Le dernier repas trop arrosé...Les géomètres-experts ont été victimes du dernier verre de jurançon. Autre explication, pour sauver l’honneur de ces experts : le graveur a oublié le 8.

    Cette plaque en cuivre devrait faire l’affaire d’un récupérateur de métaux. Offrons-lui.

    > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    2 mai 2008, par D’Alembert  

    Hum... smiley Quelques explications complémentaires me (mais suis-je le seul ?) permettraient de comprendre le rapport entre 38.... et 00°... Ou je dis n’importe quoi ?  smiley

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    2 mai 2008, par Lou Tillous  

    Intéressant article. Moi même je m’étais souvent posé la question du point de références des coordonnées sur la plaque en cuivre, et en quelles unités ? Nul ne m’a donné la réponse.

    Pour continuer à pinailler (pour la bonne cause), il faudrait préciser longitude Ouest. Le méridien de référence (Greenwich) passe à Ibos à côté de Tarbes.

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    2 mai 2008, par Autochtone palois  

    D’Alembert, vous me décevez. Un mathématicien comme vous, celui qui a fait l’Encyclopédie en tandem avec Diderot, a donc besoin d’explications ! C’est élémentaire :

    Pour la latitude (Y),le GPS de l’Assemblée régionale des Géomètres expert fonciers, en 1993, donne : 113973.94 alors que la latitude donnée par le GPS confirmé par Géoportail (IGN) et Google Earth donne aujourd’hui : 1813891. (coordonnées exprimées suivant le système français "Lambert 2 étendu")

    Vous remarquerez que les deux valeurs diffèrent surtout par l’oubli du "8" après le premier "1" : les géomètres experts auraient dû écrire 1813973.94 et non pas 113972.94, qui nous situe dans le Sahara.

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    2 mai 2008, par D’Alembert  
    Mais pour quel âne vais-je donc passer... smiley smiley Tant pis, je redemande. En effet, c’est l’UNITÉ de ces 18millemachhintrucchose, qui me manque... Qu’est-ce qu’on s’instructionne, sur A@P smiley

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    2 mai 2008  

    Je renchéris avec vous d’Alembert. Qui pourra me dire en quelles unités de mesures sont données ces coordonnées.Deuxièmement quel est le point zéro à partir duquel c’est mesuré.

    Je ne dédaigne pas l’humour, mais j’aimerai une réponse sérieuse avant de mourir idiot.

    Pour la longitude et la latitude les origines sont simples : l’équateur et le méridien de Greenwich. A condition de préciser,après,Nord, Sud, Est ou Ouest.

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    2 mai 2008, par Autochtone palois  
    D’Alembert, faites comme moi, demandez à Google, qui m’a envoyé chez IGN. Je n’ai rien compris, sauf que c’est encore une exception française,une autre manière de dire la même chose qu’en degrés, minutes, et secondes...

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    3 mai 2008  

    Heureusement que c’est comme ça depuis la Révolution ou peu s’en faut. C’est complexe mais c’est le sujet des coordonnées géographiques lui même qu’on peut difficilement simplifier davantage.

    Si ce système de projection conforme vous indispose vous pouvez aussi vous contenter des coordonnées exprimées en dégrès (échelle 360°, ou 180° en précisant E ou W), les minutes de degré (1° = 60 ) et les ’’ secondes de degrè (1 ’’ = 1 /60 et 1 ° = 3600 ’’). Mal de tête garanti

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    2 mai 2008  

    Ne vous inquiétez pas d’Alembert, il y a pire âne que vous ! et un âne qui a pourtant, une fois, signé : "CV/Diderot" !... smiley

    J’ai tenté de "discuter" du sujet avec un ami... je me suis carrément fait jeter !

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    3 mai 2008, par Bernard LALANNE  
    Dans quelle unité sont exprimées les coordonnées X et Y ? Le mètre , bien sûr, quelle question pour des géographes français ! La définition originelle du mètre, la dix millionième partie du quart du méridien terrestre a nécessité la mesure d’une portion de méridien entre Dunkerque et Barcelone. L’excellent livre américain(traduit) : Mesurer le monde : 1792-1799 : l’incroyable histoire de l’invention du mètre de Ken Alder. décrit cette épopée des deux géodésiens Delambre et Méchain. La mesure se fit à l’aide de l’instrument du Dacquois De Borda. Tous les étudiants de 68 savaient que le mètre étalon en platine iridié était au pavillon de Breteuil à Sèvres. Le prochain cours de l’université du temps perdu sera consacré au système Lambert . Vous pouvez réviser :les coordonnées curvilignes, les projections, les transformations conformes. Plus sérieusement, il faut organiser la cérémonie du démontage de la plaque commémorative. Le 21 juin, jour de la fête de la musique me semble convenir. On pourrait inviter :
    -  Madame la maire de Pau
    -  Monsieur Lopez, marchand de glace ambulant de la place Royale
    -  Monsieur le président de l’ordre des géomètres-experts fonciers
    -  Messieurs les employés du funiculaire (il y a-t-il des dames ?)
    -  Monsieur l’architecte de la ville
    -  monsieur l’architecte des monuments de France
    -  les internautes d’A@P

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    3 mai 2008, par Junius  

    "Le 21 juin, jour de la fête de la musique me semble convenir."

    Parce que tout ça c’est du pipeau ?... smiley

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    3 mai 2008  
    Eh, Oh, Bernard Lalanne, et tous les clients de Monsieur Lopez ! smiley

  • > Un géographe s’adresse à Madame la Maire, géographe.
    8 mai 2008, par Roumanoff  
    Ou je dis n’importe quoi ? ... pour me faire plaisir et détruire tout ce que les autres tentent de construire, c’est une Lapalissade, tout le monde commence à le savoir Môssieur D’Alembert !

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Offre d’emploi
    Alexandre - Il n’y a pas de mot
    Je suis partout... un media à part
    La boussole des politiques : Le pouvoir
    Habemus Papam !
    Réformer la France : Un travail de Titan
    Stéphane Hessel : Mort d’un homme lumineux
    Jaurès, m’entends-tu ?
    Le couple Algérie France
    Déjà demain !
    Les "foreurs" et EELV pas prêts d’être d’accord
    Circulation et protection des piétons et cyclistes à Pau...
    Noël en famille
    Gascogne, Béarn : 2013, 2033, deux anniversaires à célébrer ?
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : La situation en 2030
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : Le sursaut de 2013
    Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées - Quelle injustice !
    Les Français sont-ils des ânes ?
    Béarn - Paris : La Garbure et Louis Barthou
    Les terriens n’ont rien compris



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises