> Médiathèque : L’autre débat
7 mai 2008, par Raton Liseur
Débat d’un autre temps.
A quoi sert une méthode de classement de documents ? A savoir où se trouve un document pour le retrouver ? OK ? Ou à savoir quels sont les documents qui relèvent d’une recherche particulière ?
Technique Google : pas de questions, vous décrivez simplment votre recherche et vous trouvez 1 ou plusieurs documents.
Dans une bibliothèque,exemple, mettez une technique Google pour chercher " Compte Rendu avril 2008 Pau Municipal ". Aucun doute si le document existe, il vous le trouve instantanément. Trouvé ! il vous donne son emplacement. 3 ième à gauche ! Et vous le trouvez mélangé à des bandes dessinées des Dalton parce que le bibliothécaire y a trouvé une allure et un contenu digne des Dalton !
Pour faire cela, le bibliothécaire n’a eu qu’à scanner quelques pages du document, un logiciel de reconnaisance optique a décodé le texte, l’a enregistré, et le bibliothécaire a ensuite enregistré dans l’ordinateur l’emplacement du document.
Un autre demandeur arrive, définit sa recherche dans Google : "Lavignotte avril 2008 Pau budgets" : pas de problème il trouve.
Que la bibliothèque ait un classement par les savoirs, par les ignorances, ou par les lubies, la technique est la meme.
Il n’y a que la disposition de la Bibliothèque qui dépende de l’humeur du bibliothécaire.
Ces discours sur la méthode date de l’époque où Google, o simili-google n’existait pas !
Tout cela est un vrai faux problème pour faux intellectuels. C’est ce qui est terrifiant. Parce que leur coût est sonnant et trébuchant
Demandez à Google combien coûte la technique et vous serrez terrifié par le prix déjà payé à Pau !
Que’est ce qui’il faut entendre comme C.......s !