Douze jeunes du Lycée Jules Supervielle d’Oloron Sainte-Marie s’engagent dans la sensibilisation au tri des déchets et au recyclage. Ils préparent depuis janvier 2008 leur intervention au Festival des lycéens et des apprentis d’Aquitaine les 15 et 16 mai prochains au Parc des Expositions du Périgord à Marsac.
Avec l’aide de l’association Cap Sciences à Bordeaux (centre d’animation et d’expositionpour la découverte et la compréhension des phénomènes scientifiques), ils ont observé et commenté la décomposition de certains déchets et leur impact sur l’environnement. Ils ont choisi de présenter au festival un aquarium avec tous ces déchets et un diaporama reprenant les différentes étapes du processus de décomposition. Des panneaux explicatifs retraceront le cycle de vie de certains déchets comme le pot de yaourt ou le mégot de cigarette.
Au festival, ils entendent sensibiliser le plus grand nombre. Il faut « mieux consommer pour moins jeter ». Ils souhaitent également faire découvrir la valorisation des déchets qui, lorsqu’elle est possible, permet d’en retirer des produits utiles ou de l’énergie.
Au-delà des Pyrénées-Atlantiques, les jeunes Aquitains engagent clairement cette année le festival dans la voie du développement durable. Pas moins de 30 projets sur 353 concernent l’avenir de notre planète. Citons, « Droit de vent » des jeunes Girondins qui réalisent une véritable éolienne ou « Les tri balles » périgourdins qui proposent un spectacle de rue avec des instruments exclusivement issus du recyclage.
Le Festival des Lycéens existe depuis 1999, il est organisé par le Conseil régional d’Aquitaine. Quelques 4000 jeunes y participent chaque année.
L’idée de mettre les jeunes à l’honneur me paraît excellente !
Préparons, avec eux, leur avenir.
Nous pouvons leur prêter nos conseils et leur faire part de nos expériences : ils sauront "filtrer" et adapter aux nouvelles circonstances qui préparent leur vie prochaine. Ils sont notre espoir et notre énergie. Apprenons à "jouer" ensemble et leur faire confiance : ils en sont dignes !