Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres

jeudi 22 mai 2008


Après l’avis favorable du Conseil National de Protection de la nature, c’est au tour du Conseil d’Etat de rejeter hier les recours de plusieurs associations contre la construction de l’A 65.

Reste toutefois pour la démarrer à obtenir le feu vert du Ministère de l’Ecologie et de l’Equipement de Jean-Louis Borloo et à souhaiter qu’un nouveau grain de sable ne vienne pas se mettre dans les rouages ; les associations opposées au projet ont déposé des recours aux tribunaux administratifs de Pau et Bordeaux et déposé des plaintes auprès de la commission européenne et du Parlement européen.

Bref, la voie n’est pas encore tout à fait libre...


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
24 mai 2008, par Nique  

Mais quand est-ce que vous allez vous rendre compte que cette histoire de A65 n’est qu’une histoire d’actionnaires ?

D’un coté vous avez le groupe VINCI qui a racheté les ASF ( A64 et A10) il y a pas longtemps, Bayrou était anti-Vinci, et de l’autre vous avez le groupe EIFFAGE (Alienor A65 ) qui cherche à élargir sa part de gateau.

Les Elus se partagent entre les 2 protagonistes. Le Groupe Eiffage semble plutot supporté par la gauche et le centre, le groupe Vinci par la droite.

Donc dans le SudOuest avantage à Eiffage qui veut faire une percée au centre du SudOuest !

Voila les protagonistes et le cadre dans lequel chacun agite son chapeau !

Mais ragardons la carte actuelle.

Si vous allez de Bordeaux à Pau Par l’A10 et l’A64, il n’y a que 20 km de non autoroute. Qui se feront un jour ou l’autre d’autant plus que ce bout-là est intéressant pour aller sur la coté.

Mais si on fait cela on va ajouter du CA à VINVI qui n’est pas très bien vu par les élus du SudOuest. L’arrosage doit y subir un vent de venant de gauche qui pousse vers la droite

Donc les élus de gauche font tout pour éviter ce scénario funeste. On met en place un arrosage avec vent de droite pour aller à gauche et on passe au centre, avec Eiffage.

Au lieu de 20 km on en fait 200, on réquilibre dans le SudOuest Eiffage avec Vinci.

Ah les gasconades !

Et pendant ce temps les lobbys se multiplient. AP y participe gaiement. Sans trop chercher à expliquer les choses. C’est la nouvelle transparence municipale. NPM : Nique Pour Manqger

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    24 mai 2008, par Linné  

    Et si le vison d’Europe était un (mauvais) pretexte ?

    Un rapport Diren accessible sur le net montre qu’un vrai problème est occulté, (parce que les écolos ne peuvent pas proposer quelquechose de pertinent ?) Le vison d’Europe disparait principalement parce qu’il est en compétition avec le vison d’Amérique dans son biotope. Ce dernier appartient à la même famille mais il est plus grand, plus prolifique, plus entreprenant et il évince progressivement le vison d’Europe dans la moitié Ouest de la France depuis environ 80 ans. Alors si la Nature fait un choix entre les espèces , qu’on arrête d’incriminer la société industrielle. Les oiseaux ont pris la place des dinosaures, c’est la Vie. Faut-il éradiquer le visons d’Amériques, les fouines et les belettes pour prolonger la présence du vison d’Europe, sans oublier les ragondins qui les perturbent ? Il faut peut-être poser cette question, mais interdire le passage de l’autoroute n’apportera rien à la survie d’une espèce en concurence avec les autres mustélidés.

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    24 mai 2008, par Patrick AUZAT-MAGNE  

    J’abonde dans le sens de Nique.

    Nous sommes dans une société qui se crée des contraintes, des obligations, et des devoirs qui n’en sont pas. Pourquoi vouloir mettre des autoroutes partout ?

    C’est comme le lobby des rond-points parce qu’il y a de l’argent à gagner, des subventions à dépenser.

    D’un côté des idiots congénitaux vont vous servir les logorrhées de l’emploi, de l’autre les lobbys mercantiles du béton et du macadam, et au milieu quelques élus avides de pouvoir (rester à vie sur le même siège). Face à une bande de feignasses, la grande majorité de mes concitoyens, qui ont du mal à bouger leur gros cul, et faire des efforts.

    Je ne parle même pas de faire des mollets d’acier.

    Donc, toutes ces personnes veulent des autoroutes... Il y eu l’époque des arracheurs de platanes car ces salauds de platanes se jettaient sur les automobilistes. Maintenant, les sourds au ferroutage et aux transports en commun veulent couvrir la France de rubans de bitume, sans se préoccuper de la végétation et de la faune qui nous entourent.

    C’est le syndrome de la T.N.T. et de la téléphonie mobile partout.

    Le citadin veut bien vivre à la campagne, mais sans les coqs, sans la verdure, sans les animaux autres que leur putain de clébard qui fait des étrons gigantesques sur les trottoirs. Il s’en fout, il se déplace qu’en voiture, et se gare sur les trottoirs.

    Bien sûr, je vois cela comme de l’aliénation mentale.

    Depuis 50 ans, je ne me déplace qu’à pied, qu’à vélo (j’ai le même depuis 1985, et quelques réparations) et en transport en commun.

    Je reconnais que dans certains cas, j’aurais aimé avoir une voiture, mais si je fais le bilan, ces cas sont vraiment infimes. Donc, j’ai dû marcher, et je ne suis pas arrivé plus vite, mais je sais être patient et je suis fier d’être un péripatéticien !

    Je ricane car l’Histoire me donne raison, et cela ne me pose aucun problème que le pétrole augmente. Le baril pourra être à 500 euros que je m’en fiche. Pourquoi ? Parce que ces fameux penseurs de mes deux qui sortent de l’Ecole Nationale d’Administration n’ont pas encore pris la décision politique de faire des voitures électriques, de développer à marche forcée les transports en commun et le ferroutage.

    Ce sont que des avancées à base de poudre de perlinpinpin, et de salades de bout de ficelles...

    Quand certaines idiotes recommandent de mettre tout le Monde à vélo que n’ont-elles pris elles-mêmes leur propre cycle pour donner l’exemple !!!

    Certains élus verts à moustache se font amener par leur grosse bagnole pour finir à vélo...

    Tous ces gens de peu de sérieux sont bien risibles... Et ces adorateurs hypocrites du tout-bagnole nous endorment à longueur de temps....

    Parfois, je me mets à rêver d’une méga catastrophe qui obligeraient mes contemporains à redescendre sur Terre, celle sur laquelle je vis et qu’ils me pourrissent d’en haut.

    Donc, ces salopards qui préconisent une énième autoroute...quand ils l’auront fini, vous en proposeront une , un peu plus loin...

    Ce ne sont pas nécessairement les visons d’Amérique qui tuent le vison d’Europe, mais plutôt la progression rampante de l’animal humain qui vient coloniser les lieux des autres espèces...

    Par exemple, il ne reste plus qu’une quinzaine de tigres sauvages en liberté, et il n’y a aucun tigre d’amérique qui soit venu le déloger.

    L’an dernier, en 2007, une espèce rare de dauphin de rivière a définitivement disparue de la surface de la Terre, en Chine, à cause de l’activité humaine, de la pollution et de la surpêche.

    Après avoir faire disparaitre, en France, les haies qui retenaient l’eau et la terre arable pendant le remembrement dans les années 1970-1980, pour faciliter la surproduction gaspilleuse - ces mêmes haies qui habritaient de nombreux petits animaux qui luttaient contre les parasites et certains insectes nuisibles - aujourd’hui nous continuons à détruire le Bien Commun.

    Parce que ceux qui décident de détruire notre univers ne vivent pas sur place, mais dans des bureaux avec de la moquette et des vitres insonorisées.

    Un jour, je demandais à mon père pourquoi il tuait sans réfléchir les taupes dans son jardin , et il me répondit qu’elles creusaient des taupinières - et comme beaucoup d’incultes, il croyait qu’elles s’attaquaient aux plantes... je lui ai dis que la taupe est un carnivore, et qu’elle s’attaque, entre autres, aux coutilliers, et aux autres insectes ravageurs.

    Le vision est aussi un carnivore. Si il vit en ce moment, à cet endroit, c’est qu’il est le prédateur d’autres animaux inférieurs, si vous le faites disparaitre, il ne faudra pas venir pleurnicher quand vous serez envahi par des espèces nuisibles.

    Parce que tout se paie. Les haies plantés par nos ancêtres avaient une grande utilité... Elles retenaient l’eau de pluie. Aujourd’hui des régions sont en passe de devenir des déserts...Bon, avec des routes... mais des déserts tout de même !

    Aujourd’hui, le citadin et l"ENArque ne pensent qu’avec des chiffres. Bénéfices, pognon, pot en terrasse de cafés, et filles à culbuter. Et pour cela, il faut une voiture. Quelle importance que la pollution, le vison d’Europe, la taupe, le coq et sa basse-cour ???

    Déroulons le ruban de macadam, la ligne Très Grande Vitesse, ne pensons pas, ne réfléchissons pas, après nous le déluge !!!

    Patrick AUZAT-MAGNE - > Pau, samedi 24 mai 2008 <

    **********************************************************

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    25 mai 2008  
    pot en terrasse de cafés, et filles à culbuter.
    Zut.je suis pas énarque, et pourtant...  smiley

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    27 mai 2008, par André  

    Bravo Patrick, enfin un type qui ne mache pas ces mots.

    Je suis d’accord avec vous de la première à la dernière ligne.

    J’ajouterai : on est 6 milliards sur cette pauvre terre, on n’arrivera jamais à 9 milliards sans une grosse casse. Mais on s’en fout aprés nous le déluge.

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    22 mai 2008, par Frédéric (Pau)  

    Et si le grain de sable était un grain de lucidité par rapport à l’augmentation du pétrole ?

    Hier à 135 dollars, annoncé à 200 pour fin 2008 dans un article du Monde :

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/05/22/les-marches-speculent-desormais-sur-une-penurie-de-petrole-en-2016_1048150_3234.html ?xtor=RSS-3208.

    Ha !!! J’allais oublier il y aura toujours les voitures électriques ....

    Allez, je fais l’effort de croire à cette solution, mais j’espère que personne ne viendra pleurer quand on aura une centrale nucléaire à Aire/Adour.

    Ce projet devient tout les jours un peu plus déficitaire avec l’augmentation du pétrole, mais vous avez raison il faut continuer ; ce sont ces salauds de pauvres qui paieront l’ardoise.

    Merci.

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    22 mai 2008, par Berlinga  

     smiley Frédéric

    Perso je suis au vélo depuis 2 mois, c’est donc possible. Et pour les voyages en France, il y a le train.

    Je vous raconte pas les économies d’essence du coup.

    Allez quoi, faites le pas. Changez vos habitudes...

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    22 mai 2008, par François  

    Berlinga

    Pour moi c’est déjà fait, pas besoin de voiture : je prends l’avion pour Roissy et ensuite Essaouira jusqu’à l’automne !

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    23 mai 2008  

    Oui bien sur et pour les transport en commun il y a la calèche.

    Tant que l’on y ait, il faudrait donc bannir tout ce qui est à base de pétrole.

    Bref, revenir au moyen âge.

    La France avance ...

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    23 mai 2008, par Berlinga  

    Et oui, il va falloir s’y faire à la vie sans pétrôle.

    Trouver des solutions nouvelles ou existantes.

    Qu’avez-vous contre une calèche ? Il y a déjà eu un cheval embauché par la ville pour le jardinier. C’était sympa comme idée.

    Personnellement, je préfère le projet de Pouspous qui devrait voir le jour à Pau. C’est un beau projet qui j’espère aboutira.

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    23 mai 2008  

    Berlinga

    C’est bien de nous faire cette promotion pour un transport écologique. Est-ce que tu es candidat pour tirer le pousse-pousse ? Car il faut quand même qu’il y en ait certains "qui s’y collent" c’est pas si simple (à moins que tu condescende juste à y poser ton auguste postérieur, juste de montrer ton soutien...)

    Sauf à faire venir du Viet nam ou de Thaïlande des spécialistes aux mollets en acier ; mais qu’est-ce qui garantit que ce mollet ne va pas devenir hors de prix si la demande explose, en plus ces gens ne fonctionnent qu’au riz dont les prix s’envolent !!! d’ailleurs on risque fort d’être retoqué par la Ligue des Droits de l’Homme : on peut faire suer un Gaulois, avec un immigré c’est de l’exploitation.

    Alors Berlinga tu t’y mets et fissa ! tu perds du temps et on n’a presque plus de pétrole

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    23 mai 2008  
    Que d’agressivité dès qu’il s’agit de pétrol.

  • Berlinga !
    23 mai 2008  

    Avec vos talents en prospective et en bon sens, vous allez aussi préconiser aux habitants des villes de cultiver un potager sur leurs balcons. Puisqu’il n’y aura bientôt plus de pétrole pour l’agriculture ou la pêche, qui en consomment énormément. Les chinois n’ont pas vos préventions.

    Le pétrole qui reste, qui sera fort cher, ira à ceux capables de le payer, aux meilleurs dans la compétition mondiale et générale où nous sommes déjà et qui sera de plus en plus rude.

    A moins d’un suicide collectif immédiat, tant qu’il reste un peu d’uranium et quelques armes nucléaires en France.

    Il nous restera sinon quelques grottes en Dordogne où nous réfugier...

    Au point du désastre où nous en sommes, il n’y a, avec plus de sérieux, que la fuite en avant dans la technologie et l’affrontement économique, pour préserver au moins quelques générations suivantes.

  • > La fête du vélo
    23 mai 2008  
    Pour les accrocs de l’automobile et les récalcitrants du vélo, n’oubliez pas la fête du vélo du mercredi 28 mai au dimanche 8 juin 2008 smiley .

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    23 mai 2008, par pehache  

    Dans l’esprit, ça existe déjà en France :

    http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/mag5/art20071115/htm/mobil-eco-velos-taxis.htm

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    23 mai 2008  
    Justement,j’ai vu un eco-velos-taxis dans les rues de Pau l’autre jour.Je ne sais pas s’il était en focntion par contre.Pas vu depuis.

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    27 mai 2008  

    La VIE SANS PÉTRÔLE AH BON !!!!!

    L’arabie aurait un stock d’invendu absolument énorme et ne tient donc pas à augmenter sa production car elle ne saurait ou la mettre. le prix actuel est en grande partie spéculatif. le dollar plonge donc le pétrole monte pour compenser. donc l’inflation monte donc la BCE ne baisse pas ses taux donc le dollar plonge, etc ....... le fameux peak oil n’est pas pour tout de suite... et il n’arrivera pas brutalement comme on le voit à l’heure actuelle. on découvre de nouvelles réserves chaque jour. en fait ce sont les fonds spéculatifs qui achétent du dollar comme ils achétent d’autres instruments financiers, mais le jour ou ils se retirent ça va retrouver un prix normal. Petrobras, la compagnie brésilienne d’hydrocarbures, a révélé jeudi la découverte d’un important gisement pétrolier offshore, qui pourrait faire passer le Brésil dans le rang des premiers exportateurs mondiaux.Selon le gouvernement, ce gisement permettrait au Brésil de prendre sa place parmi les premiers exportateurs mondiaux, au niveau du Vénézuela !! c dire.. tout ceci est en effet de la pure spéculation et en attendant nous trinquons ! Et que dire des nouvelles energies bio qui vont affamer des peuples qui sont déja dans la misère. Un ex : 350kg de maïs pour nourrir un enfant pendant 1an et 350kg de maïs pour faire un 1 plein de 50litres dans une auto !

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    27 mai 2008, par pehache  

    "La VIE SANS PÉTRÔLE AH BON !!!!!

    L’arabie aurait un stock d’invendu absolument énorme et ne tient donc pas à augmenter sa production car elle ne saurait ou la mettre. le prix actuel est en grande partie spéculatif. le dollar plonge donc le pétrole monte pour compenser. donc l’inflation monte donc la BCE ne baisse pas ses taux donc le dollar plonge, etc ....... le fameux peak oil n’est pas pour tout de suite... et il n’arrivera pas brutalement comme on le voit à l’heure actuelle. on découvre de nouvelles réserves chaque jour."

    Vous pouvez vous raccrocher à ce genre d’illusions si vous voulez. Dans ce que vous dites il y a une part de vrai (spéculation, baisse du dollar,...), mais aussi une part de fantasme (l’Arabie Saoudite et ses gros stocks). Mais surtout cela ne doit pas cacher le problème de fond.

    Il suffit d’observer les courbes de nouvelles découvertes (la plus impressionnante : on ne découvre plus grand-chose actuellement, comparativement au passé), de production, et de consommation, pour se rendre compte que le pétrole pas cher c’est définitivement terminé. La tendance de fond va être à l’augmention régulière du coût de pétrole, et plus généralement de l’énergie quelle qu’elle soit. Il ne va pas y avoir une brusque pénurie du jour au lendemain, ça va être très progressif, mais on va être obligé de s’adapter et de consommer moins.

    Plus longtemps on fera l’autruche, plus dur sera le réveil...

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    23 mai 2008, par pehache  

    "Tant que l’on y ait, il faudrait donc bannir tout ce qui est à base de pétrole."

    La question n’est pas de savoir si on est pour ou contre : très rapidement on n’aura pas le choix.

    Personnellement la "prévision" d’un baril à 500$ dans 10 ans, que je tenais jusque là comme plausible, m’apparait de plus en plus comme optimiste. 1000$, 2000$ ? Quand la pénurie sera effective, il n’y aura plus de limite à la hausse.

    Quand on intègre cette donnée, à savoir la fin de l’énergie bon marché, l’A65 ne peut pas paraitre autrement qu’anachronique.

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    23 mai 2008, par Jean-Pierre  

    Tout à fait d’accord avec vous pehache, on n’aura pas le choix et plus rapidement qu’on le croit.

    Mais ce que vous réponde les grands décideurs de ce pays c’est qu’il y aura la voiture électrique.

    Et là ça me fait bondir.

    Pour faire rouler une voiture électrique à 130 il va en falloir des KWatts.

    En plus les réserves d’uranium ne sont pas si importantes que ça, et si notre vénérable président en refourgue à tout le monde, elles vont vite diminuer.

    Je suis aussi persuadé qu’au niveau emploi (surtout dans le public) l’A65 va favoriser des regroupements sur Bdx. Je pense en particulier à l’université qui n’est pas au mieux et à certaines spécialités chirurgicales.

    Il ne faudra pas venir pleurer quand la fac de Pau sera malmenée et qu’on ramènera des filières sur Bdx. On a déjà assisté au début du phénomène avec la carte judiciaire de R. Dati.

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    24 mai 2008  

    Oulà, restons chez nous, ne sortons plus.

    Faisons l’autruche.

    Mais quand même, si je ne me trompe pas le bassin de pau à quand même pas mal d’emplois dans l’industrie donc camions, déplacement d’ouvriers, matières premières, donc comme il ne faut plus utiliser le pétrole plus d’emploi, ca tombe bien le chomeur n’a pas d’argent pour faire le pleins (l’histoire ne dit pas si c’est le pleins d’essence ou de nourriture).

    Le cheval qui tire la calèche il faut bien le nourrir, vous êtes donc pret à labourer avec des chevaux, semer et récolter à la mains pour ne pas utiliser de pétrole ?

    la France avance ...

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    24 mai 2008, par Georges W Bush  
    La France avance... la Chine aussi.

    Oui la France avance. Le pays qui aura su faire sa révolution energétique, c’est à dire passer à une autre source d’energie ("propre" si possible, parcequ’il est aussi question de réchauffement climatique et de partage des ressources d’une planete de plus en plus petite), aura un avantage collosal sur les autres pays.

    J’espère que ce sera l’europe qui aura gagné cette révolution... avant la chine...

    La France avance... ben c’est pas avec ces conservateurs qui s’accrochent à leurs diesels, et à leurs aéroports...

    Vive Internet ! smiley

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    24 mai 2008, par Yvan le terrible  

    PLUS DE PETROLE !!! MAIS C’est HORRIBLE !!!

    On va construire une autoroute alors que Total va fermer !!!

    Mais elle va servir à quoi cette autoroute ? Sans Total, y’a plus rien en Béarn ! Sans pétrole, y’a plus rien à Pau !!!

    Je suis CONTRE cette loi scélérate anti-pétrole !

    Tous avé moé, "ON VEUT DU PETROLE, ON VEUT DU PETROLE " !! Rendez-vous tous les jours du Grand Prix de Pau devant la Prefecture pour manifester en faveur du pétrole !

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    24 mai 2008, par Le Sieur  

    Bon sang, vous avez vu le prix du litre d’huile de colza à Carrouf ?!!! Il est aussi cher que celui de gazoil ! J’ai voulu finter j’ai pas pu.

    On va anéantir combien d’hectares de terres arables avec cete autoroute ? Hein ? Alors qu’on aurait pu faire pousser du colza qui aurait alimenté des michelines de la SNCF....

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    24 mai 2008, par Indépendance ! ... energétique  
    La Bretagne a la solution

    A propos de la peche qui consomme beaucoup de pétrole....

    J’ai vu passer une étude des pecheurs bretons qui démontre que l’huile produite à partir des déchets de poulets bretons est parfaitement fonctionnelle pour leurs moteurs, et que l’ensemble de cette production (valorisant des dechêts), permettrait d’alimenter de façon pérenne l’ensemble de la flotte bretonne ! J’essaie de vous récuperer le document si ça interesse quelqu’un.

    Je suis sûr qu’avec les dechets de foie gras de la région, on peut relancer la flotte basque (nord et sud). Et avec les carcasses de canard, on fait tourner les moissonneuses à Maïs.

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    24 mai 2008  
    Si on peut ainsi faire naviguer les bateaux, rouler les tracteurs, on pourra aussi rouler sur l’ A65 !

  • > A 65 : les blocages sautent les uns derrière les autres
    26 mai 2008, par Cycloscope  

    Mais non, vous n’avez pas compris !

    Ou on fait l’A65 mais y’a plus les terres arrables pour faire du pétrol vert, et donc on roule pas dessus.

    Ou on fait pas l’A65 et on roule pas non plus dessus puisqu’elle existe pas.

    Bref, étant donné la conjoncture à courte échéance, y’aura personne pour rouler dessus, qu’on la fasse ou pas.

    Et tant qu’a distribuer des sous, si on donnait l’argent à ceux qui devaient la construire pour pas qu’ils la construisent ?

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Au pays de Poulit l’Enchanteur
    L’électricité : enjeux et défis
    Des chiffres et des lettres : BAP a encore perdu
    Pau - Accès automobile au parking Aragon
    L’inanité des politiques ?
    Pau - Qui trop embrasse mal étreint !
    Pau - L’heure des choix
    Pau - Médiathèque André Labarrère : Question de détail !
    La Puyoô-Pau rénovée en 2013
    Route ou rail en vallée d’Aspe ?
    Pau - Culture pour tous : Y compris pour les handicapés ?
    A 65, le dessous des cartes...
    La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
    Péage Pau Bordeaux Pau = 43,80 €. Faisons payer les élus !
    BAP : « Pour l’administration française, Saragosse n’existe plus »
    Bordeaux-Pau : L’autoroute de la prospérité
    ‪Pau - La vache qui implorait Miséricorde ! (acte 5)‬
    IDEcycle, ma chère idée...
    Avec le trésor, certains continuent de rêver...
    Idelis, Idecycle, Idelib, idées fixes !



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises