Courtes pièces présentant des situations inattendues, des personnages surprenants, des dialogues parfois déconcertants, voyageant au pays de l’absurde. Elles ont un point commun : l’humour, un humour grinçant, s’embarquant dans une douce et délirante folie. Guy Foissy est un auteur contemporain né à Dakar en 1932. Ses personnages, issus de la plus quotidienne banalité, à travers mille propos dérisoires, expriment leur rancune, leurs échecs, leurs fantasmes, leur impuissance à communiquer ou leur autosatisfaction. Guy Foissy les place, avec un humour très lucide, dans d’insolites situations tirées de la platitude même de leurs existences.
C’est un peu la vie qui passe, une réalité qui se laisse contraindre par les rêves. Le théâtre de Guy Foissy distrait mais inquiète, donne à sourire mais angoisse, ne cesse de frôler les frontières du rêve pour mieux signaler les gouffres du désespoir contemporain.
L’auteur a obtenu entre autres : le Prix Courteline, et le Grand Prix de l’Humour Noir du Spectacle, il a été traduit en 15 langues et est joué dans près de 40 pays.
LE SAMEDI 7 JUIN 2008 A 20H30 AU ROYAL LOUNGE
(Casino de pau, 1er étage)