L’avenir de l’Elan Béarnais éclairci, il n’en reste pas moins que de nombreuses interrogations demeurent au sein de l’environnement du club palois.
En effet, c’est le spectre du dépôt de bilan qui a rapproché ces deux formations. L’annonce inattendue d’une enveloppe de 300 000€ minimun de la part de la Communauté des Communes de Lacq et de son président David Habib, associé à la virevolte de Martine Lignières Cassou qui s’est engagé à verser 300 000€ en plus des subventions annuelles habituelles, n’est pas sans poser des questions quant à ce concours de circonstances pour le moins étonnant mais heureux pour l’avenir des deux clubs.
La nomination de Claude Bergeaud au poste de directeur de la Société d’Economie Mixte tend à rassurer les actionnaires et les supporters de part son aura et son expérience dans le basket local (entraîneur pendant 5 ans au club) et national (sélectionneur de l’équipe de France entre 2003 et 2007). Son objectif est de remobiliser le public en aménageant au Palais des sports « un véritable lieu de vie hebdomadaire » et de retrouver les valeurs fondamentales que sont le goût de l’effort et le courage. La communion que les supporters regrettaient de ne plus trouver l’an passé avec leurs joueurs semblent donc être l’objectif principal du nouveau directeur.
Néanmoins, des incertitudes persistent au sein de l’organigramme de l’Elan Béarnais. Si l’arrivée de Didier Gadou au poste de Président constitue un « choix identitaire » (19 saisons au club en tant que joueurs et entraîneur champion de France en 2004), son expérience à ce poste est inexistante. Ce joueur historique du club deviendra-t-il un bon gestionnaire ?
C’est une bonne idée de vouloir faire du siège de l’Elan « un véritable lieu de vie ». Le seul problème, c’est que le Palais des Sports est loin de la ville et, pour les familles, c’est un trajet en voiture qui coûte de plus en plus cher - sans compter le coût des billets et le temps qu’il faut consacrer pour s’y rendre. J’y suis allé 2 fois en 4 ans quand mes enfants participaient à la fête du mini-basket pendant le mi-temps d’un des matchs. Par contre, les résultats du club m’intéressent, le site de l’Elan figure parmi mes « Favoris » et parfois je suis les matchs à la radio. Je pense que le club est important pour la ville - comme la Section, il fait partie de notre patrimoine ! J’apprécie beaucoup l’intervention du club auprès des écoles... mais le Palais de Sports, tout comme le Zénith, est beaucoup trop loin de la ville. Il faut faire avec, mais pour fideliser et rendre l’Elan pertinent à la vie des familles Paloises, il faut trouver des astuces pour ramener le club en ville ... Pourquoi pas des entrainements hebdomadaires sur la Place Clemenceau (quand il fait beau) ou dans la salle de basket du Hédas (quand il pleut) ? Ou peut-être un entrainement toutes les 2 semaines dans des quartiers différents de la ville ? Cela pourrait se faire en liaison avec les écoles ou les associations pour les jeunes du quartier. Ce serait une manière d’aider au plus grand nombre de partager à la vie de ce grand club et pour la ville de voir un retour sur son investissement.