Sinopsis : un zeste d’amertume,
La haine et la peur de l’autre ne laissent pas la place à la beauté. Quand Novam le nouveau ministre de l’intérieur israélien revient s’installer dans son village natal, la plantation de citronniers de Salma lui fait ombrage. Frontière luxuriante et vivante entre Israël et les territoires occupés de Cisjordanie, ces arbres ployant sous des fruits somptueux sont vécus comme une menace pour la sécurité nationale. S’engage alors un bras de fer juridique car Salma veut sauver de l’arrachage, ses citronniers qui sont bien plus que son gagne-pain. Symboles de son enfance avec son père, les citrons rythment son existence. Ils ont leur propre vie, offrant leur jaune lumineux même quand les rameaux sont dépouillés de leurs feuilles l’hiver venu, merveilleuse preuve de vitalité. Le vieil ouvrier qui aide la jeune veuve palestinienne notamment à la cueillette aura ainsi des mots bouleversants pour décrire ces arbres comme des êtres humains. Ce film, c’est aussi l’histoire parallèle de deux femmes exceptionnelles : Mira l’épouse du ministre et Salma, la propriétaire de la « citronneraie ». L’histoire de deux solitudes, l’histoire d’amours déçus, l’histoire de convictions, de dignité. S’installe une complicité tacite au-delà des nationalités, au-delà de l’intifada. Le film « Les citronniers » laisse toutefois un zeste d’amertume, le réalisateur Eran Riklis mettant parfaitement en avant la situation politique de ce film rythmé par la construction du mur qui hérisse la frontière israélo-cisjordanienne. Un problème de voisinage pathétique !
Aujourd’hui il y a la sortie du film "Voyage aux Pyrénées" au Mélies hi hi hi ça promet ! Si quelqu’un va le voir, merci d’en faire un retour.
> Les citronniers
9 juillet 2008
Pourquoi "ça promet" ? Ce n’est pas bien ?
> Les citronniers
9 juillet 2008
l’histoire d’amours déçus,
déçuEs
> Les citronniers
9 juillet 2008, par Virginie
Je ne l’ai pas encore vu, j’ai juste visionné la bande annonce.
> Les Pyrénées
9 juillet 2008, par Cécile
Les frères Larrieu étant nos voisins, puisque de Lourdes, je ne suis sentie l’obligation chauvine de voir certaines de leurs réalisations. J’ai le souvenir laborieux d’un film sur la brèche de Roland avec Mathieu Almaric. A se demander ce que ce dernier faisait dans cette galère. La bande-annonce de "Voyages aux Pyrénées" n’est guère encourageante malgré Azema et Darroussin.