Un Film realisé par : Gonzalo Lopez-Gallego Avec : Leonardo Sbaraglia et Maria Valverde
Synopsis : Quim roule dans une région isolée en suivant une route sinueuse et se perd. En essayant de se repérer, il est soudain la cible de tirs en provenance de la montagne. Alors qu’il tente d’échapper aux projectiles, il rencontre une jeune femme qui semble perdue et vit apparemment le même cauchemar que lui. Méfiants l’un envers l’autre, ils décident néanmoins d’unir leurs forces pour quitter cette forêt hostile et semer leurs poursuivants.
Avec "Les Proies" Gonzalo Lopez-gallego, jeune réalisateur espagnol déjà primé pour ses courts métrages, joue au jeu du chat et la souris, mettant en scène une impitoyable traque à l’homme à travers des paysages montagneux hostiles. Le film démarre comme un survival dans un genre aux formules déjà connues mais dont l’exercice fonctionne toujours.
La force du film tient dans l’utilisation que le réalisateur fait des codes et repères cinématographiques qui redent souvent les grosses productions relativement efficaces. Malgré un scénario assez simple résumant
un jeu-poursuit entre deux tueurs et deux jeunes gens ordinaires, l’intrigue reste haletante du début à la fin. Elle est appuyée par un cadrage des plans et des couleurs qui donne à le spectateur l’impression de rentrer dans le mystère et la tension de l’histoire. Grâce à la teneur des personnages et à une mise en scène avec une dimension psychologiquement étudié, Lopez-Gallego bouscule les codes moraux en nous faisant réfléchir sur l’homme, ses peurs, son courage et sa faiblesse.
Une réussite !