|
Votre commentaire
|
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF |
6 septembre 2008, par sdf alsace
collectif sdf alsace |
bonjour,
effectivement le tissu associatif en france est riche et varié. Certaines assos existent depuis plus de 30 ans. Et pourtant : de plus en plus de sans-abri, la pauvreté et la précarité gagnent du terrain. C’est toute la société qui défaille : logement, santé, culture...
L’intérêt de cette initiative est donnée au début de leur présentation : le sans-abri est un citoyen et non un sous-homme !
Le sans-abri à une parole à nous livrer, directement, sans filtre et non pas sous la seule forme de témoignage.
Nous connaissons mieux que quiconque les conditions de survie dans vos rues, nous ressentons les changements dans les villes : urbanisme, mobiliers anti-citoyen (bancs anti-clochards)... Nous voyons arriver les étudiants pauvres, les retraités pauvres et cotoyons les travailleurs pauvres.
NOTRE PAROLE est bien celle de citoyens qui subissent cette exclusion qui donne lieu à tant de réunions, colloques, ateliers et autres dossiers, consensus, rapports... IL EST TEMPS DE LAISSER UN ESPACE À LA PAROLE DES SANS-ABRI.
Une citoyenne ex sans-abri
Porte parole du collectif sdf alsace
|
|
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF |
27 août 2008, par elgatos
Zon’art |
Quels sont les résultats obtenus a ce jour ? Combien de personnes ont bien voulu réintergrer la société Travail ,logement et comportement social . Car des contraintes il y en a dans la vie et....il faut faire avec !
|
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF
29 août 2008, par citoyen palois
je découvre cet article et je suis un peu décu voir stupefait des réponses faites par les lecteurs.
Je ne connais pas l’association zon’art 65 mais je me dis enfin quelque chose d’interessant dans le sens ou ce n’est pas une action faite pour les sdf mais faite avec les sdf.
Je me dis que la pour le cout on ne marche pas sur la tete a prendre le problème a l’envers. Belle leçon pour le foyer amitié à Pau et le foyer marylis,SAO et autres structures qui font à la place des personnes.
Et quelque soit le résultat de cette association sur le terrain je la salue pour sa méthode de travail.
|
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF |
22 août 2008, par wal
|
Bienvenue, une asso de plus, je me pose la question si à force de créer des assos pour faire du social, on n’est pas entrain d’organiser la pauvreté.Trop de gens travaillent "du social" c’est leur fond de commerce.Celà permet de se dire que ce n’est pas la peine que je m’occupe de celui qui a besoin, car des pros s’en occupent, financés par mes impôts.Je fais le necessaire en les payant.Ayant voyagé dans des pays dits pauvres,j’ai vu que l’entraide est une chose naturelle car aucun travailleur social s’en occupe. Tu ne peux qu’aider ton voisin si tu ne veux pas voir la faim devant ta porte.Mais tu provoques aussi le fait que celui qui reçoit quelque chose, donne en retour.Je ne pense pas que ce soit le cas chez nous.Notre bonne conscience a un prix, et ce prix fais vivre beaucoup de .......C’est juste une reflexion,je ne jette pas la pierre, je suis de ceux qui payent, et je sais par expérience que les Y A QUA sont légion. Bienvenue.
|
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF
22 août 2008, par zon’art65
alors pour ton info on n’est pas des travailleurs sociaux et on est des bénévoles pour la plupart . Nous sommes 3 travailleurs sociaux de formation mais pas à ce titre dans l’asso. et on est plus d’une trentaines de bénévoles à la fois de vie ordinaire et des gens de la rue. on fait alliance ensemble pour conscientiser des gens à qui tu reproches de s’acquiter de leur responsabilité sociale solidaire et qui payent des assos pour faire la charité qui leur promet une place au paradis on est nous sur des actions citoyennes et éco citoyennes, on provoque le changement de regard porté sur les populations en marge et marginalisée. On demande des subvebntions pour lesquelles tu cotises pour fonctionner en partie mais on fonctionne avec de l’auto financement comme les tontine africaine pour promouvoir nos valeurs démocratique associative, pour permettre à des gens de se sentir utile, vivre, désiré, relié et affilié à notre société même s’ils sont différents de la norme. mais je ne crache pas non plus sur les assos de service public car je doute que le travail social s’improvise. tous le monde ne le fait pas bien , il y a des centres évidemment maltraitant mais c’est aussi une responsabilité républicaine qui nous fonde de se préocupper de ceux que la société exclue par ces mécanismes globalisateurs, qui nous demande de devenir uniquement des soldats de l’économie. Je vais pas te la raconter mais nous on se situe comme acteur alternatif de la socité sans se traverstir dans nos valeurs et différences, on a tous des talents qu’on échange entre "normé" et marginaux" et çà, on kiffe et çà ! ça marche ! lis donc des choses sur l’"empowerment" et on en reparle ! flo de zon’art65
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF
22 août 2008, par wal
Concientiser des gens... changement de regard sur la population en marge.... devenir uniquement des soldats de l’economie.......Vous n’avez pas compris la réflexion, DOMAGE. Sans doute me suis je mal exprimé.
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF
24 août 2008, par pierre
Bonjour à tous,
Si je peux me permettre moi à la base je suis un peu comme wal, les assos, la charité chrétienne, le travail social, tout cela cela me fatigue un peu... C’est un peu ce que l’on appelle du charity-bussiness.
Mais la je suis un peu obligé de reconnaitre habitant tarbes que cette équipe est extraordinaire, c’est vraiment une association hors du commun, cela doit beaucoup d’ailleurs à la personalité de son créateur qui est un personage incroyable, et je le cite car il est souvent dans l’ombre : Monsieur Denis Pène, un gars étonnant qui depuis 15 ans est l’homme de tout les exploits, voyage humanitaire pendant la guerre en ex yougoslavie, aide à la création de salle de spectacle, éducateur de rue pendant 10 ans à Pau à OUSSE DES BOIS, c’est homme est un génie, il a fédéré autour de lui et de ses projets à tarbes autour des sdf une vingtaine d’association, organisé des milliers de de repas citoyens des centaines de débat, cet homme est extraordinaire.
Et l’association zon’art 65 est un vrai bijou de talent de créativité et de richesse.
VOila
Pierre
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF
22 août 2008, par wal
J’ai oublié de te donner une adresse d’assos où la reflexion est menée avec une autre perspective. Je n’en fais pas part, mais je trouve l’idée interessante. Y jeter un coup d’oeil ne coute rien.
http://www.solidarite.asso.fr/
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF
26 août 2008, par Patrice le Bourguignon
Les Associations
Je ne suis pas un spécialiste mais il y a une chose dont je suis sûr c’est le nombre d’associations qui s’occupent de social dans chacune des villes est assez importante .C’est un véritable parcours du combattant pour s’y retrouver sauf peut être pour les principaux beneficaires qui connaissent bien les adresses. Alors qu’il serait plus simple pour toutes ces associations de se regrouper pour être plus fort et plus efficient.Mais l’esprit Gaulois et la peur de perdre son siège de président et bien plus importante que le bien être des plus démunis.
A chaque quartier son chef et ses prérogatives.
A titre d’information j’ai donné en qualité de bénevole pendant plus de vingt cinq années et je pense avoir une bonne vision du social en France et je n’ai nul besoin de lire des choses ( empowerment)que j’ai vécues sur le terrain au quotidien , même si aujourd’hui les prises en comptes ne ressemblent pas à cells d’hier. Les problèmes de fonds restent les identiques.
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF
30 août 2008, par MED
A par que la monsieur bourguignon sur Zon’art 65 ce sont les démunies qui s’organisent eux meme pour répondre aux problémes sociaux, c’est justement à l’inverse des associations que vous citez et que je connais parfaitement sur Pau dont le soucis n’est pas de s’occuper des plus démunies mais etre des notables.
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF
30 août 2008, par jojo
je pense que monsieur bourguignon ne connait pas le terme empowerment : La notion d’Empowerment est un des grands principes des programmes européens liés à l’insertion professionnelle des publics en difficultés.
Ce concept anglo-saxon est fondé sur l’idée que les individus et les collectivités ont le droit de participer aux décisions qui les concernent.
Bill Ninacs, chercheur québécois en sciences sociales, définit l’empowerment comme le « processus par lequel un individu ou une collectivité s’approprie le pouvoir et sa capacité de l’exercer de façon autonome ».
La finalité de l’empowerment est donc de développer du pouvoir d’agir, ce que Bill Ninacs appelle la capacité de choisir, de décider et d’agir.
Face aux problèmes de pauvreté, d’exclusion, de domination, l’empowerment semble la voie la plus pertinente car elle permet aux personnes d’être les principales actrices des décisions qui les concernent. Une action inspirée par une décision prise par et pour soi (individuellement ou collectivement) a beaucoup plus de chances de succès qu’une décision prise par d’autres. L’empowerment reconnaît donc cette capacité de chaque individu et de chaque communauté de savoir ce qui est bon pour lui ou pour elle (Sonia Racine, doctorante en service social, Université de Montréal, membre de la coopérative La Clé).
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF
22 août 2008, par bilou
comment ne pas être d’accord ?
comme tu le dis qu’ils sortent un peu de leur région.
> Zon’Art 65 ou comment insérer les SDF
25 août 2008, par tell
SDF
...Oui, mais via TOTAL s.v.pl. nous autres nous somme aussi SDF (Sans Doute Fâcher) avec un système qui permet des milliards de bénéfice, pendant que le bon peuple doit tranquillement casquer de sa personne et sa poche, avec la bénédiction des politiques...
|
|
|
 |
|
|
|