Lifestyle et bien-être

Aborder la question de l’exclusion en France à travers la citoyenneté avec Zon’Art 65

Dans un contexte où les réactions sur le sujet des sans-abri en France se situent généralement entre rejet et compassion, l’association Zon’Art 65 a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en abordant la question du logement sous l’angle de la citoyenneté.

Des origines et objectifs sociaux forts pour l’association Zon’Art 65

Fondée le 29 janvier 2007 à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, Zon’Art 65 est née d’une dynamique regroupant cinq associations : ANPAA 65, Secours Populaire, Secours Catholique, Restaurants du Cœur et Albert Peyriguère, ainsi que des personnes marginalisées. Ce groupe s’est formé autour du projet « 5 repas – 5 continents », dont l’objectif était de changer les perceptions et représentations des sans-abri auprès des résidents de Tarbes, et vice versa.

L’association vise principalement à venir en aide aux personnes en situation de grande précarité, qu’elles soient sans domicile fixe, exclues ou marginalisées. Son but est de permettre à ces individus de renouer des liens avec la société, de trouver leur place au sein de celle-ci et d’être reconnus comme des citoyens à part entière.

  • Promouvoir la cohésion sociale : en créant des initiatives favorisant les rencontres et les échanges entre individus en situation de précarité et le reste de la population.
  • Encourager la citoyenneté : en proposant des actions adaptées aux personnes les plus démunies qui leur permettent de s’impliquer dans la vie de la communauté et d’exercer leurs droits et devoirs de citoyens.
  • Sensibiliser à l’exclusion : en organisant des débats pour mieux faire comprendre ce phénomène et permettre un dialogue constructif entre toutes les parties concernées.

Les projets à venir pour Zon’Art 65

L’association a plusieurs projets en vue, dont :

  • Des actions alternatives pour dynamiser l’intégration sociale et professionnelle des personnes exclues ou marginalisées.
  • Le retour au droit commun pour ces personnes, afin qu’elles puissent bénéficier des mêmes droits que tous les autres citoyens.
  • Des formations pour soutenir la réinsertion de ces individus dans la société française.

Les valeurs portées par l’association Zon’Art 65

Parmi les principes fondateurs de Zon’Art 65, on retrouve :

  • L’entraide et la solidarité entre les membres et avec les personnes aidées.
  • La liberté de pensée et d’expression, garantie par une adhésion libre et ouverte à tous.
  • Le respect des différences, tant culturelles que sociales ou économiques.
  • L’équité, en permettant à chacun de contribuer selon ses moyens et ses compétences.
  • La mise en valeur de la citoyenneté comme vecteur d’intégration pour les personnes exclues ou marginalisées.

Méthodes de travail utilisées par Zon’Art 65

L’association adopte une approche novatrice en travaillant avec les personnes concernées, plutôt que pour elles. Cela passe notamment par :

  • La création de contextes valorisants et stimulant la créativité, via la mise en place de projets divers.
  • Le développement de l’estime de soi des individus en situation de précarité, pour leur donner confiance dans leurs capacités et leur potentiel.
  • L’éloignement des concepts d’assimilation, au profit d’une approche centrée sur l’affiliation et la complémentarité entre les membres de la société.

Zon’Art 65 est une organisation à but non lucratif qui lutte contre l’exclusion, l’isolement et la discrimination. Son champ d’action s’étend principalement au département des Hautes-Pyrénées, mais il lui arrive également de se déplacer dans toute la France pour participer à des débats ou des formations.

Soutenue financièrement par le conseil municipal de Tarbes, le Conseil général, le Conseil régional et le C.U.C.S., l’association compte parmi ses partenaires ANPAA 65, Restaurant du Cœur, Secours Populaire, Secours Catholique, Association Albert Peyriguère, Association Médianes, S.A.G.V 65, CAF Centre social Henri IV, Caravane Sérail Association, Pyrénées Terre d’accueil, EDF Comité d’entreprise, A.T.D Quart-monde 65, G.A.B Festival Terre ma terre, Collective Tous pareils et le collectif Zon’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *