Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Martine, faîtes rêver la ville !

lundi 8 septembre 2008


Nous demandions du souffle pour Pau. Un lecteur réagit et donne son opinion sur la « comm de la ville ». Dur, dur.

"Chers amis Palois,

Palois d’origine, j’ai dû comme beaucoup m’éloigner de cette belle ville à la plus belle vue de terre pour rejoindre un groupe parisien, spécialisé dans la communication territoriale. Capitale, des Pays de l’Adour, Capitale du Béarn, deuxième ville d’Aquitaine, capitale du très haut débit, j’y reviens très très souvent. Aussi, je n’ai à aucun moment perdu de vue, la communication de la ville de Pau, et suis plutôt surpris de lire par ailleurs que le site - de la ville pau.fr - s’est amélioré.

D’un point de vue purement technique, le site a gardé sa structure qui lui a valu son top « com d’or » en 2005 ou 2006 et, à juste titre, la ville innovait déjà en proposant un site éditorial de type magazine loin des sites portails des autres villes. Aujourd’hui, rien de neuf ou plutôt un retour en arrière car quid du forum, quid du chat avec le maire (surtout ne me parlez pas du video chat, comme avait ressorti en 1984 André Labarrère devant une assemblée médusée "ringard"), quid du blog, véritable journal intime ?

En ce qui concerne les contenus, ceux-ci semblent s’être radicalement appauvris, aucune ambition, aucune recherche, aucune ligne éditoriale qui ferait du site un site d’information sans parler de communication, il y a tant de choses que le palois aimerait connaître, savoir et comprendre, un peu de pédagogie suffirait.

Enfin, je rentre de la foire expo, ou bien évidemment, j’ai fait un petit tour sur le stand de la ville de Pau et de la CDA. La honte s’est abattue sur moi, honte d’être palois, honte de la communication faite par sa ville, et dieu sait si j’en ai vu des stands réalisés par la comm de Dédé, la comm de Yves, mais là c’est le pompon, 6 affiches 60x80 pendues à un fil de fer, représentant les quartiers palois, aux couleurs dont l’usage est proscrit et ce, dès le premier cours que l’on suit en filière comm...

Alors je lance un cris, Martine, même si tu n’as rien à dire, rien à proposer, au moins fais le avec élégance, fais rêver les palois, fais rêver les employés, ça ne te coûtera pas plus cher, on a tous besoin d’un peu de rêve.

Bon appelons un chat, un chat ta comm, c’est de la m....e !"

Extraits d’un message reçu sur le forum le 6 septembre 2008 à̀ 17h19min



[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Martine, faîtes rêver la ville !
16 septembre 2008, par Mémoire  

J’avais retenu que AP nous donnerait son sentiment sur la gestion municipale actuelle 6 mois après l’election de mars et donc le 16/09.

Le rdv avait proposé par AP

Qu’en est-il ?

  • > Martine, faîtes rêver la ville !
    5 octobre 2008  
    un audit à la comm

    ça y est !!!!!!!! la copie a été rendue, et la mutualisation des services commence peu à peu des têtes tombent, mais on attends surtout une vision globale de cette mutualisation,. Seul couac : le service communication dont l’audit tombe au plus mauvais moment ; on y apprends que 18 personnes sont affectéEs à ce service, que le budget de fonctionnement sans les charges et salaires et de 830 000 € H.T que le rapport d’activité depuis mars 2008 est jusqu’à ce jour de 2 magazines A4 et un magazine A5, quelques affiches, un site internet bien timide en terme d’information : manque compte rendu des conseils, pas de budget (cf mairie de narbonne)aucun explication sur les services, leurs missions, les projets en cours, les adresses mail des élus, des services,. l’audit termine par un redéploiement nécessaire de certains agents du service communication vers des services en manque cruel de personnels pour au final ne garder que 6 à 7 personnes , conforme au effectifs des services comm des villes de même strates de population. Nous attendons pour voir !!!!!!

  • > Martine, faîtes rêver la ville !
    5 octobre 2008, par pehache  

    Bonnes nouvelles !!

    Où peut-on trouver plus d’infos sur cet audit du service comm’ ??

  • > Martine, faîtes rêver la ville !
    12 septembre 2008, par nico  

    Sur les stands de la ville et de l’agglo, ce qui est intéressant, c’est qu’il y a des élus pour répondre aux questions en direct.

    Par contre, cette foire dans son ensemble n’honore pas la ville. C’est catastrophique pour son image. Le cadre est moche et mal fichu. Le contenu monolithique. C’est la 2ème année que j’y mets les pieds, mais on ne m’y prendra plus..En outre cela sent trop les renards qui cherchent à attraper le perdraux après les mauvaires affaires de l’année..Quand je vois les commentaires dytriambiques de la presse locale ou la communication gargantuesque déployée...

  • > Martine, faîtes rêver la ville !
    14 septembre 2008, par myrtille  
    j’ai pas trouvé le stand de la ville. avant il était à l’entrée mais cette année ??????

  • > Martine, faîtes rêver la ville !
    12 septembre 2008, par Autochtone palois  

    Appelons donc un chat un chat : nous, citoyens palois, nous voulons de l’INFORMATION, pas de la communication !

    Que le professionnel de la com’ qui donne des leçons gratuites aille vendre ses compétences dans la com aux marques de lessives. Il pourra choisir les couleurs de l’emballage.

    > Martine, faîtes rêver la ville !
    11 septembre 2008  

    Pourtant le vert kaki c’est la couleur de l’armée de terre et de Chasse Peche Nature et Tradition !!!

    Une couleur d’avenir mdr smiley

    > Martine, faîtes rêver la ville !
    10 septembre 2008  

    > Martine, faîtes rêver la ville !
    10 septembre 2008, par Juliette Olivier  

    Moi aussi, je suis allée à la Foire Expo. Moi aussi, je me suis arrêtée sur le stand de la Mairie de Pau. J’y ai trouvé des enfants à 4 pattes qui suivaient du doigt le trajet de leur maison à l’école. J’ai cherché, avec d’autres Palois hésitants que pourtant je ne connais pas, où pouvait bien se trouver le Boulevard des Pyrénées, l’hôpital, la fac... Nous avons ri de nos tâtonnements. Nous avons fini par trouver. La ville vue du ciel en écran géant, couleurs de la terre. Nous, citoyens réunis par hasard, pendant 10 minutes, nous avons partagé notre ville aussi comme cela. Et si cela semble à certains ringard que des habitants se parlent de leur ville en quelque sorte sur leur ville, pas à moi. Les conseils de quartier, ici à l’honneur, seront peut être une autre forme de ces premiers échanges-là. P.S. : En ce qui concerne le choix des couleurs « représentant les quartiers Palois », je vous invite à signaler au premier moteur de recherche mondial qu’en France leur « usage est proscrit et ce, dès le premier cours que l’on suit en filière comm... » Je pense que eux aussi rigoleront bien...

  • > Martine, faîtes rêver la ville !
    10 septembre 2008, par robert  

    c’est bien de faire jouer les palois à 4 pattes sur le stand de la foire exposition mais ca fait pas avancer le schmilblick ! la circulation est merdique, le centre ville agonise, le quartier du chateau est miteux, le complexe de la république et les halles sont lugubres, les rues sont mal entretenues, il n’y a pas assez de places dans les crèches et on sait pas si il y aura une piscine à l’été 2009. Sans parler des impots EXHORBITANTS. alors la photo vu d’avion et les réunions dans les quartiers c ’est nous faire prendre les vessies pour des lanternes.

    j’ai voté pour madame LIGNIERES CASSOU et j’attends qu’elle explique ce qu’elle compte faire CONCRETEMENT et RAPIDEMENT ! merci

  • > Martine, faîtes rêver la ville !
    10 septembre 2008, par Nomade  
    Martine, faîtes rêver la ville !

    Monsieur,

    J’ai été à la foire exposition de Pau hier, et je ne partage pas du tout votre avis. Je trouve le stand original et novateur par rapport aux années passées. Toutefois, puisque vous vous présentez comme quelqu’un qui travaille pour une société spécialisée en communication territoriale, demandez donc à votre société de faire une proposition à la Mairie de Pau. Peut être et seulement peut être que MLC vous retiendra pour vous charger de la com de la ville. Pour ma part, il me semble que vous avec une haute opinion de votre personne...votre place est vraiment dans la capitale !

    > Martine, faîtes rêver la ville ! Non, non, et non...
    8 septembre 2008, par pehache  

    J’ai déjà donné mon avis, je le remets ici :

    Je ne suis absolument pas d’accord !

    André Labarrère nous a fait rêver pendant 35 ans avec ses grands projets, ses paillettes, et sa politique de comm’ tous azimuths. "La Vie Rêvée des Villes", le site 4 étoiles, le dircom’ omniprésent, on connait, et ça a servi de cache-misère pour tout le reste.

    Aujourd’hui le réveil est difficile, on ouvre les yeux sur l’état lamentable dans lequel Labarrère a laissé la ville, mais il l’avait bien maquillée, aucun doute.

    Et aujourd’hui "on" conseille à Martine de nous faire rêver encore, même si il n’a rien à proposer ??? Ben mince, il y en a donc qui en redemandent ? Ils se sont accoutumés et ils sont en manque smiley ?

    Erreur...
    8 septembre 2008, par Pierre  

    Bonjour, Bravo vous avez su écrire ce que je pense au plus profond de moi. Je me sens mins seul.

    > Martine, faîtes rêver la ville !
    8 septembre 2008  

    Il nous faut assurément MLC en PomPom Girl.

  • > Martine, faîtes rêver la ville !
    8 septembre 2008, par MONSIEUR jEAN  
    IN-FOR-MA-TION

    I faut aux usagers de l’information, débaptisez le service communication et faites en un service d’INFORMATION
    -  COMPTE RENDU DU CONSEIL
    -  EXPLICATION DES MESURES PRISES
    -  SERVICES AUX USAGERS
    -  TROMBINOSCOPE AVEC ADRESSE MAIL PRO
    -  BUDGET
    -  SUBVENTIONS VERSS2ES
    -  NOMBRE D’EMPLOYES PAR SERVICE
    -  REMBOURSEMENT DES CREDITS EN COURS AVEC TAUX
    -  LISTE DES SEM AVEC COMPETENCE ET BUDGET
    -  ETC...

    pOUR LA COMM DU MAIRE OU SA PROPAGANDE ? ELLE PEUT UTILISER UN BLOG D2DI2 VOUS AVEZ DU TAF §§§§

  • > Martine, faîtes rêver la ville !
    8 septembre 2008, par ki²  

    C’est clair que cela ne fait pas rêver...

    IL FAUT CHANGER LA COMMUNICATION DE LA VILLE DE PAU !

  • > Martine, faîtes rêver la ville !
    8 septembre 2008, par Max  
    Je vous trouve sévère. Elle a décidé de rompre avec les strass et paillettes que nombre dénonçait. Alors du coup on est un peu reparti trop de l’autre côté. Mais sa dir’ com’ du projet politique a un mari journaliste. Laissons lui le temps de s’adapter. Et puis il y a une nouvelle dir’ com’ ville et agglo qui arrive de la Communauté de Commune de Lacq. Laissons là se mettre en place, serrer les budgets, mettre plein de sous dans les réserves et... pour des raisons d’équilibre, du lest sera lâché. Patience...

  • > Martine, faîtes rêver la ville !
    9 septembre 2008  

    "Laissons lui le temps de s’adapter"

    très facile, elle est la depuis combien d’années ?

    ne suivait t elle pas les dossiers ?

    arretez de charger labarrere, il ne peut plus vous répondre.

    tout simplement n’a t elle pas atteinte les limites de son incompétence ?

    a force d’attendre pau se dégrade tous les jours un peu plus.

    dans 7 ans, faudra t-il lui laisser encore du temps ?

  • > Martine, faîtes rêver la ville !
    10 septembre 2008, par Alexandra  

    Souhaitons lui beaucoup de détermination pour réorganiser ce domaine. Ce qui était novateur en 1997 est dépassé et la "Florence du XXIème siècle" ignore une communication municipale où le citoyen trouverait toutes les informations que lui citoyen juge nécessaires, ou simplement utiles, et pas seulement ce qu’on (la Maire et son Dir Comm) a trouvé utile de lui distiller comme le pratiquait avec brio feue l’Union Soviétique.

    Pau en est resté avec pau.fr à la pub avec des panégériques éculés "les arbres", "la vue", "les monuments", sans oublier ce que vous devez savoir de Martine Lignières Cassou et ses discours "directement sur un clic depuis pau.fr"

    http://pau.fr/la_vie/mairie/20080321_135420

    http://www.martine-lignieres-cassou.fr/ (est-ce d’ailleurs bien règlementaire que le site de la ville donne exclusivement ce lien vers le site politique de la seule députée-maire et pas ceux des autres politiques de Pau et du Béarn ?)

    http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/mlc_080321/Discours-080321.pdf

    http://pau.fr/magazine/interviews/20080516_114745

    Six mois après les élections ça n’a plus lieu de s’y trouver. Même du temps de A Labarrère il y en avait moins pour la gloire personnelle du Maire ! Espérons que ça va pas rester jusqu’aux prochaines élections.

    Il n’y a qu’à voir le nombre d’intervenants qui se partagent le gateau d’édition et de mise en ligne de pau.fr pour comprendre que ça va prendre du temps si elle veut mécontenter personne

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Offre d’emploi
    Alexandre - Il n’y a pas de mot
    Je suis partout... un media à part
    La boussole des politiques : Le pouvoir
    Habemus Papam !
    Réformer la France : Un travail de Titan
    Stéphane Hessel : Mort d’un homme lumineux
    Jaurès, m’entends-tu ?
    Le couple Algérie France
    Déjà demain !
    Les "foreurs" et EELV pas prêts d’être d’accord
    Circulation et protection des piétons et cyclistes à Pau...
    Noël en famille
    Gascogne, Béarn : 2013, 2033, deux anniversaires à célébrer ?
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : La situation en 2030
    Béarn 2030 - Un scenario fiction de l’espérance : Le sursaut de 2013
    Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées - Quelle injustice !
    Les Français sont-ils des ânes ?
    Béarn - Paris : La Garbure et Louis Barthou
    Les terriens n’ont rien compris



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises