SAMEDI 20 SEPTEMBRE À LA SALLE DU PATRIMOINE GAROS
Organisé par Cultu’rock en Soubestre avec le soutien d’AMPLI :
EDDY CRAMPES & THE NO MOUSTACHE ORCHESTRA + RANDY MANDYS + LNJ + JAH SECRET.
Eddy Crampes and the No Moustache Orchestra
"En journée, j’écoute fleurir mes pervenches// et comme elles j’écris une chanson réaliste. C’est ici et pas là-bas, il n’y a pas de contre-pied, si encore j’avais le choix... Je regarde les pigeons s’envoler ééé ééé ééééééé é é." (Yas, tu as peur de mourir - extrait)
Randy Mandys
Entre rythmiques d’airain jamais simplistes, basse jouant le chaud et le froid, guitare entre folie des années psyché et puissance noise, clavier tordu et envolées lyriques au chant, voici un groupe qui associe la classe du Roxy, l’humour de Devo et une inventivité toute personnelle. Ils viennent de sortir un album (vinyle + cd) de rock indé loin des clichés 80s actuellement en vogue (posture rock triste aux joues creusées...) tour à tour jouissif, looser, canaille et classieux.
Lnj
Plutôt connue par sa scène rock, c’est dans le domaine du R’n’B que Pau pourrait prochainement se faire remarquer avec une formation prometteuse, LnJ. Comme beaucoup de groupes, l’histoire commence par un « roman d’amitié » entre Léo et Jennifer, auteurs, compositeurs, interprètes. Mais bientôt la musique, résolument curieuse et lorgnant sur le hip-hop, la soul, le jazz et le reggae, déclinera d’autres couleurs en s’alliant Fred à la basse, Pierre à la batterie, Jean-Baptiste et Sébastien aux trombones. L’identité se précise, et délimite un univers bien personnel : rêves et désirs côtoient sujets d’actualité, la musique est planante, rythmée mais toujours délicate. Cet éclectisme musical éloigne le groupe du « déjà vu », à l’instar de Black Eyed Peas, Beat Assaillant, Wax Taylor, placés comme influences majeures.
Jah Secret
(not only reggae roots) Originaire de Madagascar, d’un père Réunionnais et d’une mère Malgache, ANDRE FONTAINE, frontman et pourtant batteur de JAH SECRET, possède déjà une riche expérience dans le milieu du reggae. De multiples collaborations (DREAD GIORDANI, PAUL, WINSTON MC ANUFF) l’ont conduit à la création de JAH SECRET. Grâce à ce parcours et bien que solidement ancrée dans le reggae roots, leur musique n’hésite pas à mélanger les genres en puisant quelques influences du côté de Madagascar ou sur le continent Africain. L’autre originalité du groupe, qui les distinguent du reggae traditionnel, est leur mixité intergénérationnelle et stylistique. Entouré par trois jeunes dont son propre fils à la basse, la culture électro-dub (avec dj mix,sampler et saxo free) imprègne et colore leur reggae pour obtenir des teintes de sons résolument modernes.