La rentrée déjà bien entamée, les rues s’étant remplies de nouveau, intéressons-nous à la situation de la voierie, dont la dégradation avancée dans de nombreux endroits explique peut être le nombre impressionnant de 4X4 circulant dans Pau...
Quelques exemples pris sur le vif :
En rejoignant le centre ville par la route qui vient de Lourdes et Tarbes, Avenue du Général de Gaulle, on peut assister au spectacle hallucinant d’une piste cyclable coincée entre deux files de voitures, au milieu d’une circulation intense. Pas étonnant que les « fous du vélo » y soient rares...
Cours Bosquet, inutile de s’étendre sur le sens de circulation, c’est « Ubu Land », mais signalons une innovation technologique qu’il fallait inventer : les plots qui remontent tout seuls et emprisonnent littéralement les malheureux automobilistes ayant eu le malheur de suivre les seuls véhicules autorisés à rouler à cet endroit... ce qui n’empêche pas les abords du Collège et du Lycée d’offrir de sympathiques trous dans le revêtement de la chaussée.
Le quartier du Château n’est pas mal non plus : la rue des Ponts qui permet de rejoindre la direction de la route de Bayonne est affublée d’énormes ralentisseurs qui mettent les suspensions à rude épreuve, et ce n’est pas fini, pour preuve les « coussins Berlinois » de la rue d’Etigny sur lesquels les voitures semblent jouer à se pencher sur deux roues !
Vers l’ouest, signalons particulièrement les trous et les plaques d’égout de l’Avenue de Montardon, tandis que, plus au nord, le Boulevard de la Paix est bien cabossé lui aussi, avec ses deux voies perpendiculaires que sont l’Avenue du Loup et celle des Lilas. Mention spéciale au dos d’âne du carrefour avec l’Avenue de Buros.
Le sud de la est il mieux loti ? Pas vraiment ! Engageons-nous Avenue Nitôt, là c’est le bouquet : superbes trous dans le bitume, et dans la descente vers le Stade Nautique un panneau (il est là depuis trois ans !!!) nous signale obligeamment que la chaussée est endommagée, et un peu plus bas, il y a même de la mousse et des herbes au milieu de la rue... Et quand on roule sur l’Avenue de Trespoey, on a un peu l’impression de circuler sur de la tôle ondulée, à force de sauter sur les rustines de goudron. Mais en arrivant Avenue Edouard VII, miracle, la chaussée est en réfection !
A la sortie du centre ville, le goudron de la rue des Alliés vient également d’être refait, et la douceur de la surface lisse parait irréelle. En suivant la direction de l’autoroute, les grandes avenues sont certes en bon état - signalons quelques trous sur les rond points, et si l’accès à Calicéo a été refait à neuf, la route de la Plaine des Sports, passée une superbe fondrière, nous laisse dans l’expectative : au débouché d’une chicane, on se trouve face à un sens interdit avant de comprendre que l’on doit se déporter brusquement à droite ; pas mal la nuit, pour se rendre au Zénith !
Arrêtons là ce petit florilège - que chacun peut compléter à son goût - et précisons qu’il a encore plus de piquant en vélo ou en moto qu’en voiture, mais là c’est d’un réel problème de sécurité dont il s’agit !
Enfin, je ne me suis pas intéressé aux trottoirs, où il vaut souvent mieux porter des chaussures plates plutôt que des talons pour éviter de se tordre les pieds.
On nous l’avait promis et bien c’est une réalité : la ville de Pau entreprend la rénovation des chaussées qui étaient à bout de souffle. On aura de bonnes surprises à la rentrée.
Mais d’ici là ? les services municipaux ont prévu les déviations pour les automobiles mais Une fois encore ils ont "oublié" des contingeances ; par exemple : rue du Corps Francs Pommiès, Rond Point Allées de Morlaas et encore boulevard Tourasse, boulevard Recteur Sarrailh comment et où passent les piétons pendant les travaux ?
Autre travail "à la paloise" : le boulevard de la Paix vient d’être rendu à la circulation après des mois de travaux sur Buros/Les Lilas et déjà une large tranchée en travers du boulevard ! Y aurait-il un mauvais sort ?
ayant vécu dans plusieurs autres villes dans l’hexagone, je suis consternée par l’état des voiries dans l’agglo et je me pose la question : "mais où vont nos impots locaux ?????"
> au Masque de Pau
15 septembre 2008
Bienvenu au club ! l’argent ne manque pas à pau y’en a pour les clubs de sport pro mais pas pour l’entretien de la piscine et des rues. fait comme nous va habiter à 10 km l’économie d’impots te paye ta bagnole.
pitié pour les vélos et les vélocipédistes ... mon trajet pour aller aux Bruyères bd de la Paix ... boulevard Alsace Lorraine : chaussée aie ... aie.. aie... voitures qui déboitent aie... aie... aie... et qui kaxonnent les vélos surtout vers midi (ils ont faim et sont prets à écraser tout le monde ! aie... aie... aie... (pourquoi ne pas réserver un des trottoirs en piste cyclable et un trottoir au stationnement des voitures ?) rue des Lilas aie... aie... aie... pour le reste jusqu’au bd de la Paix aie... aie...
pour les vélos à Pau c’est aie... aie... aie... que fait la mairie ?
> au Masque de Pau
15 septembre 2008
Pour le vélo, il s’agit certes et surtout de sécurité mais aussi de problèmes de dos, de reins et de ...postérieur ; car dans un flot dense et ...intolérant de voitures pressées, il est difficile de faire de petits zigs et de grands zags entre les ornières !
devant la caserne Bernadotte, le chemin sous les arbres qui longe l’entrée de la caserne, 2 énormes trous d’anciens poteaux qui n’ont jamais été rebouchés !
En vélo, le risque de faire un "soleil" est grand, et à pieds n’en parlons pas... la fracture.