|
Votre commentaire
|
> Allons nous ressourcer au lac de BALAING |
21 septembre 2008, par Ma
|
C’est un très beau coin qui moi mème y vait souvent car j’habite a Angos !!
|
|
> Allons nous ressourcer au lac de BALAING |
21 septembre 2008, par Claude
|
Ce lac est le résultat d’une démarche globale conduite par l’Etablissement Public Territorial du Bassin de l’Adour depuis 30 ans, pour sécuriser les débits dans l’Adour et ses affluents. Ce barrage, comme d’autres, a fait l’objet de polémiques et de désaccords lors de sa construction. C’est un ouvrage de réalimentation hydraulique au service des milieux, mais aussi de l’économie du territoire notamment pour l’irrigation du maïs. Avec un peu de recul et une sérénité retrouvée le nouveau regard sur cet ouvrage démontre qu’il n’y a pas incompatibilité entre l’augmentation de la ressource en eau, la qualité des paysage et la protection de la faune et de la flore.
|
> Allons nous ressourcer au lac de BALAING
21 septembre 2008, par Claude
Nicolas
Encore plus beau, allez vous promener autour du lac du Gabas (Lourenties, Eslourenties). RN 117 après Soumoulou vers Tarbes prenez à gauche au niveau de l’ancien Conforama.
Une très belle réalisation.
> Allons nous ressourcer au lac de BALAING
21 septembre 2008, par MICHOU64
Bonjour,
Le lac du barrage du Gabas est magnifique, c’est un géant, j’y ai fait déjà plusieurs promenades, sans en faire le tour complet, par manque de temps. Je suis en train de monter une vidéo, dont je vais tirer des photos, pour proposer cette promenade sur A@P je pense le dimanche 5 Octobre.
A bientôt donc.
> Allons nous ressourcer au lac de BALAING
22 septembre 2008, par JYS
Super, votre article ! Ca donne vraiment envie. Allez, c’est décidé. Je vais me laisser guider par Michou64. Demain le lac de Balaing et le 6 octobre le lac du Gabas.
Merci
> lacs de BALAING et Gabas, derrière le miroir...
24 septembre 2008, par Xavier Bouchet
Le sous-titre "à chacun sa vérité" autorise-il à dire n’importe quoi ?
C’est un peu l’impression que l’on a en lisant ces messages de Claude (Miqueu, peut-être ?) !
Cette phrase est à tomber à la renverse : " C’est un ouvrage de réalimentation hydraulique au service des milieux, mais aussi de l’économie du territoire notamment pour l’irrigation du maïs. Avec un peu de recul et une sérénité retrouvée le nouveau regard sur cet ouvrage démontre qu’il n’y a pas incompatibilité entre l’augmentation de la ressource en eau, la qualité des paysage et la protection de la faune et de la flore."
Ceci une contre-vérité absolue !
Comment peut-on, devant une rivière assassinée, des masses d’eau mortes et croupissantes, crousties d’intrants, engrais et pesticides, à la biodiversité arasée, parler ainsi ?
Les informations ne manquent pourtant pas, qui démontrent les dramatiques conséquences de cette politique "d’augmentation de la ressource" poursuivie par l’Institution Adour !
Mais, sans doute, préfèrent-on détourner les yeux des rivières sauvages à la richesse biologique précieuse et rare pour se tourner, admiratif, devant le miroitement trompeur de ces mornes retenues, leurs cormorans et leurs écrevisses américaines. Leurs poissons chats et autres increvables exogènes auraient-ils plus de classe que la truite ou le saumon ?
C’est la beauté placide d’un Hiroshima aquatique. Beau et empoisonné, beau comme un cadavre de rivière.
Tous les goûts sont "dans la nature", dit-on.
Ces barrages sont appelés "ouvrage d’art". C’est avec de tels malentendus que nous laisseront une planète morte à la génération suivante.
Quelle honte !
Xavier Bouchet
Président de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau.
> lacs de BALAING et Gabas, derrière le miroir...
18 août 2009, par simone
sans-gène
Pas très loin du lac du Balaing, il y a le lac derrière Serres-CAstet.
Pour vous y rendre, ne passez pas par le chemin de Navailles qui longe le cimetière :c’est un chemin très pentu et dans son épingle, quelques "inconscients" ni vus ni connus, sont venus y débarasser leurs plaques d’éverite...qui sont balancées dans la pente du fossé qui borde le virage(qui avait été récemment remis en état il me semble !).
Si personne ne dit rien d’autres plaques vont venir s’y ajouter, c’est tellement simple !
Pour en revenir au lac du Balaing, une malheureuse camionnette y a été jetée, on la découvre quand le niveau d’eau baisse..dans le petit laquet (coté Est) !!
que de bonheur souillé !
|
|
|
 |
|
|
|