Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Allons nous ressourcer au lac de BALAING

dimanche 21 septembre 2008


Dimanche dernier, c’était ma 3e promenade au lac de BALAING, revenue surtout pour mémoriser ce lac afin de mieux vous en parler ce jour sur A@P. Pour faire une vidéo et aussi surtout pour prendre des photos pour vous le présenter.

Oui venons profiter de ce coin de notre Béarn, de ce magnifique lac, de l’air vivifiant et d’admirer ces paysages, ce lac surplombé d’un côté par une forêt, et de l’autre par des champs. On y accède par une petite route parfois défoncée, il y a des parkings aménagés, un près du barrage, d’autres le long de la route, et si vous continuez encore vous trouverez un parking aménagé en contrebas. Des bancs sont disposés autour du lac, et il y quelques tables avec des bancs en bois, permettant de pique-niquer.

Vous commencez votre promenade depuis ce dernier parking, un chemin vous emmènera autour du lac, vous permettant d’observer les animaux le fréquentant , j’ai pu assister au spectacle offert par des oiseaux qui pour attraper un poisson effectuaient des plongeons spectaculaires, un autre telle une star s’est laissé filmer, à 4 mètres de la berge, allant, venant sur l’onde et plongeant, il a accepté ma présence.

De l’autre coté du lac le chemin offre quelques montées et descentes, puis vous arriverez à une forte montée, là vous avez la possibilité pour arriver au barrage, soit de prendre sur votre gauche le chemin descendant en forte pente (chemin indiqué N°4 panneau sur un piquet en bois), sinon aussi sur la gauche un peu plus haut un chemin passant au milieu d’un champ, le chemin continue donc en contrebas, au milieu d’arbres, la portion amenant au barrage offre une forte déclivité, et est raviné, là messieurs vous devrez faire preuve de galanterie, offrant votre bras salvateur, pour permettre aux dames de descendre cette portion de chemin pas très praticable. Le passage sur le sommet du barrage offre une vue différente du lac, vous revenez ensuite à votre point de départ par la route, il y a également un petit chemin en contrebas conduisant au Parking. J’ai tout lieu de penser que vous aimerez ce magnifique coin de notre Béarn.

Cette promenade peut être faite en vélo VTT, on peut y amener une poussette d’enfant (avec peut être un problème pour la portion conduisant au barrage) . Et pour les sportifs il y a un parcours sportif, aménagé à différents endroits du chemin autour du lac.

Itinéraire : De Pau prendre la direction de Bordeaux jusqu’à Navailles Angos. En haut de la côte prendre à GAUCHE la D206 vers BOURNOS environ 2 Km après à droite panneau indiquant le lac.

En voiture depuis Pau 20 Kms A.R.

Très Bonne promenade

- par Michou64


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Allons nous ressourcer au lac de BALAING
21 septembre 2008, par Ma  

C’est un très beau coin qui moi mème y vait souvent car j’habite a Angos !!

> Allons nous ressourcer au lac de BALAING
21 septembre 2008, par Claude  

Ce lac est le résultat d’une démarche globale conduite par l’Etablissement Public Territorial du Bassin de l’Adour depuis 30 ans, pour sécuriser les débits dans l’Adour et ses affluents. Ce barrage, comme d’autres, a fait l’objet de polémiques et de désaccords lors de sa construction. C’est un ouvrage de réalimentation hydraulique au service des milieux, mais aussi de l’économie du territoire notamment pour l’irrigation du maïs. Avec un peu de recul et une sérénité retrouvée le nouveau regard sur cet ouvrage démontre qu’il n’y a pas incompatibilité entre l’augmentation de la ressource en eau, la qualité des paysage et la protection de la faune et de la flore.

  • > Allons nous ressourcer au lac de BALAING
    21 septembre 2008, par Claude  
    Nicolas

    Encore plus beau, allez vous promener autour du lac du Gabas (Lourenties, Eslourenties). RN 117 après Soumoulou vers Tarbes prenez à gauche au niveau de l’ancien Conforama. Une très belle réalisation.

  • > Allons nous ressourcer au lac de BALAING
    21 septembre 2008, par MICHOU64  

    Bonjour,

    Le lac du barrage du Gabas est magnifique, c’est un géant, j’y ai fait déjà plusieurs promenades, sans en faire le tour complet, par manque de temps. Je suis en train de monter une vidéo, dont je vais tirer des photos, pour proposer cette promenade sur A@P je pense le dimanche 5 Octobre.

    A bientôt donc.

  • > Allons nous ressourcer au lac de BALAING
    22 septembre 2008, par JYS  
    Super, votre article ! Ca donne vraiment envie. Allez, c’est décidé. Je vais me laisser guider par Michou64. Demain le lac de Balaing et le 6 octobre le lac du Gabas. Merci

  • > lacs de BALAING et Gabas, derrière le miroir...
    24 septembre 2008, par Xavier Bouchet  

    Le sous-titre "à chacun sa vérité" autorise-il à dire n’importe quoi ? C’est un peu l’impression que l’on a en lisant ces messages de Claude (Miqueu, peut-être ?) !

    Cette phrase est à tomber à la renverse : " C’est un ouvrage de réalimentation hydraulique au service des milieux, mais aussi de l’économie du territoire notamment pour l’irrigation du maïs. Avec un peu de recul et une sérénité retrouvée le nouveau regard sur cet ouvrage démontre qu’il n’y a pas incompatibilité entre l’augmentation de la ressource en eau, la qualité des paysage et la protection de la faune et de la flore."

    Ceci une contre-vérité absolue !

    Comment peut-on, devant une rivière assassinée, des masses d’eau mortes et croupissantes, crousties d’intrants, engrais et pesticides, à la biodiversité arasée, parler ainsi ? Les informations ne manquent pourtant pas, qui démontrent les dramatiques conséquences de cette politique "d’augmentation de la ressource" poursuivie par l’Institution Adour !

    Mais, sans doute, préfèrent-on détourner les yeux des rivières sauvages à la richesse biologique précieuse et rare pour se tourner, admiratif, devant le miroitement trompeur de ces mornes retenues, leurs cormorans et leurs écrevisses américaines. Leurs poissons chats et autres increvables exogènes auraient-ils plus de classe que la truite ou le saumon ? C’est la beauté placide d’un Hiroshima aquatique. Beau et empoisonné, beau comme un cadavre de rivière. Tous les goûts sont "dans la nature", dit-on. Ces barrages sont appelés "ouvrage d’art". C’est avec de tels malentendus que nous laisseront une planète morte à la génération suivante. Quelle honte !

    Xavier Bouchet Président de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau.

  • > lacs de BALAING et Gabas, derrière le miroir...
    18 août 2009, par simone  
    sans-gène

    Pas très loin du lac du Balaing, il y a le lac derrière Serres-CAstet. Pour vous y rendre, ne passez pas par le chemin de Navailles qui longe le cimetière :c’est un chemin très pentu et dans son épingle, quelques "inconscients" ni vus ni connus, sont venus y débarasser leurs plaques d’éverite...qui sont balancées dans la pente du fossé qui borde le virage(qui avait été récemment remis en état il me semble !). Si personne ne dit rien d’autres plaques vont venir s’y ajouter, c’est tellement simple ! Pour en revenir au lac du Balaing, une malheureuse camionnette y a été jetée, on la découvre quand le niveau d’eau baisse..dans le petit laquet (coté Est) !! que de bonheur souillé !

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Oloron : "Poétissage" au Printemps des Poètes
    Lire - Ça passe ou ça casse
    Plus de musique !
    Au pays des rêves
    Pour les livres et les contes, le lieu compte
    Projet Frankenstein
    Pau - Histoire(s) de Printemps
    A découvrir ou redécouvrir : les champignons
    La grande migration
    « Les Musicales de Thèze »
    Demain samedi, allons danser !
    L’histoire de la Librairie Tonnet
    Une autre campagne ?
    Théâtre de l’Echiquier : Pour que ne meure pas « Malade Imaginaire »
    Photo, sculpture, la matière dans tous ses états s’expose à Lacommande
    Un concert du Nouvel An déjanté, de Strauss à Abba !
    Pourquoi ne pas (re)découvrir l’Espace ski de fond du Pont d’Espagne, à Cauterets ?
    Flash back et changement de ton au Musée des Beaux Arts de Pau
    A Noël, qu’offrir ? Un « rompol * » ?
    Pau, les Etoiles au firmament



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises