Réalisateurs : Agnès Jaoui Scénaristes : Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri Acteurs : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze, Alain Bouscary, Alexandre Dobrowolski, Amélie Bardon, Anne Werner, Antoine Garceau, Bernard Nissile, Candide Sanchez, Danièle Douet, Pascale Arbillot, Guillaume de Tonquedec, Frédéric Pierrot, Florence Loiret-Caille et Mimouna Hajdi
Synopsis : Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa sœur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an. Agathe n’aime pas cette région, elle en est partie dès qu’elle a pu. Mais les impératifs de la parité l’ont parachutée ici à l’occasion des prochaines échéances électorales.
Le duo Jaoui-Bacri font de nouveau parler d’eux cette fois avec un troisième élément, Jamel Debbouze, dans une comédie mêlant des thèmes aussi variés que le couple, la politique ou les rapports de domination.Le film est à la fois touchant et drôle, relevé par des dialogues truculents et d’attachants portraits d’hommes et de femmes désemparés. Embarquant Jamel Debbouze dans leur équipe, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri restent fidèles à leur thématique, les rapports humains contemporains. Entre une politicienne féministe, un aspirant metteur en scène et son ami traîne comme un air de famille... Florence qui a vécu dans l’ombre de sa sœur Agathe, la préférée de leur mère. Agathe qui doit redéfinir des priorités prouve que son cœur n’est pas de pierre et comprend combien sa sœur cadette a souffert d’être rejetée par leur mère. Michel et ses rêves chimériques de réalisateur, se rend compte qu’il ne sera jamais un génie du cinéma, tandis que Karim maîtrise "l’humiliation ordinaire" dont il est victime et s’ouvre à d’autres horizons. On rit beaucoup, on pleure un peu et surtout on en redemande. Parlez-moi de la pluie ne pèche que par la relative discrétion de sa réalisation. Mais entre drôlerie et intelligence, le plaisir est de nouveau au rendez-vous.