Le Mâtitube Ouverture de saison à la villa Saint-Basil’s Le mercredi 15 octobre à 19h00 Suivi d’un apéro-concert
A voir en famille La dernière création de Christophe Huysman est à savourer en plein air pour saluer l’ouverture de saison 2008/2009 de la Scène conventionnée Espaces Pluriels. Christophe Huysman met en scène trois acrobates dans une pièce courte, étonnante, mouvementée : Le Mâtitube. Au centre de cette création, ce mât qui titube : une étonnante structure de fer munie de quatre pieds, d’un mât et d’un contrepoids. Les trois saltimbanques se livrent à l’exploration de ce squelette mouvant, oscillant dans un mouvement de balancier permanent. Christophe Huysman illustre ici la constante ambivalence de notre condition humaine, tiraillée entre nos rêves de lévitation et les implacables lois de la pesanteur qui nous tiennent cloués au sol, rivés par nos deux pieds. Dans la continuité du spectacle Human (articulations), présenté à la Maison des étudiants le 10 novembre 2007, Christophe Huysman dévoile ici une autre facette de sa quête d’un cirque poétique et loquace : un cirque vecteur de sens, porteur d’une réflexion, au-delà de la simple performance. Il poursuit sa recherche à la frontière du cirque et du théâtre, l’inscrit aujourd’hui dans un dispositif scénique circulaire, un espace de jeu à 360°, et invente un langage pensé pour et dans l’espace public. Les artistes de la Compagnie Les Hommes penchés sont issus du théâtre, du cirque, de l’image, de la lumière et du son. Ils disent ce qu’ils traversent, vivent et pensent du monde, ce qui les bouleverse, ce qui les amuse ; ils se font caisse de résonance des maux, ritournelles et mots d’ordre de notre époque.
-Tarif unique de 8 €
Un spectacle de la Compagnie Les Hommes penchés Texte et direction artistique : Christophe Huysman Avec : Sylvain Decure, Antoine Raimondi, Tsirihaka Harrivel et William Valet Inventeur de l’agrès : William Valet (assisté d’Alexandre Demir pour la réalisation) Conseiller cirque : Gérard Fasoli Lumières : Emma Juliard Dispositif sonore : Thibault Hédoin Régie générale : Jean Foucaud Réalisation de la bâche : Erwan Belland et Nadia Percevault
Dans les spectacles à voir en famille, ce sont souvent les gosses, les petits, qui pratiquent le haut vol. Chez Guignol, ils désignent le méchant avec de grands cris, pour la Mâtitude, ils se fendaient tout haut de rire. Il faut dire que le discours était plutôt razibus, quand la prestation des acteurs acrobates relevait le défi du mouvement et de la vivacité ; une souplesse et un tempo tirés au cordeau pour ces jeunes gars. Un risque (physique) sensiblement ressenti et réél dans la scénographie. Dommage que le texte soit roboratif. Avec une lichette de fantaisie et d’humour le mât aurait très bien supporté le gonfalon de l’applaudimètre et les hommes penchés leur pays de cocagne.