Entre les murs Comédie dramatique de Laurent Cantet
Avec : François Bégaudeau, Nassim Amrabt, Laura Baquela, Cherif Bounaïdja Rachedi, Juliette Demaill
Synopsis : François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.
Adapté du roman de François Bégaudeau, “Entre les murs” saisit le quotidien d’un professeur de français dans une classe de 4eme à Paris, un collège dans un quartier pas particulièrement facile mais pas sinistré non plus. Des élèves d’origines différentes, plus ou moins bien intégrés, plus ou moins perdus, reflètant un monde extérieur que Cantet maintient hors champ, où les “valeurs républicaines” deviennent incertaines. François, fier d’exercer son métier, ne se démonte pas lors qu’il s’agit de tenir tête à des élèves qui ne font pas preuve d’une très grande assiduité à la tâche, il tente, tant bien que mal, de transmettre son savoir n’hésitant pas à les provoquer gentiment. Mais, bientôt, le jeune enseignant s’aperçoit que la démocratie n’est pas identique pour tout le monde. Bien structuré, le récit aborde en profondeur des thèmes aussi différents que la valeur du langage, le respect de l’autre, les origines sociales et ethniques, l’exclusion. Un film vibrant et vivant, tour à tour drôle, émouvant, voir tragique. En adaptant le livre de François Bégaudeau, Laurent Cantet a décroché une Palme d’Or méritée.
mettre la lumière sur la faillitte de l’Education Nationale comme celà et pousser cette honte nationale à l’étranger c’est ne pas avoir beaucoup d’amour propore.
Démagogie , complaisance , furieusement mitterandiste "touche pas à mon potiste" ,RESF totallement , rien que du mauvais avec de l’émotion facile.
A quand un film sur la faillitte de l’Etat français à Cannes ?
> Entre les murs
6 octobre 2008, par pehache
Vous préférez qu’on cache les problèmes ???
J’ai été surprise qu’en 4ème on enseigne encore la conjugaison...
Non il ne faut surtout pas cacher les problèmes... je remarque que depuis Sarko les cinéastes et autres auteurs s’autocensurent... c’est grave quand même !
> Entre les murs
7 octobre 2008
"je remarque que depuis Sarko les cinéastes et autres auteurs s’autocensurent... "
QU’EST CE QUI VOUS FAIT DIRE PAREILLE SORNETTE ?
> Entre les murs
7 octobre 2008
Ce ne sont pas des sornettes, mais un constat réel.
> Entre les murs
7 octobre 2008
je remarque que depuis Sarko Est-ce à dire qu’ avant tout baignait ?
Votre naïveté est-elle réelle ou feinte pour attiser le débat ? J’espère que c’est la 2ème proposition. Que les gardiens de l’orthodoxie "à la mode FSU" et du dogme de l’égalité sortent de leur hypocrisie ; il est plus que temps