> Bio-carburant
19 février 2006, par B.S.P.
Mais si ça rapporte...
Que ça serve ou pas, ou que ça soit écolo ou pas, on s’en fout si ça rapporte des subventions européennes, puisque ce sont les autres qui payent.
Ca occupe les spéculateurs, les banquiers, les chaudronnier, les maçons, les charpentiers, les plombiers polonais, les journalistes, les lecteurs et les e-lecteurs, les pompes funèbres, les politiques, etc...
Eh puis ce sera un bon moyen de vendre aux routiers qui vont chercher des produits manufacturés toujours plus loin, (puisque moins chers), l’eau de nos nappes profondes qui ne sert à rien, plûtot que du pétrole qui vient de loin et risque de polluer les mers lors des marées noires.
Sinon ce sont les autres qui le produiront ailleurs, en Espagne par exemple, avec plus de frais de transport, mais en touchant aussi des subventions européennes.
Et là, ce sera avec nos euros.
Sinon, il faudrait arrêter la mondialisation,
et nous serions obligés de retravailler chez nous, au lieu de faire bosser les peuples des pays en voix de dévelopement.
Comme ça nous ne sommes plus pollués par nos usines, juste par les camions qui transiteront bientôt par toutes les vallées des Pyrénées.
Mais il ne dérangent même plus les ours, puisqu’il n’y en a plus...
Comme ça nous aurons le temps de nous cultiver, à défaut de cultiver la terre, dans des médiathèques aux formes toujours plus harmonieuses...
Ce sera enfin la civilisation de l’oisiveté,après celle des loisirs.
Avec le réchauffement de la planète, nous n’aurons plus besoin de nous chauffer l’hiver (il faudra juste climatiser un peu plus l’été...), ça évitera les guerres en Irack et en Iran.

Enfin nous pourrons vendre à leur juste prix les produits des maraichers, de plus en plus rares 
Et avec le très haut débit partout, plus besoins d’avion, ni de voiture pour aller voirs sa belle mère.
Le rêve enfin réalisé.
Elle est pas belle la vie ? 
A bientôt
B.S.P. ( Bon Sens Paysan ?)
> Bio-carburant
22 février 2006, par pehache
Le bilan énergétique du bioéthanol n’est pas forcément négatif, mais il reste quand même assez faible (ratio énergie produite/énergie consommée entre 1 et 1.8 au mieux), ce qui le rend effectivement peu intéressant comme biocarburant.
Les biocarburants ayant les meilleurs bilans énergétiques sont les huiles végétales.
Mais surtout, cet engouement pour les biocarburants ne doit pas cacher l’essentiel : même en y consacrant toutes les surfaces cultivables de la planète, on n’arriverait à remplacer avec les biocarburants qu’une fraction de la consommation actuelle de pétrole.
La crise énergétique qui se profile est immense, et pas grand monde ne semble en prendre la mesure.