UNE CARTE BLANCHE à KOURGANE "Dans la famille "animal sauvage déjanté", donnez moi Kourgane. Quatre magnifiques spécimens s’adonnent avec vigueur à un post-hardcore agressif, abscons et résolument anticonformiste, en anglais, français ou espagnol. Peu importe l’idiome, c’est la violence du propos qui importe. ?Les guitares capiteuses, la batterie en rafale, les cris de bûcheron psychopate dessinent à merveille un mélange explosif de poésie et de boucherie, évoquent le spectacle inquiétant de la nature à la saison de la chasse. ?Il en ressort indiscutablement une esthétique puissante." Pour la sortie de leur nouvel album ils joueront aux côtés de :
L’OCELLE MARE Tomas Bonvallet, guitariste de feu CHEVAL DE FRISE, est L’OCELLE MARE. Son langage musical est exceptionnel, déstabilisant, alternant dissonances, expérimentations et haïkus mélodiques à la sensibilité déchirante. Il incorpore dans son paysage sonore de petites interventions rythmiques qui soutiennent son jeu de guitariste choquant. Car, à le voir Thomas, semble s’écrouler à chaque accord consommé, tremblant tel un peuplier par vent d’orage.
DAUNIK LAZRO Musicien d’une grande intégrité, Daunik Lazro fait preuve d’une exemplaire fidélité à l’esthétique qu’il a choisie dès ses débuts. Spontanéité et mise en jeu lyrique d’un expressionnisme qui a valeur de témoignage et ne peut advenir, du cri au chant, qu’à travers une libre improvisation, à l’écoute de soi et des autres. Son saxophone, il ne faut pas s’y tromper, est porteur d’une infinie tendresse.
PHIL MINTON est un chanteur hors norme. Improvisateur vocal, il donne à son organe les inflexions les plus exacerbées. Héritier du scat des jazzmen d’avant-guerre, autant que de la poésie sonore, Minton raconte des histoires sans mots. Souffles, gémissements, éructations et borborygmes constituent chez lui une palette organique saisissante grâce à laquelle se tisse dans ses récitals un fascinant rituel avec l’auditoire.
La Centrifugeuse - Maison de l’Etudiant tarif : 5 €