Permettez-moi ici de (re)lancer un appel au Peuple de Pau.
Ce journal électronico-papier (ou JouWeb) n’existe que par la bonne volonté de rédacteurs amateurs. A de multiples reprises les animateurs vous ont convié à utiliser cette tribune libre pour vous exprimer. In fine, il faut bien l’avouer, ce sont malheureusement toujours un peu les mêmes.
Hormis les animateurs qui vous proposent ce modeste mais génial journal (désolé Daniel Mermet de t’emprunter ton slogan), qui retrouvons-nous ?
Des élus palois de l’opposition. Ce sont les seuls à oser s’exprimer. Nous leur faisons de la place. Certains élus de la majorité approuvent notre démarche, mais de peur de se faire « flinguer » en pleine rue, leurs échanges doivent rester “ off ”. “ Osons ” comme le dit Fabius. Nous leur ferons de la place. Nous sommes prêts à éditer un journal de 8 pages !
Personnellement, je rêve d’échanges de vue avec Mesdames Lignères-Cassou ou Poueyto. Monsieur le Maire, vous êtes régulièrement épinglés. Votre silence n’est pas dans vos habitudes.
Au diable, la sacro-sainte discipline républicaine. Pau ne va pas si bien que l’on veut vous le faire croire, et il faut tous se mettre à son chevet.
La presse et des e-lecteurs nous taxent d’être de droite. Ils n’apporteront donc pas leur contribution. Permettez moi de clarifier notre position. Est-ce que le terme « alternatives » signifie automatiquement être de l’autre bord ? Et puis, honnêtement, une mairie de gauche comme celle-ci ne doit pas être citée comme référence aux étudiants de Sciences Po... Alors, les étiquettes cela rassure. Mon Président a accepté de donner le nom du journal, à des amis, qui souhaitaient créer un “ Club ” de réflexions et de propositions. Certains animateurs du journal n’en sont pas membres, ne partagent pas les visions politiques nationales des fondateurs et n’ont aucune carte de partis politiques. L’heure venue, peut-être que chacun se rapprochera de son courant de pensée. Mais 2008 est loin et ce n’est pas l’objectif de ce journal !
Oui, nous nous inscrivons en faux par rapport à la politique menée par la municipalité actuelle. Oui, nous n’ignorons pas que des responsables de services municipaux travaillent pour le bien des Palois, sans obéir aveuglément, quitte à se faire sermonner par leur Patron. Des choix sont faits pour l’Avenir. Nous devons les discuter. C’est le futur qui nous intéresse.
Vous qui êtes employé de la Ville, responsable d’association, retraité, habitant des quartiers Saragosse, J.Sarrailh ou ailleurs, étudiant, élu de l’Agglomération, spécialiste de la voirie, des sports, inscrit sur les listes électorales, artiste, fidèle à Monsieur le Maire, pardonnez-moi d’en oublier, vous êtes avant tout des Citoyens. Racontez-nous quelle est votre vie, ce que “ la vie rêvée des villes ” vous inspire.
Votre avis nous intéresse. Nul besoin d’être écrivain. Quelques lignes suffiront. Exprimez-vous, même avec un pseudo, même par courrier à l’adresse de l’association. Vous ne pouvez pas rester muet à la dégradation de nos conditions de vie, à l’argent public qui est utilisé pour les strass et les paillettes de privilégiés. Vous n’en faites certainement pas partie. Dites NON à... l’indifférence.
Citoyens, votre vie future vous appartient. Je ne peux pas croire qu’au travers de l’esprit béarnais qui nous anime quelque part un peu tous, qui a permis à Pau de rester indépendante au cours des siècles, nous ne nous prenions pas en main, face aux nombreux défis actuels et à ceux des années à venir.
De l’audace, toujours de l’audace, disait Danton (même si, pour ma part, je préfère Saint-Just). Transmettez ce message à vos amis qui n’ont pas Internet. Ils peuvent aussi accéder, sur abonnement, à une version papier du journal.