Les paysages basques ont quelque chose d’atypique. Ils ressemblent à des tableaux. Le peintre Didier Lapène, fasciné par les paysages de la région paloise, a décidé de reproduire les monuments des hauts lieux de la région et de laisser de côté, pour un temps du moins, les rivages de la côte basque.
Ces oeuvres, totalement inédites, seront présentées dans le cadre d’une exposition lui étant consacrée. Du 16 décembre au 30 mars 2009, Didier Lapène expose ses oeuvres au musée des Beaux Arts de Pau. L’occasion de découvrir ce peintre sensible et original.
Entrée au musée : 3 € pour un adulte, 1,50 € pour les groupes de plus de 10 personnes, gratuit pour les moins de 18 ans.
Expo enthousiasmante ; il y a du Hopper dans son oeuvre.
Quant aux peintres du dimanche ils sont respectables mais il y a d’autres lieux pour les exposer.
> Didier Lapène
26 février 2009
Curieux rapprochement avec des peintres "ordinaires" : Lapène est un professionel connu, sous contrat avec 2 galeries parisiennes qui ont investi un max pour annoncer cette exposition, voire en achetant des espaces publicitaires sur des sites commerciaux. Tant mieux pour lui, mais ?
Au moment où le Musée refuse une brève exposition à des peintres amateurs au motif du manque de place fallait-il que la Ville offre à Lapène 3 mois d’exposition dans un lieu exceptionnel alors qu’ailleurs ce n’est jamais gratuit pour un professionnel ? Son talent indéniable justifie-t-il un tel cadeau ?
Et puisque par un rapprochement inattendu vous citez Hopper, on peut citer la grande collection que Hopper a légué au musée d’American Art de New York. Lapène a-t-il un projet identique ? a-t-il fait cadeau de toiles à notre musée ?
> Didier Lapène
19 décembre 2008
Il faudrait nous expliquer pourquoi il est possible d’inviter Didier Lapène peintre et enseignant pour 4 mois au Musée de Pau, mais qu’il était impossible de laisser des amateurs faire 15 jours d’exposition ???
> Didier Lapène
19 décembre 2008
Je suppose que le Conservateur l’a jugé digne d’y figurer. C’est pour cela qu’il est là, pas pour se laisser imposer des croûtes.
> Didier Lapène
19 décembre 2008
C’est question de goût. Une oeuvre de Lapène
> Didier Lapène
7 janvier 2009
S’il fallait exposer tous les artistes dans les musées, ils n’y suffiraient plus.
venez donc exposer dans ma galerie ; 44 quai des Corsaires à Bayonne
Cyril GABILLOT
06 08 07 22 45