Roger Laüt est un artiste né à Paris en 1924. Il étudia à l’école des Beaux-arts de Toulouse et à l’Ecole du Louvre de Paris. Ce n’est qu’en 1946 qu’il fait de la peinture son métier. Installé à Pau depuis 1954, il n’a de cesse d’exposer dans différents lieux. Ses domaines de prédilection sont la peinture à l’huile, la pastel, le monotype, le fusain et la peinture à l’essence. Ses nombreux voyages lui ont permis de réaliser des toiles originales.
Son travail cette année 2008, partant de l’atelier, source toujours ouverte, passe par les bords d’un lac proche, aux arbres semi-noyés, jusqu’aux intenses couleurs du marche du Rialto, dans Venise aux inépuisables harmonies, sans cesse nouvelles. Et des gris multiples des quais de Saine à Paris, aux tons chaleureux de l’autmne, dans la forêt de Fontainebleau. Dans la lumière de l’atelier, pour retrouver la peinture "pure", quelques vies silencieuses.
Ce sera aussi, sans doute, sa dernière exposition au Pavillon des Arts de Pau, le dernier redez-vous auquel il vous convie en ce lieu.
Je me souviens d’une de ses premières expositions à la salle Pétron en 1954. Et depuis j’ai toujours eu plaisir de voir les suivantes. Il a varié avec talent ses thèmes d’inspiration au fil des ans. Bravo et merci