Louise SIBOURD nous a enchantés, ce mardi 27 janvier 2009, à l’Auditorium Albert Torfs, notre beau couvent des Réparatrices. Personnellement, je ne suis pas fanatique de Béla BARTOK ou Francis POULLENC, mais j’ai eu du plaisir avec Sergueï RACHMANINOFF, Frédéric CHOPIN, et Ludwig Van B.
J’ai été soufflé par sa maestria pianistique, et elle joue sans partition... J’ai pensé pendant le concert : si elle jouait les yeux bandés ?
Qui est Louise SIBOURD ?
Louise Sibourd a étudié le piano, l’accompagnement, l’écriture et la direction d’orchestre au Conservatoire National de Région de Nice, à la Sorbonne à Paris, aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris, de Prague, de Bratislava et de Vienne, avec des bourses d’étude. Elle fut Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM), titulaire du CA, elle remporte le Prix d’interprétation de la ville de Morges / Radio Suisse romande.
Professeur dans des Ecoles Nationales de Musique (ENM), des Conservatoires Nationaux de Région (CNR) ; Elle a été chargée de cours dans des Hochschule autrichiennes, d’études de rôle à l’Opéra comique de Vienne. Elle a accompagné plusieurs concours internationaux et est invitée régulièrement pour des séminaires et des Classes de Maître de piano.
Elle a donné des récitals au Musikverein, au Konzerthaus et à la Radio de Vienne, au Festival Almeida de Londres, au Festival internacional de Musica de Grenade, pour la télévision à Barcelone, aux Music Weeks de Budapest, aux Tage für neue Musik de Zürich, au Festival de Musique française de la Sorbonne, de Dinard, ainsi qu’en Allemagne, Italie, Suisse et dans tous les pays d’Europe centrale, en Finlande, en Amérique latine, en Afrique et Asie.
Comme soliste avec orchestre et partenaire de nombreuses formations de musique de chambre, elle a joué un vaste répertoire vocal et instrumental. Nombreux enregistrements radio et TV, créations et dédicaces d’œuvres.
Elle a été la première interprète à jouer l’intégrale des oeuvres de Gyorgy LIGETI, en 1986.
Ces récitals, concerts, et choeurs donnés, GRATUITEMENT (mais sur réservation) au sein des Réparatrices (l’Auditorium A. TORFS) permettent aux enfants, en apprentissage d’un instrument, de venir découvrir et entendre des oeuvres qu’ils n’auraient pas l’occasion d’approcher dans d’autres occasions.