au Palais Beaumont - les 29 et 30 mai 2009. Renseignements : 05 59 32 80 50
Marc STECKAR est né en 1935 à Cherbourg, ville de grand vent et où la vie musicale est notamment tournée vers l’harmonie. Après des études classiques consacrées à l’apprentissage du violoncelle et du trombone au Conservatoire de Paris, Marc STECKAR a fait le musicien dans des big bands de jazz, mais aussi dans les orchestres de studio ; il y a accompagné entre autres Marlène Dietrich, Nat King Cole, Charles Aznavour et participé à de nombreux enregistrements de musiques de film. En 1970, et sans pour autant répudier son trombone, notre musicien s’intéresse au tuba, instrument dont il est devenu l’un des meilleurs spécialistes. Etrange instrument que le tuba, qui est, comme chacun sait, le plus volumineux et le plus grave de la grande famille des cuivres. Le tuba dans l’histoire de la musique a pris une dimension importante. Par son volume sonore, il a été bien sûr l’instrument obligé des fanfares, mais il est entré aussi très vite dans l’histoire du jazz, car dès les années 20, passant mieux à l’enregistrement que les contrebasses à cordes, il tient sa place dans la plupart des formations de jazz.
L’instrument, ensuite, prendra progressivement sa vraie dimension de soliste, et des virtuoses, aux Etats-Unis, (John KIRBY, Howard JOHNSON) sauront en révéler les qualités mélodiques et rythmiques d’étrangeté et d’expressivité. Marc STECKAR sera, en Europe, l’un des plus importants en fondant dans les années 80 un quartette très original, Tubapack et plus tard un octette, Tubahorde, qui utilisent aussi de petits tubas, les saxhorns basse.
Avec ses deux groupes, Marc STECKAR a enregistré plus de vingt disques, qui ont reçu un excellent accueil critique et d’importantes distinctions.
Dans les années 90, notre musicien a souhaité élargir encore son champ de compétence en mélangeant le son du tuba à de nombreuses créations personnelles pour grand orchestre, harmonies et chorales.
Citons " Galère " en juillet 1990 et " Euphonie " en 1994 pour l’Orchestre d’harmonie de sa ville natale, " Celtophonie " en 1994 au Festival Interceltique de Lorient avec le Bagad de Quimperlé, et " Fezzy au village fanfare ", conte musical pour voix d’enfants et fanfare.
Pour cette année, Marc STECKAR annonce la création d’"Atouts Choeurs" Paroles : Jean-Claude DECALONNE spécialement écrite pour Danielle FOURNY, Chef de Choeur du groupe vocal TEM ’PAU.
Le groupe vocal mixte sera accompagné par la formation de cuivres et la classe de chant de l’Ecole Nationale de Musique à rayonnement départemental. Les deux seules représentations auront lieu à l’Auditorium Alfred de Vigny -
Palais Beaumont - les 29 et 30 mai 2009. Renseignements : 05 59 32 80 50