Vous connaissez je pense le village Béarnais d’Assat, mais savez vous qu’il y a un Château, personnellement l’ignorant complètement jusqu’au jour...
Oui jusqu’au jour où m’étant procuré la fameuse brochure du Comité départemental du Béarn, j’ ai eu la surprise d’y voir Assat, et, d’ y découvrir le château. Donc obligation de m’y rendre, et, but d’une promenade dominicale pour en faire des photos.
Les quelques plans découverts sur internet, n’étant pas explicites, arrivés à Assat la route nous conduisit à l’église, dont il paraitrait quelle abriterait 6 tableaux classés des 17ème et 18ème siècles. Pour pouvoir les observer il doit falloir y venir aux heures des offices.
Donc retour sur nos pas, à l’entrée du village il y a une Boulangerie-Pâtisserie, dont la propriétaire est une dame TRES SYMPATHIQUE. Cette dame m’indiqua donc le chemin menant à ce château, mais également qu’il y avait un autre château plus récent : le château " Rose ", qui comme son nom l’indique est de cette couleur, mais assez foncée, et qui est dissimulé par de nombreux arbres.
Pour trouver ce fameux château : depuis la Boulangerie : c’est tout droit, on emprunte un moment la route du Pont, que vous laissez (elle continue sur la gauche en tournant), on arrive donc au château.
Le Château n’étant pas bien visible depuis la route, j’ai demandé aux gardiens s’ils pouvaient m’ouvrir la porte d’entrée donnant accès au parc du château, afin que je puisse photographier cette demeure et la présenter sur A@P ce qu’ils ont fait très gentiment, et les remercie de leur amabilité. Ils m’ont indiqué qu’un temps que le château était un couvent.
Ce château est magnifique, avec un jardin à la française, il y a un labyrinthe en buis, avec en son milieu une décoration en pierre. En sortant par le portail sur le coté, on voit le château Rose.
En continuant la promenade en passant dans les ruelles du village, on peut admirer les murs en galets dont la disposition est spécifique, ainsi qu’ au dessus des portails des fermes, quelques décorations originales en pierres.
C’est un but de promenades, qui a l’avantage d’être proche de Pau. Il y a d’autres curiosités à voir à Assat : je le sais, mais cela un autre but de promenade, pour compléter notre découverte des curiosités de ce village. Bonne journée
- par MICHOU64
Ignorant le nom de ce château d’Assat, j’ai téléphoné à la Mairie de ce village afin d’avoir ce renseignement qu’il leur a été impossible de m’indiquer, c’est donc un château sans nom, continuant mes recherches sur internet : http://crdp.ac-bordeaux.fr il est indiqué :"La tour carrée du château du Durfort remonte sans doute à cette époque, le monument est propriété privée (corps de bâtiment de 1609).
Le château est bâti dans la partie ouest du village, au nord du cimetière où se trouvait l’ancienne église romane d’Assat. C’est un bâtiment de 21 m sur 16 m à trois niveaux, flanqué d’une tour rectangulaire à quatre niveaux surmontée d’un toit pyramidal. Les assises du château paraissent remonter au XIIe siècle. L’ancien donjon est constitué d’assises superposées de briques et de galets du gave, selon le mode de construction de la fin du XIVe siècle. Les armes de Gaston Fébus figurent sur une des portes de la tour - ce qui est peut être une indication sur la date de son édification (milieu à fin du XIVe siècle ?). Vers le début du XVIIe siècle, le château fut transformé en une gentilhommière à larges fenêtres à meneaux et croisillons - probablement pour la famille de Noguès, alors propriétaires du château et seigneurs du fief le plus important d’Assat, celui de Saint-Aubin. Au XIXe siècle, la salle du premier étage a été ornée de peintures mythologiques, classées « monument historique » en 1959, ainsi que la salle et les toitures. Le château est une propriété privée
Sauf erreur de ma part il semblerait que ce serait le château du DURFORT.....