Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Conseil municipal du 20 M : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien

samedi 21 mars 2009 par Bernard Boutin


La présentation du budget 2009 montre que Pau entre dans une nouvelle ère : celle de la prise en compte du quotidien des Palois. Les oppositions montrent du doigt l’absence de projet économique.

Le budget primitif 2009 de la ville de Pau se monte à 144 millions d’euros dont un peu moins de 100 millions pour le fonctionnement et 33 millions pour l’investissement ; Somme allouée en priorité à la voirie, aux équipements sportifs, écoles,  bâtiments communaux, à la rénovation du centre piéton, du quartier du Hameau etc...

Un vrai et très fort symbole du changement : la voirie se voit dotée d’un budget de 7,7 millions d’euros loin devant les autres lignes budgétaires prévues ; la deuxième ligne budgétaire étant loin derrière avec les écoles pour 4 millions d’euros.

Fini les paillettes des années Labarrère, on rentre pleinement dans le concret : les nids de poule.

Les deux oppositions votent non à ce budget. Pas qu’elles s’opposent  au travail qui va être développé, mais plutôt contre l’absence de politique de développement économique. Jean Louis Pères pour Pau Confiance, rappelant que le « budget manque de vision, d’ambition pour l’avenir de la ville »  et questionnant quelques choix faits comme les 10 millions d’euros pour le transfert de l’Ecole Supérieur des Arts et de la Communication que la ville de « supporte depuis longtemps seule » et les 2,7 millions d’euros prévus pour réaménager le « pôle Gambetta ». Jean Louis Pères s’interrogeant aussi sur l’absence d’effet de levier direct sur le développement économique de la Médiathèque et du Stade d’Eaux Vives.

Yves Urieta enchaine en rappelant que la « ville a besoin d’une relance économique », proposant la gratuité des parkings le lundi « pour relancer le commerce » ce jour là, voire le vendredi. Rappelant que les revenus de la taxe d’habitation diminuant, il faut « éviter que la ville ne devienne une ville fantôme » et partant sur un véritable réquisitoire sur l’absence d’animation, de politique culturelle ou de travail concret sur la voirie. Yves Urieta très en verve sait être un redoutable orateur (à l’instant d’Olivier Dartigolles) ; tous les deux sachant captiver l’attention.

Louis de Fontennelle et André Duchateau, plus encore, répondront à la charge d’un Yves Urieta, « donneur de leçon qui ne serait pas assis où il est s’il savait faire ». Ambiance !

Alain Lavignotte, le financier de la Maire concluant la passe en rappelant que la compétence économique dépend de la communauté d’agglomération et que la réhabilitation du centre-ville, en cours et à venir, sera facteur « de développement commercial et de retour d’habitants ».

Tous a un moment ou un autre conviennent que les relations en notre ville et la CDA doit faire l’objet d’un nouveau pacte financier. Ce à quoi, Martine Lignières-Cassou répond en proposant un séminaire de réflexion pour tous les élus afin que les orientations futures soient partagées.

Est-ce possible en politique ?

-  par Bernard Boutin


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Conseil municipal du 20 M : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
23 mars 2009  

Un budget, cela comporte des dépenses mais aussi des recettes. Peut-on savoir si les impôts locaux vont augmenter ? Et si oui, de combien ? Merci.

> Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
21 mars 2009, par martin  

Personne ne parle de la crise économique sans précédents que nous traversons. Qui peut dire combien de temps cela va durer ? Les politiques ne doivent pas lire la presse. Quand ils s’en apercevront il sera trop tard...

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    22 mars 2009, par OTIN  
    Urieta dit n’importe quoi mais c’est vrai qu’il n’habite pas PAU et qu’il ne la fréquente guère alors il ne peut qu’inventer. Il à peur que Pau devienne une ville fantôme alors qu’elle a gagné de nombreux habitants depuis le dernier recensement...A quoi joue t-il ce porteur d’eau de feu A.L, ce planqué de toujours et notamment de Force OUvrière à l’UNEDIC (par son ex joli papa)...Il va finir par nous donner des leçons de morale ce socialo sarkocisé comme son copain GOUGY, l’inexistant leader de l’UMP locale...Du beau monde, en effet, ou l’on trouve tout une faune de bidons et de félons, de girouettes et transfuge, des retourneurs de vestes et d’ex machin ou chose qui ont l’indécence de vouloir nous conjuguer le futur au passé décomposé...Besson, Koucher, Hirsch, Urieta, Poueyto,etc...C’est pas avec ça que la politique va retrouver ses lettres de de noblesse et que les urnes vont se remplir.....

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    23 mars 2009, par Vval  
    ar

    Mr Urieta connait très bien Pau mieux que d’autres. Il fait ses courses aux Halles le samedi matin, et rare est le commerçant qui ne l’a pas eu comme client ou visiteur au centre de Pau. Par contre MLC, personne la voit à part pendant les écheances electorales. Et si vous n’y avez pas vu Urieta, C’est que vous devez être comme Bayrou, vous ne sortez que quand le feu gronde et que vous désirez vous faire voir ou valoir.

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    23 mars 2009, par pehache  

    Mr Urieta connait très bien Pau mieux que d’autres. Il fait ses courses aux Halles le samedi matin, et rare est le commerçant qui ne l’a pas eu comme client ou visiteur au centre de Pau. Par contre MLC, personne la voit à part pendant les écheances electorales.

    Vous rigolez j’espère smiley ???

    Depuis 6 ans je fais mes courses aux halles tous les samedis matins, et la SEULE fois en 6 ans où j’y ai vu Uriéta c’était... pendant la campagne électorale !

    Par contre MLC je l’y aperçois régulièrement, campagne ou pas.

    Et Bayrou, jamais vu...

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    23 mars 2009, par bilou  

    "Depuis 6 ans je fais mes courses aux halles tous les samedis matins, et la SEULE fois en 6 ans où j’y ai vu Uriéta c’était... pendant la campagne électorale !"

    "Par contre MLC je l’y aperçois régulièrement, campagne ou pas."

    PEHACHE, il vous faut changer ou acheter des lunettes ou arrêtez de fréquenter les bars des halles , contrairement à ce que vous écrivez : fréquentez plus souvent les halles.

    "je l’y aperçois régulièrement" vous la voyez ou vous l’apercevez ? je crains que vous ne semblez que l’apercevoir.

    je confirme ce que dit vval, urieta est présent, MLC absente.

    désolé mais votre favorite qui prône la transparence brille par son absence.

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    23 mars 2009, par Autochtone palois  
    bilou, arrêtez l’intox ! Je vais assez régulièrement aux halles le samedi matin. JAMAIS je n’ai vu Urieta, par contre j’y ai croisé MLC ... et pehache.

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    23 mars 2009, par bilou  
    autochtone,moi aux halles j’ suis tous les jours pas seulement le samedi. alors " l’intox" gardez la pour pour vous , vous êtes dans le délit de mauvaise foi. que vous soyez pas fan d’urieta ne vous autorise pas a écrire n’importe,de plus c’est le samedi ou il est le plus présent, arrêtez d’écrire n’importe quoi, je vous invite comme PEHACHE de faire l’effort de prendre rendez-vous chez les frères SIARI ou AFFELOU avant de fréquenter les halles, malheureusement je crains ça ne servira a rien , vous êtes trop partisan de l’édile de la place royale.

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    23 mars 2009, par Autochtone palois  
    bilou, je suis déjà client de l’opticien mutualiste, près du passage de la République, qui me propose des verres de qualité.

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    23 mars 2009, par bilou  
    je vous en félicite,que urieta ou l’édile de la place royale soit présents aux halles le samedi matin importe peu. par contre si l’édile de la place royale qui depuis un an s’évertue à tuer le père alors que pendant 30 ans elle a vécue dans son ombre sans sourciller(il est vrai que c’est plus facile de s’attaquer aux absents quand ils ne peuvent plus répondre,sous prétexte de transparence, laissez nous rire) si notre maire prenait le soin d’arpenter les rues paloises,sans déficience oculaire et olfactive, peut-être se rendrai t-elle compte de l’état de délabrement de notre cité et des halles(ou comme vous l’écrivez elle est tellement présente). doit-on attendre les 6 derniers mois de son mandat ?

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    24 mars 2009, par GEORGES  
    Sacré Biloute, va !.... Là tu es en train de le re-tuer le spirituel papa de ton cher URIETA. Lui il n’était même pas dans l’ombre du grand homme, il lui servait de paillasson... Et toi, qu’est ce que tu faisais sous l’ère Labarrère mon petit Biloute ? Tu étais caché dans un trou, sans doute !...

  • > Conseil municipal du 20 F : Sacré Bilou(te)....
    24 mars 2009, par GEORGES  
    Bilou(te) il est tous les jours aux halles, tous les jours et même tous les samedis... si, je le voie avec mes lunettes SIARI porter obséquieusement le panier du porteur d’eau de feu A.L, notre ancien maire intérimaire. Bilou(te)il est pas beaucoup partisan, non !....Juste un peu, hein biloute ! Hein !... Il donnerait sa vie pour son gauchiste de droite et sarkocialiste de nulle part, même pas de Pau comme la Peyto avec qui il fait aussi le beau. Sacré Biloute,hein !....

  • > Conseil municipal du 20 F : Sacré Bilou(te)....
    24 mars 2009, par bilou  
    à jojo voyeur d’ours.t’est pas obligé de reprendre sans talent une parodie déjà usée. rétablir des vérités n’est pas forcement de cirer les pompes a urieta , sarko ou peyto, et si t’était plus souvent aux halles tu écrirais moins de conneries et pour ça t’as pas besoin d’une paire de lunettes.

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    23 mars 2009, par cordebrume  
    VENT D’OTIN DES GAVES

    Mille Dieux.. ;tu t’énnnnnervvves OTINTINTINTIN ENVOIE-LUI MILOU...ou quelques patous si ça sent le bouc.

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    24 mars 2009, par OTIN  
    Sonne du cor Roland de Brume... Taïaut ! On va leur rentrer dans le paletot ou tard car mieux vaut lard que jamais...

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    25 mars 2009, par Cordebrume  
    A CHAQUE JOUR SON BONHEUR

    Cher OTIN ai-je répondu à tes attentes de réponses pendant ces 2 jours ? Maintenant je vais dormir mes 4 heures de repos nocturne, puis 4 h de veille, 2heures de sieste, 6 heures de lecture et réactions sur "tous supports" (8) via internet. C’est mon sport favori et je dois dire que personne ne se plaint au premier degré. Après il arrive que ça pique un peu mais j’accepte le retour alors ALLEZ-Y. Il n’y a pas de fumée sans feu !

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    24 mars 2009  

    "la compétence économique dépend de la communauté d’agglomération" ?????

    alors pourquoi avoir nommé et rémunérer une adjointe( en l’occurence Odile Denis) pour s’occuper de l’économie et du commerce ?

    nous pourrions faire encore quelques économies semble t il .....

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    24 mars 2009, par cordebrume  
    MIROIR - NOUVELLE FORMATION DE L’UPPA pour politiques éclairés.

    Tout juste c’est prévu ainsi.. car devant un échec prévisible de sa mission, il sera plus facile de la désigner "bouquet - missaire" et la virer à la place de tous les "vertueux de la luette" - pour ne pas dire plus cru. La solidarité des nuls est une stratégie bien rodée et il n’y a que celui qui essaie de faire quelquechose qui se trompe. A postériori seulement les CON-SEILLEURS arrivent à durer...je te l’avais bien dit, je le savais, il fallait me demander, c’était prévu d’avance, elle n’est pas d’ici elle ne peut pas comprendre, ICI C’EST SPECIAL. Qui n’a pas entendu cela ? . Bande de comiques défroqués vous vous cachez derrière une femme ? Quel courage avec l’anonymat en prime.

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    21 mars 2009, par Tarabustruc  

    7,7 M€ pour la voierie, c’est vrai que c’est beaucoup mieux que les 3 à 5 M€ prévus.

    BB : Fini les paillettes des années Labarrère, on rentre pleinement dans le concret : les nids de poule.

    Il en reste quand même beaucoup des paillettes... smiley excès dans sport pro, certaines subventions aux associations etc etc toutes les dépenses qui ont laissé la ville dans un état lamentable et qui se poursuivent.

    BB : Jean Louis Pères questionnant quelques choix faits comme les 10 millions d’euros pour le transfert de l’Ecole Supérieur des Arts et de la Communication que la ville de « supporte depuis longtemps seule » et les 2,7 millions d’euros prévus pour réaménager le « pôle Gambetta ».

    Des chiffres qui font frémir smiley . Jamais non élus, ne gèreraient leur propre argent de la même manière...

    BB :Jean Louis Pères s’interrogeant aussi sur l’absence d’effet de levier direct sur le développement économique de la Médiathèque et du Stade d’Eaux Vives.

    A t-il voté pour ces projets ? Je ne sais pas mais si oui, il a belle mine de les critiquer maintenant. Au moins qu’il dise alors que ces projets sont des erreurs.

    > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    21 mars 2009, par cordebrume  
    les comiques troupiers ont de la voix

    La règle de l’opposition est de s’opposer en toutes circonstances et quels que soient les sujets.. Comment s’étonner du talent d’orateur de tel ou tel s’ils ne parlent qu’une fois par an ? S’ils étaient d’accord ils n’auraient rien à dire alors ils rouspètent sur tout et principalement sur les décisions positives en disant que ce n’est pas assez ! La ville de Pau étant dans une telle anarchie de circulation urbaine principalement et d’insalubrité ensuite que l’on se demande qui est à l’origine de ce BORDEL ? Il faut reconnaître qu’il n’y aura pas de réponse à cette question et on sait pourquoi ! Alors les mousquetaires de trente cinq ans, les comiques troupiers de la clownnerie municipale soyez humbles et regardez passer les palombes ou les cloches (c’est bientôt Pâques) il y en a une pour chacun et chacune d’entre vous. Quant à ceux qui ont retourné leurs vestes qu’ils aient la sensibilité de se taire par respect pour la DEMOCRATIE . Le budget de MLC est sont premier en responsabilité et bien j’espère qu’il sera respecté je lui donne mon message de soutien- pour voir. Je salue aussi les singes hurleurs qui - comme les originaux ont la chevelure blanche et les fesses roses ! QU’ILS S’EN SOUVIENNENT car l’opposition politique n’existe pas en réalité. Où sont-ils, qui sont-ils ?

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    21 mars 2009, par Alexandra  

    Ne vous inquiétez pas, bonnes gens, tout va bien à Pau et ça ira de mieux en mieux. Le budget est bouclé, et tellement bien qu’on va même emprunter.

    D’ailleurs Martine, la maire de Pau, a prévu de discuter sur le fond avec Lignières Cassou, la présidente de la Communauté d’agglomération. Nul doute que l’une et l’autre trouveront un terrain d’entente pour le plus grand bien de ceux qui ont le tort de les croire sur parole !

  • > Conseil municipal du 20 F : Le Budget de la ville, tout pour le quotidien
    21 mars 2009, par OTIN  
    Cher Alex sans draps... C’est sans doute le premier budget municipal que vous avez l’occasion de voir ? Tout le monde emprunte les villes,les Conseil Généraux les états, les entreprises et les particuliers le problème n’est pas d’emprunter mais de pouvoir rembourser sans augmenter les impôts. Pau a été mal gérée au quotidien pendant des années mais elle a, paradoxalement, des finances saines et par conséquent une capacité de remboursement qui va lui permettre de rattraper les retards accumulés au cours des 5 dernières années.

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Indignez-vous !
    Pau Municipales 2014 - Faut-il donner une deuxième chance à MLC pour prolonger son action ?
    Pau-litique : "La classe 80"
    A mon panache blanc.
    Marc Cabane candidat à Pau.
    Pau - Le SMS du jour...
    Municipales : à Pau, pas de renouveau !
    Pau 2014 - Martine aux abonnés absents...
    Pau 2014 - Salle Navarre : Quelle jauge pour les candidats ?
    Pau - La médiathèque André Labarrère n’est pas la sienne
    Municipales 2014 - Pau : En 2013, parties de poker-menteur
    Pau - Boulevard des Pyrénées et parkings relais
    Pau : Après la ville "pacifiée", la mairie "apaisée"...
    Le Conseil Général des PA lutte contre le réchauffement climatique
    Tango à gogo au Conseil Général
    Pau, rencontre avec Yves Urieta.
    Cumul des mandats - Martine en redemande. Les Palois désespérés !
    Lettre ouverte à Pierre Chéret, premier secrétaire du PS des Pyrénées-Atlantiques
    Pau Municipales 2014 : Marc Cabane dans les starting-blocks
    Pau - Devoir de vacances



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises