PARIS Séance d’écoute / carte postale sonore Mardi 7 avril à 18h30
Une pièce phonographique de Xavier Charles, Jean Pallandre et Marc Pichelin Une proposition d’Amor Fati , dans le cadre des rendez-vous " Territoire sonore"
Ne ratez-pas les deux derniers rendez-vous de TERRITOIRE SONORE qui se dérouleront les 7 et 11 avril prochain. Au programme de mois ci, deux propositions alternant la programmation de séances d’écoutes et d’un concert de musiciens improvisateurs autour de la ville de Paris.
Le Principe de la séance d’écoute Assis confortablement dans l’auditorium, le public est invité à écouter diverses phonographies et à explorer de nouveaux paysages sonores.
Carte postale sonore de Paris Dans le métro, dans les rues, dans les magasins, la clarinette joue avec les sons de la ville. Les micros captent des images sonores de ces événements anodins et inouïs à la fois. Un montage complexe fait entendre des transpositions d’espace, des ruptures, des continuités surprenantes. Une autre manière d’entendre la ville au quotidien. Un certain nombre de villes du monde ont donné naissance à des mythes ; quelques-uns ont acquis une portée universelle. Il en est ainsi de Paris, capitale du luxe et de la mode, foyer littéraire et artistique, Babylone de luxure et mère patrie des révolutions.
Xavier Charles (clarinette) Multiplie les collaborations : Axel Dörner, Iingar Zach, John Butcher, Jacques Di Donato, Tony Buck, Iivar Grydeland, Tim Hodgkinson, Camel Zékri, Etage 34, Michel Donéda, Frédéric Blondy... En solo ou avec différentes formations, il tourne à travers l’Europe et ailleurs (Russie, Maroc, Japon, Canada, Éétats-unis, Australie...) et travaille en relation avec différents groupes et collectifs (No Spaghetti Edition en Norvège, Chris Burn ensemble à Londres, The Ex à Amsterdam, la Philharmonie du bon vide en Lorraine). Ses recherches musicales l’ont orienté vers un système de hauts-parleurs vibrants : des univers sonores aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique qu’il partage notamment avec Martin Tetrault (Duo MXCT), Frédéric Le Junter, stéphane Levigneront et Jérôme Jeanmart (Silent Block), Hervé Gudin, Michel Deltruc et Jean-Sébastien Mariage (Wiwili), ou encore Pierre Berthet et Otomo Yoshihide.
Jean Pallandre (phonographie) À partir de prises de son qu’il réalise sur des sites ou dans des contextes choisis, Jean Pallandre compose en studio, et fixe sur CD audio, des oeuvres de création sonore qui sont l’expression de son écoute. Ces « phonographies », qui se prêtent à l’écoute domestique, sont également jouées (projetées, mixées, spatialisées, traitées) par leur auteur en situation de concert (concerts d’improvisation, spectacles multimedia, concerts acousmatiques, performances, installations...).
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : Mardi 7 avril à 18h30 RESERVATION (vivement conseillée) auprès de Magali Novion : 06 62 74 67 20
Chapelle des Réparatrices, Auditorium Albert Torfs
Rue des Réparatrices
64000 Pau