Genre : Drame / allemand Réalisateur/Metteur en Scène : Dennis Gansel Avec : Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt, Jennifer Ulrich, Christiane Paul, Jacob Matschenz, Max Mauff, Ferdinand Schmidt-Modrow, Elyas M Barek, Christina Do Rego
Synopsis :De nos jours en Allemagne, un professeur délivre un cours en forme d’ atelier vivant lors d une semaine thématique. Le sujet : L’ autocratie. Il décide alors de créer une communauté en utilisant tous les codes propres à la dictature. Les élèves seront la communauté de la vague. Lui, leur leader.
Tiré d’ un fait divers en Allemagne dans les années 60, ce film se situe dans un lycée moderne ou tous les codes et les groupes des lycéens sont représentés. Lors du premier débat sur le sujet, un élève affirme que « avec ce que l’ on a connu dans l’histoire, le totalitarisme n’a plus sa place aujourd’hui ! » C’est ce genre d’idées reçues que Rainer, leur professeur, va tenter de contredire. La création de cette communauté va en passionnée certains.Tout en laissant les plus réfractaires de côté. C’est justement là que le réalisateur Dennis Gansel marque les esprits. Il réussi, avec une chronologie ciselée et un montage entre documentaire, film pour ados et propagande fascisante, à transporter le spectateur vers la tragédie. Une tragédie dans tous ce qu’ elle peut avoir de subite, inattendue et choquante. La Vague est un film à voir et à montrer à ceux qui pensent que les manipulations de masses et les dérives totalitaires sont et resteront derrière nous.