Exposition du collectif chilien KiltrV Du 23 avril au 6 juin au Spacejunk (Bayonne)
Le collectif KiltrV(kiltr5) est l’association des cinq meilleurs artistes chiliens de la scène Street Art sud-américaine.KiltrV vient du mot chilien Kiltro qui signifie en mapudugu* "chien de la rue"...Entendez par là intelligent et débrouillard !
KiltrV représente une génération chilienne née à la fin de la dictature du Général Pinochet qui a grandie dans l’illusion de la démocratie. Au lieu d’instaurer la justice et la paix sociale (après 18 ans de dictature sanglante), cette démocratie là a perpétuer les inégalités et la violence. Pas de système éducatif, santé privée, violences urbaines dues à la "pasta base"**, pollution (Santiago du Chili est une des 10 villes les plus pollues au monde), enrichissement des élites mises au pouvoir par Pinochet etc. Cette génération connaît les dérives du libéralisme le plus extrême sans aucune contrepartie méritocratique ou sociale...
Âgés aujourd’hui entre 20 et 30, les artistes que nous recevons à Spacejunk pour cette nouvelle exposition sont profondément liés à la métropole de Santiago. Fruits de multiples ethnies indiennes et brassées par les mouvements migratoires, ces héritiers des muralistes chiliens créent leur propre esthétique, multiculturelle et sans concession !
Un plat piquant mais riche de beaucoup de saveurs...
À partir du 15 avril, nous proposons de visiter l’espace Spacejunk qui restera ouvert façon "work in progress", pendant lequel les artistes travailleront à même les murs... À voir !
*Langue mapuche, ethnie précolombienne du sud du Chili, jamais conquise par les espagnols.