Et d’abord, faut-il encore en parler ? Oui, et plus que jamais. Car de dépassement de coût en perte de subvention, il reste aujourd’hui un solde à financer de 1000 €uros par habitant, soit environ 5000 €uros par foyer imposable. Le principe d’une médiathèque est acquis, et Elizabeth Poquet l’a chaudement défendu ici. Il s’agit de discuter du « comment », et de l’emplacement.
On nous promet rien de moins qu’une « sculpture urbaine ». C’est-à-dire tout dans l’apparence et dans les paillettes. Tellement paillettes que j’ai lu avec effarement que l’architecte elle-même, après avoir dessiné ces formes audacieuses, ne sait pas encore quelle technique employer pour les réaliser concrètement ! Attendez vous à de nouveaux dépassements de budget. A l’opposé, nous venons de voir un projet de bon sens à Oloron : un bâtiment sobre et presque transparent, destiné à se faire oublier : tout pour le contenu.
A quel emplacement ? Souvenez vous qu’il s’agit d’une « Médiathèque Intercommunale à Vocation Régionale ». Donc l’ambition est de faire venir des visiteurs de loin. Pour consulter les ouvrages, et par la même occasion, ils pourraient boire un café et faire quelques emplettes, animer le centre de Pau qui en a bien besoin. Le site du parc Beaumont donnera-il ces retombées ? Certainement pas. Et d’abord, où ces visiteurs venus de loin gareront-ils leurs voitures ? (60 places prévues pour un auditorium de 150 ! ). Iront-ils sur les pelouses ou aux abords du lycée ? Un motif de mécontentement de plus pour les riverains. Mais eux, malgré l’impressionnante pétition enregistrée, ils ne comptent pas : ils ne votent pas dans le bon sens.
Où y aurait il donc un emplacement dégagé, près des commerces et d’un parking, près des arrêts de bus ? Allez voir, Palais des Pyrénées, la fort belle maquette de la future place Clemenceau. Un grand espace plat et vide, sans point de repère ni relief, de quelques milliers de mètres carrés. Largement de quoi implanter un bâtiment sobre, qui meublerait l’espace au lieu d’agresser l’œil, fait pour le passant et le visiteur, non pour l’architecte ou le commanditaire.
La médiathèque place Clemenceau ? Ou au parc Beaumont ? « Cà » ou autre chose ? Réagissez sur notre forum.
Qu’on la positionne à la place royale ou bien encore sur le pic du midi d’Ossau. Cela ferait un superbe joyau à contempler...de loin, de trés loin (au moins on pourrait encore espérer de la sorte se payer un petit café frappé pour notre ballade du dimanche avec un peu de répis...).