Abonnement à la newsletter d'A@P

Votre email :

Valider
 

 

Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...

lundi 11 mai 2009 par Joël BRAUD


 Il existe dans la ville de PAU, une friche de 22 hectares. Elle appartient à la Communauté d’Agglomération depuis maintenant 9 ans et est inutilisée. Tout le monde peut situer ce terrain qui mérite le nom de friche militaire puisqu’il s’agit de l’ancienne caserne PISSARD SANTARELLI. 

Géographiquement, elle se trouve à l’est de PAU, en bordure de l’avenue Alfred de Nobel ou route de MORLAAS, et à hauteur du débouché du boulevard de la Paix.
 Depuis la fin de la conscription , en 1996, les militaires n’occupent plus la caserne PISSARD SANTARELLI. Y était stationné le 61ème bataillon de commandement et de transmission.
 En 1999, le Préfet de l’époque a réquisitionné l’armée afin qu’elle permette qu’y soient logés environ 200 Kosovars. Ceux-ci, qui y sont restés environ un an, ont laissé les lieux dans un état déplorable au point que les militaires, toujours propriétaires à l’époque, ont déposé plainte pour dégradations volontaires. Avaient été fortement endommagés en effet la cuisine, neuve et rutilante, ainsi qu’un réfectoire de 300 places. Il existe d’autres bâtiments hauts de trois étages qui étaient autrefois utilisés comme bureaux ou logements. Les équipements sportifs ne manquaient pas, piste en cendrée, terrains de tennis, de basket etc.
 C’est, semble-t-il, en 2000 que la C.D.A. a acheté les 22 hectares. Et à partir de là plus rien. Si, il faut dire que un club de Karaté, le Pau judo club et un club de musculation y sont installés. Autrement les pneus servant de rambarde au circuit du grand prix automobile de Pau, y sont entreposés.
 Des projets il en existe, à commencer par le projet d’aménagement et de développement durable (P.L.U.) présenté en avril 2002, débattu en décembre 2003, arrêté en juillet 2005 et mis à l’enquête en janvier 2006, qui prévoyait de « relancer des opérations d’urbanisme pour organiser le développement de la ville et proposer des logements accessibles aux familles à revenus intermédiaires désireuses d’accéder à la propriété : l’ancien casernement PISSARD SANTARELLI ».
 Autre projet : le contrat d’agglomération 2003 - 2008 signé le 23 décembre 2003 conjointement par le Préfet de Région, le Président du conseil Régional, Le Président du Conseil Général, le Préfet du Département et le Sénateur Maire de Pau (excusez du peu). Il y était dit dans le jargon administratif habituel : « Les principales actions structurantes à financer dans le présent contrat sont les suivantes (...) : la création d’un volant permanent de réserves immobilières et foncières diversifiées pour assurer l’équilibre des programmes d’habitat : reconversion de la friche militaire PISSARD SANTARELLI ».
 N’oublions pas aussi les engagements des candidats aux dernières municipales ; chacun promettait de mener à son terme le projet immobilier et précisait même qu’une maison réservée aux Basques y trouverait sa place.
 Dernièrement, un appel public à la concurrence (pouvoir adjudicataire : ville de Pau) en date du 29 avril 2008, proposait un marché avec pour mission la réalisation de travaux topographiques sur le terrain PISSARD SANTARELLI.
 On sait qu’à Pau, l’actuel Parc des expositions fait l’objet de critiques de la part des responsables, les locaux ne sont plus adaptés, le stationnement y est difficile, un autre emplacement est recherché. La friche de PISSARD SANTARELLI ne pourrait-elle répondre à cette attente ? Sur un espace de 22 hectares, il serait possible de construire un nouveau parc des expositions doté d’un vaste parking. À l’objection de ceux qui affirment qu’un parc des expositions situé en dehors du centre ville ne fonctionne pas, il est aisé de répondre que BORDEAUX LAC va fêter ses quarante ans de succès. D’autre part à l’est de la ville, serait installé par ce moyen, un parking public qui actuellement fait défaut.
 Que faire alors de l’actuel parc des expositions ? Je soumets à la réflexion le déplacement des halles de Pau avec espace de stationnement gratuit Et alors que faire des actuelles Halles de Pau ? Une gare routière en plein centre ville où les bus (et les cars) convergeraient. Ce serait certainement mieux adapté que ce qui existe actuellement et qui oblige à un plan de circulation incompréhensible des non palois.
 Mais PISSARD SANTARELLI ne m’est pas confié ...

- par GIBET


[ Imprimer cet article ] [ Haut ]
 
 
 
Votre commentaire



> Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
17 août 2010, par michel1969  

bonjour j’ai fait mon service au quartier pissard santarelli de 87/10 à 88/09 qu’elle tristesse de voir ca qu’il est devenu quand je repense aux souvenirs que j’ai de cette époque... cordialement à tous et comme on dit chez nous para 1 jour para toujours

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    17 août 2010, par AB  
    Les adhérents de l’Université du Temps Libre utilisent certains de ces bâtiments pour faire de la la gymnastique, stretching, Pilates... Presque rien à voir avec l’entraînement militaire... quoique... les pompes...

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    17 août 2010, par AB  

    Il y aurait beaucoup de place pour installer tout ce qu’il faut pour que les passionnés de skate et de Rollers puissent pratiquer leur passion !

    Et cela ne coûterait pas très cher. Rien à voir avec Jaï-Alaï.

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    12 mai 2009, par MICHOU64  

    Bonjour,

    22 hectares c’est grand, pourquoi ne pas en réserver un coin pour y faire un practice de golf : ne plus être obligé de traverser toute la ville pour taper quelques balles.

    Etant proche des établissements scolaires, les enfants et adolescents pourraient s’initier à ce jeux, et devenir qui sait de trés bons joueurs.

    Ce practice pourrait être Municipal, il est fort probable que la Municipalité pourrait obtenir des aides de la Fédération Française de Golf. Et du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

    Ceci est une idée comme une autre.

    Bonne soirée à Tous

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    12 mai 2009, par Elgatos  
    Pissard Santarelli

    Un Golf ???? Et puis quoi encore ? Un terrain de polo aussi et un circuit automobile aprés tout, puisque nous sommes dans l’absurdité allons -y gaiement ! smiley

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    13 mai 2009  
    Tout à fait d’accord ma très chère Michou. Ceal serait si pratique pour nous qui résidons à Trespoey.

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    17 août 2010, par michel1969  
    bonjour ayant fait mon service national dans cette caserne de 87/10 à 88/09 je suis attristé de voir ce qu’elle est devenue je n’ai que de bon souvenir de cette période..... cordialement à tous

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    17 août 2010, par Marc  
    la caserne a disparu comme le service national ... Tout fout le camp...

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    17 août 2010, par L’ OURS du Bois  
    le golf municipal de Rosny sous bois(93) ou neuf trois , fonctionne très bien et n’est que rarement saccagé malgrès sa situation, ce n’est malgrés tout qu’une approche elitiste

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    11 mai 2009, par pehache  

    ...et précisait même qu’une maison réservée aux Basques y trouverait sa place.

    Dans le genre gadget c’est pas mal... Il est vrai qu’à Pau les Basques sont tellement loin de chez eux qu’ils ont fort besoin d’un lieu pour soigner leur mal du pays smiley . J’espère que cette "idée" géniale est passée à la trappe...

    Que faire alors de l’actuel parc des expositions ? Je soumets à la réflexion le déplacement des halles de Pau avec espace de stationnement gratuit Et alors que faire des actuelles Halles de Pau ? Une gare routière en plein centre ville où les bus (et les cars) convergeraient.

    Ah, une autre idée géniale smiley !!

    On avait à peu près réussi à tuer la place Clemenceau en la transformant en "gare routière en plein centre-ville". On peut effectivement retenter l’opération avec la zone Carnot-République !

    Si il faut faire une "gare routière" quelque part, c’est évidemment à côté de la gare SNCF : il y a toute la place voulue et surtout il y a... le train.

    Quant à déplacer les halles, même si l’actuel parc des exposition est une possibilité qui se défend, là encore la zone de la gare serait un bien meilleur choix : on reste à deux pas du centre-ville (qui ne perd donc pas d’animation), et bien desservi par les transports. Dans tous les cas il faut au moins conserver un marché de quartier aux halles actuelles.

    > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    11 mai 2009, par tchoupi  
    Urbanisme Pissard Santarelli

     smiley

    je connais bien ce parc magnifique, pourquoi faire encore des immeubles, des parkings,du béton, on a bien vu avec le Jai Alai qui ne sert rien et qui est une grosse vérue de béton. A la rigueur, transplanter le parc des expositions oui, mais avec beaucoup d’arbres à laisser ce serait sympa et effectivement un parking c’est possible, mais pas de logements "sociaux" Arrêtons le béton Merci

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    18 août 2010, par AB  

    Cher tchoupi, vous savez que les maires sont obligés de construire aussi des HLM... et non uniquement des Jaï-Alai et des ESAC.

    Ces anciens terrains militaires sont immenses, il y aura de la place aussi pour des HLM. Quelle bonheur pour les habitants qui auront toute cette nature autour d’eux pour les promenandes !

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    11 mai 2009, par cordebrume  
    pissard pole industrie

    Etant donné que la ville de Pau est sous-équipée en zones industrielles, je propose que ce terrain soit mis en réserve à cet usage pour les générations futures. Installer les services au fur et à mesure des candidats et pour créer des emplois faire une ZONE A FRAIS REDUITS soit par exemple une contribution forfaitaire au m2/emploi effectif qui soit de moitié celle des autres zones dans la CDA. Ainsi ceux qui ne veulent pas participer aux frais d’une CDA n’en percevraient aucun bénéfice. De plus les grands magasins doivent être limités car peu d’emplois au m2 utilisé. Le terrain serait loué sous bail emphytéotique pour rester propriété de la ville.

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    12 mai 2009  
    Une Ferme @ la Ville

    La ville de PAU avec un slogan

    Une ferme @ la ville !

    Le public Palois est en manque de contact avec le monde rural qui l’entoure et ,ou elle puise souvent ses racines . Pourquoi ne pas installer une ferme avec les races domestiques Béarnaises "vaches, chèvres , moutons, poules etc..." qui redeviennent @ la mode et avec un coté agriculture durable ! Ce parc permettra au Palois d avoir un environnement naturel ,vivant, dont les effets sont très benefiques aux enfants, personnes agees etc... !

    Dans ce cas nous contacter

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    12 mai 2009  

    "Le public Palois est en manque de contact avec le monde rural qui l’entoure "

    Elle est bien bonne, celle-là !!! C’est vrai que depuis le centre-ville la campagne est au moins à 15mn de voiture. Une barrière infranchissable !

  • > Urbanisme : Si PISSARD SANTARELLI m’était confié ...
    12 mai 2009  
    Une Ferme @ la Ville

    La ville de PAU avec un slogan

    Une ferme @ la ville !

    Le public palois est en manque de contact avec le monde rural qui l’entoure et ,ou elle puise souvent ses racines . Pourquoi ne pas installer une ferme avec les races domestiques Béarnaises "vaches, chèvres , moutons, poules etc..." qui redeviennent @ la mode et avec un coté agriculture durable ! Ce parc permettra au Palois d avoir un environnement naturel, vivant, dont les effets sont tres benefiques aux enfants, personnes agees etc... !

    Dans ce cas nous contacter

  • GOLF ou State nautique
    13 mai 2009, par Jetset64  

    HUm, l’idée de Michou est fabuleuse : il manquait un golf près de Trespoey ! Je dit OUI !

    Sinon pourquoi ne pas y installer le future stade nautique qui ne serait pas très loin de Trespoey sans pour autant y ramener toute la populace !

    "Pour faire de Trespoey le XVIe arrondissement de Pau" ^^

  • > GOLF ou State nautique
    13 mai 2009  

    Ah non, pas de stade nautique, nous voulons rester tranquille !

    ma piscine me suffit, que vais je faire d’un grand bassin d’eau plus ou moins propre ?

    Par contre, un practice, ah oui, là ce serait chou !

  • Une idée folle
    13 mai 2009, par Tigerwood  
    Un golf à la place de l’hôpital Saint-Luc, ce serait fou ! Voilà ce qu’il nous faudrait.

  • > Une idée folle
    14 mai 2009, par Jetset64  

    Idée géniale !! Saint LUC est le parfait terrain pour un practice ! En ce qui concerne les 18 trous il manquera sûrement de la place ... c’est dommage. Peut être un club house ...

    Je ne pense pas que Madame LAAAAA Maire serait ravie d’un tel projet ^^ Trop bourgeois à son goût :p

  • > Une idée folle
    14 mai 2009, par Tigerwood  
    Jetset64, vous putez avec du 7 ? Je ne pense pas que vous ayez saisi le côté ironique et 2° degré de ma proposition. En fait il y a suffisamment de place pour un 18 trous.

  • > Une idée folle
    14 mai 2009, par Jetset64  

    Tiger WOOD devrait savoir qu’on ne "put" avec du 7 mais avec un "Putter" et un Putter 7 ça n’existe pas. Pour information Le fer 7 est simplement utile pour les approches vers le green situé à une distance d’environ 130 mètres.

    RDV au PGC pour une petite initiation ^^

    SInon, oui l’ironie était bien sentie mais on adore ça

  • > Une idée folle
    14 mai 2009  
    Vos histoires de put sont assez ennuyeuses.

  • > Une idée folle
    14 mai 2009  
    oui, jetset64, c’est quand même le club house qui compte le plus. Je suis ok pour

  • faut voir...
    30 juin 2009  
    par contre cela me fait mal au coeur d’y voir dans cette état... j’ai passer 1 ans et de super moments dans cette caserne... quel gachis....

  • > faut voir...
    30 juin 2009  

    voila comment ceci était agencé a l’époque...

    http://www.servimg.com/image_preview.php ?i=638&u=11661242

  • > faut voir...
    30 juin 2009  

    oops...pardon...

    http://i86.servimg.com/u/f86/11/66/12/42/t11.jpg

  • > GOLF ou State nautique
    17 août 2010, par AB  

    Il y en a qui disent qu’Idron est "le Neuilly de Pau"...

    Il me semble que Madame le Maire d’Idron (métier : architecte) a déjà des projets assez précis sur une partie de ces terres.

  • > GOLF ou State nautique
    18 août 2010, par Marc  

    "Il y en a qui disent qu’Idron est "le Neuilly de Pau"..."

    Dire qu’Idron est le Neully de Pau est du même tonneau que de dire que la vue du Bd des Pyrénées est la plus belle du monde...

  • > GOLF ou State nautique
    18 août 2010, par AB  
    Oui, je sais que c’est très subjectif, tout ça... mais chacun choisit son slogan électoral en fonction de la clientèle visée !

  •    
     
     
     
    Les rubriques d’A@P
    Citoyenneté
    A compte d’auteurs
    "Arpenteurs sans limites"
    "Les sorties de Michou"
    "Un samedi par semaine - tome 2"
    "Un samedi par semaine - tome I"
    Au ras du bitume
    Enquêtes
    Evasion
    Maréchaussée Paloise
    A@P.com
    Courrier d’e-lecteurs
    Hommes et femmes d’ici !
    Opinion
    Portraits, Entretiens
    Tribune Libre
    Humeurs
    La Charte d’A@P
    Le défouloir !
    Les cartons
    Les cartons mi-figues mi-raisins
    Les cartons rouges
    Les cartons verts
    Les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM)
    Vu dans la presse
    ”Les Causeries d’A@P”
    Détente
    Loisirs
    Spectacles
    Economie
    Aéroport Pau-Pyrénées
    Enjeux
    Enjeux environnementaux
    Enjeux européens
    Enjeux sociétaux
    Grand Pau
    Lescar
    Billère
    Gan
    Gelos
    Idron
    Jurançon
    La CDA Pau-Pyrénées
    Lons
    Point de vue
    Grands projets
    "LGV des Pyrénées" : la desserte du Béarn et de la Bigorre
    BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
    Le "Pau-Canfranc", la Traversée Centrale des Pyrénées
    Nouveau complexe aquatique de Pau
    Nouvelle voie routière Pau-Oloron
    Nouvelles Halles de Pau
    Pau
    Du Côté des Quartiers
    La vie
    Une idée pour la ville
    UPPA
    Politique
    Forums des Partis
    Politique locale
    Politique régionale et nationale
    Territoires
    Aragon
    Béarn
    Bigorre
    Espagne
    Europe, Monde
    Pays Basque, Euskadi
    Pyrénées
     
       
     
      Envoyer à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)



    [ Imprimer cet article ]
     


     
    Autres articles

    Au pays de Poulit l’Enchanteur
    L’électricité : enjeux et défis
    Des chiffres et des lettres : BAP a encore perdu
    Pau - Accès automobile au parking Aragon
    L’inanité des politiques ?
    Pau - Qui trop embrasse mal étreint !
    Pau - L’heure des choix
    Pau - Médiathèque André Labarrère : Question de détail !
    La Puyoô-Pau rénovée en 2013
    Route ou rail en vallée d’Aspe ?
    Pau - Culture pour tous : Y compris pour les handicapés ?
    A 65, le dessous des cartes...
    La nouvelle Pau-Bordeaux arrive !
    Péage Pau Bordeaux Pau = 43,80 €. Faisons payer les élus !
    BAP : « Pour l’administration française, Saragosse n’existe plus »
    Bordeaux-Pau : L’autoroute de la prospérité
    ‪Pau - La vache qui implorait Miséricorde ! (acte 5)‬
    IDEcycle, ma chère idée...
    Avec le trésor, certains continuent de rêver...
    Idelis, Idecycle, Idelib, idées fixes !



    [ Haut ]
     

    Vous pouvez afficher les publications de Altern@tives-P@loises sur votre site.

    Site mis en ligne avec SPIP | Squelette GNU/GPL disponible sur © bloOg | © Altern@tives-P@loises