Le propre de la liberté d’expression est de permettre la libre circulation des idées : c’est ce que propose depuis son origine Alternatives-Paloises.com.
Le propre du courage est de se montrer à visage découvert : c’est ce que fait l’équipe d’ A@P.com.
Or, récemment, d’aucuns se sont exprimés sur le forum d’ A@P dans le plus strict anonymat sous forme de provocations contre ceux qui apposent leur signature au pied des rubriques.
Quel bel exemple de courage et d’honnêteté intellectuelle !
Nous ne relèverons pas ce gant-là. Ce type de message ira droit là où il mérite : aux oubliettes !
Au risque de déranger, en effet, l’équipe d’ Alternatives-Paloises.com réalise un travail de fond. Elle informe, elle dénonce, elle propose : les sujets ne manquent pas. On va dépenser 31,5 millions d’euros pour la Médiathèque. C’est autant de moins pour fortifier l’activité économique et donc, la création d’emplois, c’est autant de moins pour le logement social, autant de moins pour les crèches, pour le soutien social. Oui, 31,5 millions pour un temple du savoir qui sera avant tout un produit de luxe, un objet d’art... face à quelques milliers d’euros de subventions attribués au Secours Populaire. Le citoyen palois apprécie le fossé, et il réagit. Notre site recueille les appels lancés par lui.
Mais d’autres citoyens se félicitent de la réussite d’Hestiv’Oc ou du futur centre-ville piétionnier ; et nous sommes là aussi pour relayer leurs impressions.
Alors, qu’on se le dise : la parole sera pour celui qui a le courage de ses opinions ou elle ne sera pas.
- les Animateurs d’A@P
quelle horreur que ce message. Mais venant du site, pas de surprise, comme d’hab. Vive la censure ! c’est le moyen le plus sûr d’avoir vos 3 ou 4 intervenants que vous manipulez maladroitement.
La municipalité a de beaux jours devant elle.
> Courage. Fuyons !
20 octobre 2005, par Saint-Just
Excusez-moi, mais je ne comprends pas votre missive. De quelle censure parlez-vous ? Parce que les lanceurs anonymes de "scuds" (Monsieur Boutin, ce sont des missiles malgré tout peu efficaces, les craignez-vous tant que cela pour en faire la publicité ?) n’auront (si j’ai bien compris) plus droit à apparaitre sur ce site ? Mais c’est cohérent. Quel blog moderne tolère cela aujourd’hui. Faites au moins l’effort de mettre vos initiales ! Que l’on puisse savoir à qui jeter un gant me semble un minimum. Et puis, l’anonymat, cela rappelle des Heures très sombres. Quant à moi, je ne connais pas les animateurs du site et je ne me sens pas manipulé. Accuser Mme Poquet (certes élue de droite) de manipulation... Elle qui fait autorité dans son domaine. Même Monsieur le Maire a la plus grande estime pour elle... On s’égare.
Je trouve leur travail intéressant, puisque ce sont les seuls qui éclairent les sujets sous un angle différent. Même si, effectivement, cela mériterait un peu plus de profondeur. Mais les journalistes de la République en font-ils preuve, et ils sont très lus.
Regardons au-delà du Gave. Parmi les militants du PS ou de l’UMP, il y a des divergences. A Pau, on veut nous faire croire qu’il y a consensus autour de Monsieur le Maire. Voyons, pas de mauvaise foi. Cela remue, et c’est appréciable.