Objectif : Réveiller « la belle endormie ». Deux ans ont passé, au cours desquels les projets de la collectivité, strictement paloise autant que communautaire, ont fourmillé au point que pour les financer, il faudra sans doute ajouter une « 4e colonne » à la feuille de nos impôts. « Endormie » n’était donc pas le mot juste. Alors passive, anesthésiée ? « La belle passive » : Pau subit le poids d’une pensée unique et voilà deux ans qu’A@P veut la convaincre de sortir de la sujétion pour prendre son destin en main.
Le résultat : Des milliers de connections, des centaines de courriels échangés, des dizaines d’e-rédacteurs différents. Le bilan n’est pas négligeable. Pourtant il reste tellement à faire. Le plus important : la dynamique est lancée.
Cela dit, l’utilisation du net a ses limites : tout le monde n’est pas équipé, les logiciels ne sont pas toujours compatibles. Les motifs de ne pas recevoir A@P sont réels.
Alternatives-Paloises pour aller plus loin dans sa mission d’information doit donner la possibilité aux lecteurs de recevoir, chez eux, sous format papier des exemplaires de son journal électronique...
Pour cela, une association vient de se créer : « Alternatives-Paloises.com ». Elle a pour seul objectif de communiquer plus en utilisant tous les moyens classiques disponibles. Un abonnement sera très rapidement proposé.
Avant la fin mars, le site va être largement remanié pour permettre la mise en place de nouvelles rubriques : « Courrier d’e-lecteurs », « Parole d’élus », « Carton Rouge » mais aussi « Carton Vert »... L’interactivité va être développée. Le site sera fréquemment actualisé. Il y aura toujours du nouveau à y découvrir...
Avec ce numéro spécial anniversaire, nous avons voulu faire un récapitulatif du travail déjà réalisé. Détaillé par sujet, il est notre réponse à cet e-lecteur qui nous a adressé un « carton jaune » le jour où nous avons mis en ligne nos « cartons rouges ». Oui, Alternatives-Paloises a acquis le droit de décerner des cartons rouges. La politique événementielle, dispendieuse et autocratique de la municipalité paloise nous est apparue de plus en plus clairement au fur et à mesure de nos publications... et peu à peu, nous y avons opposé une vision plus citoyenne, plus proche de notre quotidien et de nos attentes.
Pour s’en convaincre, 24 mois de travail sont à votre disposition sur notre site...
Bon anniversaire, Alternatives-Paloises