Il m’apparaît aujourd’hui nécessaire de vous raconter une petite anecdote.
L’occasion m’est régulièrement donnée, au travers de mes nombreuses activités associatives (sportives, culturelles...), de rencontrer des Palois et Paloises de tous bords. Il me plait de discuter avec eux pour connaître leurs aspirations, leurs possibles difficultés dans leur vie quotidienne.
Certains d’entre eux ont l’opportunité de travailler, d’autres non. Les premiers sont concernés par les impôts. Les seconds en sont exonérés.
Et voilà ces derniers s’exprimant en ces termes : « il est normal que tu paies des impôts car toi tu travailles » avec une certaine résignation. En effet, je dois reconnaître aujourd’hui qu’il est peu évident de trouver une activité professionnelle qui nous convienne. Jeune cadre, je suis particulièrement satisfaite du rôle que je joue aujourd’hui : je contribue au développement économique de Pau.
La question qui me vient aujourd’hui à l’esprit est la suivante : Les palois étant exonérés d’impôts se sentent-ils vraiment concernés par le développement économique de la ville de Pau ? Du fait qu’ils ne paient pas d’impôts peuvent-ils et doivent-ils se montrer exigeants ?
L’objectif n’est pas ici de traiter des différences entre imposables et non imposables. L’objectif est de s’associer ensemble, pour faire avancer notre ville et notre économie vers un développement souhaitable et souhaité par tous. Il s’agit de nous en donner les moyens, de ne pas accepter tous les projets qui sont proposés mais d’exercer son esprit critique et d’évaluer ce qu’ils peuvent apporter à Pau et aux Palois.
Oui, vous ne payez pas d’impôts mais vous avez vous aussi le droit de vous exprimer au même titre que ceux qui les paient. Je dirais même plutôt deux fois qu’une. Il en va de votre avenir professionnel et de celui de vos enfants. Créons-nous nos propres opportunités !