Le mois de juin n’est pas censé être le mois des feuilles mortes mais les regrets ne respectent pas le calendrier.
Pour beaucoup de jeunes adultes en effet, c’est le temps des révisions, des examens, des « épreuves » qui engagent l’avenir. Entre angoisse et excitation, un moment d’une rare intensité.
En revanche, pour certains de leurs proches, souvent un peu plus âgés, c’est le triste anniversaire des occasions manquées ou des décisions dont le temps renforce l’amertume. Or, depuis quelques années, les choix faits à l’aube de l’âge adulte ne sont plus irréversibles : oui, quelle que soit sa date de naissance, on peut désormais (re)passer son bac ou tenter de décrocher un diplôme universitaire. Et non, les années passées à « travailler » ne sont plus des années perdues pour les études !
Chacun se voit aujourd’hui reconnaître le droit à la formation tout au long de la vie et le service FOR.CO de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a relevé le défi : DAEU (équivalent du baccalauréat), Validation des Acquis de l’Expérience et accompagnement à la reprise d’études sont autant de dispositifs mis au service de cette seconde chance.
- par Eliane Sbrugnera Directrice de la FOR.CO
Pour plus de renseignements : http://forco.univ-pau.fr IFR - Rue Jules Ferry - BP 27540 - 64075 Pau Cédex 05 59 40 78 88 - accueil.forco@univ-pau.fr
Une très bonne adresse pour tous ceux qui veulent reprendre les études. Heureusement que de tels organismes existent. Ensuite il appartient à chacun de construire sa carrière.
> Etudes : La seconde chance
8 juin 2009
Oh oui ! heureusement que la FOR. CO existe !!