Créée en janvier 2006 , l’association « A Portée de Mots » s’est donnée comme but essentiel la promotion des poètes et de la poésie dite contemporaine , c’est-à-dire affranchie des règles classiques , que l’on peut faire remonter à Baudelaire et à ses « Petits Poèmes en prose ».
Pour cela , elle organise , entre autres , des soirées de lectures en musique , propose une émission poétique hebdomadaire sur les ondes de R.P.O , participe à différents Salons du Livre ou Festivals de poésie...
Mais en juin 2007 , l’association a franchi un pas supplémentaire en décidant de devenir éditeur associatif. Les textes publiés sont uniquement ceux de ses adhérents mais le fait de faire partie de « A Portée de Mots » ne garantit pas automatiquement la publication : le Conseil d’Administration fait office de Comité de Lecture et donne son accord ou pas , mais aussi ses conseils pour améliorer les faiblesses de tel ou tel manuscrit.
Depuis juin 2007 , 8 recueils ont vu le jour sur les presses d’I.C.N. à Orthez : « Le Feu de Feuille » , de Christian Le Roy « Comment les mots viennent aux filles » de Michèle Molto-Courren « Le Chant des Pierres » de Nathalie Alsac « Les Tiroirs parlent-ils ? » de Marisa Castro « Naître d’un crépuscule » de Françoise Bocquentin « Secrets de mes jardins » d’Isabelle de Almeida « L’Idole brisée » de Nathalie Alsac « Ecorce d’orage » de Marisa Castro
Pour fêter les deux ans de sa collection poétique , « A Portée de Mots » publiera ce mois-ci non pas un mais deux nouveaux recueils : « Une Île , peut-être » de Michèle Molto-Courren et « Homme de silence » de Christine Pastriot , qui signe là son premier ouvrage . Ils seront présentés le vendredi 19 juin , à partir de 19 heures dans le hall de la M.J.C. du Laü ; les lectures seront accompagnées à l’accordéon par Christian Capet et une collation vous sera ensuite proposée. L’association vous attend nombreux pour cette fête de la poésie.