Avez-vous déjà réfléchi à votre valeur comptable ? Marathon des spectacles d’ateliers
Dans le cadre du Marathon des spectacles, les adultes de l’atelier du mercredi se produisent sur scène les 12 et 13 juin, au Tam Tam Théâtre, à 20h30.
Tous les ans, avant l’été, Tam Tam Théâtre organise le Marathon des spectacles d’ateliers. C’est une tradition festive. Les créations et représentations publiques issues des ateliers enfants, adolescents et adultes représentent une véritable vitrine du travail accompli tout au long de l’année. Les mois de mai et juin sont un moment intense pour les comédiens amateurs car durant la semaine qui précède les représentations, chaque groupe s’investit dans des filages quotidiens pour mieux s’approprier et s’approcher du métier d’artiste professionnel.
Bilan des deux premiers week-end Le 29 et 30 mai, deux spectacles, joués à guichet fermé, étaient d’emblée proposés et venaient inaugurer ce marathon 2009 : Représailles, opération n°67/PT/411 et Dario folies. Représailles est le fruit du travail mené tout au long de l’année par Rosalie Batantou auprès des adolescents inscrits au TTT. À raison d’1h30 par semaine depuis le mois d’octobre, les jeunes ont expérimenté le travail du comédien, son exigence, sa précision. Travail du corps, de l’écoute, maîtrise de l’espace, confiance en soi, sensibilisation aux textes contemporains... autant d’axes de travail proposés et qui ont permis aux 15 inscrits d’évoluer avec aisance sur scène. Exception à la règle, les interprètes de Dario folies ne sont pas adhérents du TTT mais élèves en Terminale au lycée St Joseph de Nay. Depuis bien des années, le TTT est en effet invité par la DRAC Aquitaine à intervenir auprès de l’établissement et a ainsi la responsabilité de l’option facultative « Théâtre ». Plus de 50h d’intervention, une manière d’appréhender textes classiques ou contemporains par le jeu. Le résultat est sans conteste de qualité, une expérience unique à renouveler !
Le week-dernier, les adultes de l’atelier du lundi ont été invités à prendre la relève. Sous la houlette de Thierry Lutz, metteur en scène, ils ont présenté Intermezzo d’après l’œuvre de Jean Giraudoux. 2 représentations, elles aussi joués à guichet fermé. Justesse d’interprétation, précision... 14 comédiens, un travail de qualité chaleureusement applaudi.
Prochain spectacle du Marathon : « Avez-vous déjà réfléchi à votre valeur comptable ? »
12 et 13 juin 09 -20h30 Atelier adultes confirmés du TTT Création et mise en scène Rosalie Batantou "Voir s’illuminer le visage d’un homme qui retrouve du travail est notre plus belle satisfaction" : avoir un travail ou ne pas en avoir, dans une société dominée par l’argent, crée une frontière où la peur du chômage, de l’exclusion et de la précarité conduit les hommes à se comporter d’une manière extrême, se retrouvant ballottés dans des situations tragi-comiques : " A combien tu évalues tout ça ? laver la vaisselle, faire la poussière, le brin de conversation lorsque tu m’accompagnes à un dîner d’affaires ? 50 francs ? Mais faire l’amour, tu le fais gratuitement !"
Tarifs 10€ : Plein tarif 8€ : Tarif réduit (adhérents TTT, étudiants, demandeurs d’emploi, enfants moins de 14 ans)
Renseignement et réservation : Tam Tam Théâtre - 8 place du Foirail - 64000 Pau 05 59 30 26 42 / administration@tamtamtheatre.fr